Annulation de l'Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l'Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.
Les Marocains ont favorablement accueilli le message du Souverain qui a appelé à s'abstenir de fêter l'Aïd al-Adha. Suite à la lecture de ce message royal par le ministre des Habous et des affaires islamiques, ils ont été nombreux à exprimer sur les réseaux (…)

- Maroc / Aïd al-Adha 2025, Mohammed VI, Ministère des Habous et des Affaires islamiques, Facebook

Annulation de l'Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Comme si les marocains(au Maroc) n'allaient pas célébrer le rituel en scred. 😒

@alicemoitronkil
Tu en penses quoi toi?.. tu crois que les marocains ne vont pas d'ba7 l'7aouwli chez eux??
C'est vrai que le prix du mouton est exorbitent!

@alicemoitronkil
Tu en penses quoi toi?.. tu crois que les marocains ne vont pas d'ba7 l'7aouwli chez eux??
Ce que je pense? c'est simple.... à mon avis il y aura au grand max 2 familles sur 10 qui vont égorger.... la mienne fait partie des 8.....

@alicemoitronkil

Le roi ne l'a pas interdit, il a juste levé la responsabilité de le faire et il le fera au nom du peuple marocain.

Donc si tu veux effectuer le ritual, personne ne t'arrêtera....

Histoire : Quand le roi Hassan II interdisait aux Marocains de fêter l'Aïd Al Adha​

En 1963, en 1981 puis en 1996, feu le roi Hassan II s’adressait aux Marocains pour annoncer que l’Aïd Al Adha n’allait pas être célébré au Maroc. Crise économique, sécheresse ou état inquiétant du cheptel, les explications offertes par le gouvernement n’ont convaincu les Marocains qu’à deux reprises. Histoire.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/56920/histoire-quand-hassan-interdisait-marocains.html

Ce que je pense? c'est simple.... à mon avis il y aura au grand max 2 familles sur 10 qui vont égorger.... la mienne fait partie des 8.....
La décision du Roi est plus que respectable et va être honnorée par une large majorité du royaume.
Esperons juste que cette info ira jusqu'au fin fond des endroits isolés.
Sinon beaucoup de spéculateurs iront y faire profits!

Histoire : Quand le roi Hassan II interdisait aux Marocains de fêter l'Aïd Al Adha :

En 1963, en 1981 puis en 1996, feu le roi Hassan II s’adressait aux Marocains pour annoncer que l’Aïd Al Adha n’allait pas être célébré au Maroc. Crise économique, sécheresse ou état inquiétant du cheptel, les explications offertes par le gouvernement n’ont convaincu les Marocains qu’à deux reprises.
Mais tu reste d'accord avec cette invitation adressée au Marocains au regard de la situation économique, climatique et écologique que traverse le pays .
C'est une excellente nouvelle qui épargne à tout un peuple des sacrifices inutiles et non obligatoires.

Le roi ne l'a pas interdit, il a juste levé la responsabilité de le faire et il le fera au nom du peuple marocain.
On sait qu'il ne l'a pas interdit.
Donc si tu veux effectuer le ritual, personne ne t'arrêtera....
La majorité des marocains sont content de cette nouvelle..
Beaucoup se plaignent de la chereté du bovin.

Il est clair que certains, surtout les éleveurs de bovins, ont vu cette annonce d'un autre oeil.

La décision du Roi est plus que respectable et va être honnorée par une large majorité du royaume.
Mais non, tous les souks de ventes de moutons seront fermés. Donc tu ne pourra pas acheter de moutons à partir (à mon avis) de 7 jours avant l'Aïd.

Mais tu reste d'accord avec cette invitation adressée au Marocains au regard de la situation économique, climatique et écologique que traverse le pays .
C'est une excellente nouvelle qui épargne à tout un peuple des sacrifices inutiles et non obligatoires.
Ce que voulait dire @Drianke , c'est qu'à cette époque, il y a eu carrément des interdictions, hors cette année, ce n'est qu'une exhortation.
Le Roi MVI appelle à la responsabilité de chacun(e), et la majorité du peuple s'est réjouit de cette annonce.

Traduction en français du discours:

Oui je le conçois comme ça moi aussi.

..mais bon, je reste néanmoins sceptique.
sceptique de quoi?
100% des marocains ne vont pas égorger? je ne crois pas...
Beaucoup de marocains ne vont pas égorger, j'en suis persuadé.... probablement une majorité ne vont pas égorger. On verra.

Le roi Hassan II, avait déjà adressé plusieurs fois la même demande aux Marocains, en 1963, 1981 et 1996

sceptique de quoi?
100% des marocains ne vont pas égorger? je ne crois pas...
Beaucoup de marocains ne vont pas égorger, j'en suis persuadé.... probablement une majorité ne vont pas égorger. On verra.
Comme tu dis, on verra bien
Le roi Hassan II, avait déjà adressé plusieurs fois la même demande aux Marocains, en 1963, 1981 et 1996

Oui.. @driank avait mit un lien déjà quant à ces 3 années.

Histoire : Quand le roi Hassan II interdisait aux Marocains de fêter l'Aïd Al Adha​

En 1963, en 1981 puis en 1996, feu le roi Hassan II s’adressait aux Marocains pour annoncer que l’Aïd Al Adha n’allait pas être célébré au Maroc. Crise économique, sécheresse ou état inquiétant du cheptel, les explications offertes par le gouvernement n’ont convaincu les Marocains qu’à deux reprises. Histoire.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/56920/histoire-quand-hassan-interdisait-marocains.html

Tracasse pas pour moualin lblad ( douar). Des fois ils ns informent de choses qui sont arrivées à l'un ou l'autre membre de la famille d'ici alors qu'on vit ds la même ville 😱

Ce que voulait dire @Drianke , c'est qu'à cette époque, il y a eu carrément des interdictions, hors cette année, ce n'est qu'une exhortation.
Le Roi MVI appelle à la responsabilité de chacun(e), et la majorité du peuple s'est réjouit de cette annonce.
Non Hassan II n'a jamais interdit le sacrifice, il avait dit je sacrifierais un mouton pour tous les marocains... Mais en coulisse il a rendu le sacrifice quasiment impossible.... interdiction de vente de moutons vivant, et de transport de moutons vivant... Donc c'était pratiquement impossible de sacrifier.

Non Hassan II n'a jamais interdit le sacrifice, il avait dit je sacrifierais un mouton pour tous les marocains... Mais en coulisse il a rendu le sacrifice quasiment impossible.... interdiction de vente de moutons vivant, et de transport de moutons vivant... Donc c'était pratiquement impossible de sacrifier.
Donc "j'interdits mais faut pas que ça se sache!".. c'est ça?! 😅

Retour