Anvers: gigantesque fraude dans une firme diamantaire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jedba
  • Date de début Date de début
Anvers : gigantesque fraude dans une firme diamantaire

14.02.09 - 11:33

La justice est à la recherche de preuves d'une gigantesque opération de blanchiment dans le chef de l'entreprise diamantaire Omega Diamonds (Anvers), écrivent samedi Gazet van Antwerpen et De Tijd. Deux hommes d'affaires, qui sont connus de la justice, auraient gagné des milliards d'euros.
Omega Diamonds réalise depuis des années d'importants bénéfices grâce au commerce de diamants bon marché du Congo et d'Angola. Le fisc s'y était déjà intéressé car toutes les transactions passent par des entreprises à Dubai, Tel Aviv et Genève. Via des constructions complexes, l'agent noir revient dans l'économie légale, notamment en Belgique.

Les dirigeants, Ehud Laniado et Sylvain Goldberg, réalisent ainsi des bénéfices usuraires tandis que l'Etat belge perd d'importantes somme d'argent.

La fraude se poursuivrait depuis des années. La justice en a été informée, un peu par hasard, par un employé d'Omega Diamonds.

Le juge d'instruction en charge du dossier a saisi la comptabilité de l'entreprise à Genève. Il a saisi des diamants pour 100 millions d'euros.

Le secteur diamantaire s'étonne des fuites

L'Antwerp World Diamond Centre (AWDC), qui défend les intérêts du secteur diamantaire, s'est étonné de la divulgation, samedi dans la presse, d'informations sur un blanchiment présumé à l'entreprise Omega Diamonds. Pour son porte-parole, Philip Claes, il s'agit d'une manipulation.

La chambre des mises en accusation doit en effet bientôt se pencher sur cette éventuelle levée de la saisie de 100 millions d'euros en diamants.

"Nous espérons que les débats pourront être menés sereinement", dit M. Claes. "Nous nous posons des questions sur le timing de l'article. L'AWDC déplore que le secret de l'instruction ait été violé et que des informations, qui doivent être étayées, sortent vers la presse", a-t-il ajouté.

(belga)

Crédit photo: BELGA

http://www.rtbf.be/info/gigantesque-fraude-dans-une-firme-diamantaire-gva-tijd-80605
 
Retour
Haut