Antoinette Spaak: "On s’est incliné devant le plus fort"

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Antoinette Spaak: "On s’est incliné devant le plus fort"

Martin Buxant et Francis Van de Woestyne

Mis en ligne le 24/09/2011

Antoinette Spaak livre une interview vérité : “Cette débâcle francophone est la faute du PS, mais le CDH porte aussi une lourde responsabilité”, fustige-t-elle. Elle se dit “profondément choquée” que la démocratie soit “bafouée de la sorte”.

Entretien
Antoinette Spaak, ministre d’Etat et ancienne présidente du FDF, livre son analyse sur la situation politique alors que le FDF tient dimanche un conseil général.

Le conseil du FDF va vraisemblablement choisir le divorce avec le MR : dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

Certainement pas porteuse de dépit, ni de dégoût, mais de tristesse. Je pense que notre fédération était un élément utile de défense des francophones dans un environnement défavorable. Je me souviens de l’atmosphère qui régnait à l’époque quand nous avions scellé notre accord entre FDF et libéraux. Jean Gol m’avait contactée et nous avions beaucoup réfléchi à une structure commune aux deux partis.

Est-ce que l’accord intervenu il y a une semaine sur BHV est en contradiction avec la charte fondatrice de votre alliance entre deux mouvements ?

L’épine dorsale de l’accord, c’était une solidarité entre Bruxelles et la Wallonie, se mettre ensemble contre les attaques perpétuelles de la communauté flamande. Nous voulions renforcer la Communauté française. Le futur de Bruxelles nous concernait. Jean Gol était persuadé que les choses allaient aller en s’empirant jusqu’à la rupture ! C’était un précurseur ; il pressentait que les Flamands voudraient toujours davantage

Les libéraux affirment aujourd’hui que, grâce à leur compromis, ils ont sauvé la Belgique…

Mais on ne sauve pas un pays en humiliant une partie de ce pays. Et je trouve que l’accord est humiliant pour les francophones de la périphérie. En plus d’être humiliant, il est inefficace.

Avez-vous vraiment cru que vous pourriez avoir un lien territorial entre Bruxelles et la Wallonie ?

Mais c’est la énième fois qu’on nous bétonne les facilités. Qu’est-ce que c’est que cela ? On connaît les juges flamands : jamais ils ne changeront. Il y a trop d’inconnues, trop de choses qui restent en suspension. On sait très bien que les Flamands vont tout faire pour contester cet accord.

L'intégralité de l'entretien dans votre Libre Belgique de ce samedi

voila la source
http://www.lalibre.be/actu/crise-po...aak-on-s-est-incline-devant-le-plus-fort.html

j'ai édité, c'est la libre....

Je trouve cet article hyper instructif. Il demontre l'Etat d'esprit qui règne : le plus fort à raison..... Pour remettre cela dans un cadre plus large, on peut dire que les Flamands dicriminent les francophones car plus faibles que eux, les francophones discriminent les beges d'origines étrangères car plus faible encore, les belges d'origines etrangères dicriminent les homos ou les juifs car groupe encore plus faible,.....

Bref, il faut obliger les gens à se respecter sinon cela risque de poser de graves problèmes de cohabitation...

Son parti, le F.D.F.quitte la fédération de partis libéraux, le M.R......et son parti ne participe pas aux négociations actuelles pour la formation d'un gouvernement fédéral.

Dans ces négociations, forcément, personne n'est satisfait puisqu'il faut que chaque parti mette de l'eau dans son vin.

Si les négociations, entre les autres partis, aboutissent le F.D.F. se retrouvera dans l'opposition.....tout comme la N.V.A.

Meuse, tu es HS.....

ici Spaak evoque le rapport de force insuportable imposé par les flamands dans les negociations..... c'est ce qu'elle dit...

D'après plusieurs sources, les "Droits" des francophones en Flandre se sont sensiblement amoindries et ceau mepris de la Convention Européenne de respect des droits des minorités.....que la Flandre refuse toujours de signer!

j'ai édité, c'est la libre....

Je trouve cet article hyper instructif. Il demontre l'Etat d'esprit qui règne : le plus fort à raison..... Pour remettre cela dans un cadre plus large, on peut dire que les Flamands dicriminent les francophones car plus faibles que eux, les francophones discriminent les beges d'origines étrangères car plus faible encore, les belges d'origines etrangères dicriminent les homos ou les juifs car groupe encore plus faible,.....

Bref, il faut obliger les gens à se respecter sinon cela risque de poser de graves problèmes de cohabitation...

Ou tu vois que les communautés étrangères discriminent les juifs qui serait un groupe faible???

Ou tu vois que les communautés étrangères discriminent les juifs qui serait un groupe faible???

les declarations antisemites, anti femme ou homophobes de musulmans en Belgique est un secret de polichinelle...

L'exemple le plus instructif : sharia4belgium, groupe radical, raciste, anti femme et anti homo (au même titre que le vlaams Belang) qui tient régulièrement des propos haineux...tout comme le Vlaams Belang...et c'est ce qui est le plus triste en Belgique.... à force de banaliser les discours extremistes on en est arrivé à la dernière crise gouvernementale en Belgique.

J'ai en effet lu récemment un article super interessant et hyper instructif dont l'auteur, sociologue flamand, essayait de comprendre pour quelles raisons il y a une telle radicalisation des Flamands par rapport aux minorites francophones sur leur territoire, il essayait de comprendre pourquoi aujourd'hui la Flandre est la zone la PLUS à droite, la plus concervatrice dans toute l'UE!!!!! ce n'est pas une blague....google est ton ami et tu peux verifier que le pourcentage de vote cumulée entre l'extrême droite et la droite concervatrice en Flandres est le PLUS important de toute l'UE! En parrallèle, le vote pour la gauche (PS, communistes et Groen) est le PLUS faible de toute l'Europe!

Il explique ce fait désastreux (caché par les medias) entre autre parce que les medias flamands ont invité pendant des années l'exrême droite flamande à la TV ce qui a banalisé les idées radicales .....Dans ce cadre, le discours extrêmement à droite et radical de la NVA ne choque plus personne en Flandre car le vlaams Belang a préparé le terrain depuis des années....

En filigrane, l'auteur evoque une sorte de stratégie des elites flamandes : utiliser l'extrême droite pour atteindre les objectifs (reforme de l'Etat avec sission de BHV) et une fois cela acquis (cela dure depuis 30 ans), se debarasser de l'extreme droite...
Lorsque l'on voit que maintenant Bart de Wever ou un autre responsable de la NVA se présente à la mairie d'Anvers pour le prochain scrutin (ce qui ne laissera aucune chance au VB)......on peut effectivement se poser ce genre de question....

Je trouve cette analyse hyper interesante.... et je partage clairement l'avis de l'auteur.

"Elle se dit “profondément choquée” que la démocratie soit “bafouée de la sorte”. "

Si je me rappelle bien, c'est elle qui était contre le fait que Mahinur Ozdemir puisse siéger au parlement bruxellois avec son voile, alors que celle ci avait été élue démocratiquement par les bruxellois. :rolleyes:

les declarations antisemites, anti femme ou homophobes de musulmans en Belgique est un secret de polichinelle...

L'exemple le plus instructif : sharia4belgium, groupe radical, raciste, anti femme et anti homo (au même titre que le vlaams Belang) qui tient régulièrement des propos haineux...tout comme le Vlaams Belang...et c'est ce qui est le plus triste en Belgique.... à force de banaliser les discours extremistes on en est arrivé à la dernière crise gouvernementale en Belgique.

En gros la seule communauté étrangère serait la communauté musulmane, qui serait antisémite, misogyne et homophobe. Et dont la représentation la plus juste de cette communauté serait Sharia4belgium.

Faudrait au moins écrire, " de certains musulmans en Belgique..."

Tu parles de discrimination, et la première chose que tu fais c'est un raccourci sur les musulmans...

"Elle se dit “profondément choquée” que la démocratie soit “bafouée de la sorte”. "

Si je me rappelle bien, c'est elle qui était contre le fait que Mahinur Ozdemir puisse siéger au parlement bruxellois avec son voile, alors que celle ci avait été élue démocratiquement par les bruxellois. :rolleyes:

En démocratie chacun peut exprimer librement son opinion.

Arriver à discuter musulmans/juifs/foulard.....sur ce sujet il faut vraiment le vouloir.

Cette vieille dame est quelqu'un de très respectable et de très respecté.

Qu'on soit d'accord avec son analyse, ou pas, ne change rien à son crédit.

Il y a des gens propres en politique.

Sur ce coup, je suis avec elle, j'attendais avec impatience le détachement du FDF pour enfin voter pour eux.

Tu vas voter pour un parti qui défend un employé de la STIB (membre du FDF) qui écrit que les arabes et les fils d'ouvriers ne devraient pas faire de politique et que seul les bourgeois devraient avoir ce droit?????

Tu vas voter pour un parti qui défend un employé de la STIB (membre du FDF) qui écrit que les arabes et les fils d'ouvriers ne devraient pas faire de politique et que seul les bourgeois devraient avoir ce droit?????

Les prochaines législatives sonneront la fin de la Belgique, je veux que ce parti soit fort et autour de la table; de plus, il est le seul à avoir une réelle attache pour Bruxelles.

Pour ton fait divers, faut me communiquer un lien.

Va sur google et cherche "NOTE STIB" + "jean-michel Mary", tu auras toutes les infos que tu veux. Le directeur de la STIB a même du aller s'expliquer devant le Parlement Bruxellois.
Pour ce qui est de défendre Bruxelles, le FDF ne défend que les bourgeois de la périférie, il en a rien a faire de la population de Schaerbeek, Molenbeek ou de Saint Josse.

Va sur google et cherche "NOTE STIB" + "jean-michel Mary", tu auras toutes les infos que tu veux. Le directeur de la STIB a même du aller s'expliquer devant le Parlement Bruxellois.
Pour ce qui est de défendre Bruxelles, le FDF ne défend que les bourgeois de la périférie, il en a rien a faire de la population de Schaerbeek, Molenbeek ou de Saint Josse.

Du peu que j'ai trouvé, juste un pétard mouillé, pour la seconde partie, chacun s'occupe de ses ouailles, pour le moment, le vote allochtone est acquit au PS et un peu à écolo.
Dans la capitale, il y a 4 bourgmestres FDF, ce parti a commis l'erreur de rester dans l'ombre du MR, et je me réjouis de voir qu'il s'en est dégagé.

En démocratie chacun peut exprimer librement son opinion.

Arriver à discuter musulmans/juifs/foulard.....sur ce sujet il faut vraiment le vouloir.

Cette vieille dame est quelqu'un de très respectable et de très respecté.

Qu'on soit d'accord avec son analyse, ou pas, ne change rien à son crédit.

Il y a des gens propres en politique.

J'ai pris l'exemple de Mahinur Ozdemir comme j'aurais pu parler du fait qu'elle refusa de s'exprimer en néerlandais alors que c'était le protocole ou ses multiples aprioris sur les flammands.

Juste l'avis d'un jeune *** irrespectueux...envers certains dont le capital sagesse n'est pas suffisamment élevé malgré leur âge avancé. :)

PS: "juif" ? Mais de quoi vous parlez ? Faut pas mélanger les internautes.

J'ai pris l'exemple de Mahinur Ozdemir comme j'aurais pu parler du fait qu'elle refusa de s'exprimer en néerlandais alors que c'était le protocole ou ses multiples aprioris sur les flammands.

Juste l'avis d'un jeune *** irrespectueux...envers certains dont le capital sagesse n'est pas suffisamment élevé malgré leur âge avancé. :)

PS: "juif" ? Mais de quoi vous parlez ? Faut pas mélanger les internautes.

Te fais pas de bile. Je copie certains messages sans la moindre méchanceté.

Elle râlait sur l'élue dont tu parles uniquement parce qu'elle a prêté serment coiffée de son foulard....C'était (ou c'est) son point de vue.

Retour