appartement acheté par crédit comment faire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djadja
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salem mes frères et soeurs,
je reviens vers vous encore une fois pour demander votre avis et vos conseils et si vous avez les coordonnées d'un imam je serai reconnaissante
voila ma question:
nous avons acheté mon mari (allah yerhmou) et moi un appart il y a cinq ans mon mari étant décèdé l'année dernière l'assurance m'ont remboursé la moitié de ce qui reste à payer je paye donc que la moitié du crédit donc ça me revient quand mm à 600 euros par mois mais mon appart est assez grand
je me suis renseigné et on m'a dit que c'est totalement haram de prendre un crédit immobilier
je voudrais savoir ce que je dois faire maintenant
dois je continuer quand mm à payer mon crédit il me reste encore 15 ans
dois je vendre l'appart et prendre un location ?
je précise juste que je suis en pleine réflexion de déménagement et que depuis le décès de mon mari je fais des salat al istikhara pour savoir si je dois partir ou non de cet appart et que je n'arrive toujours pas à me décider par contre en lisant le coran avant hier j'ai pensé au crédit immo et j'ai voulu me renseigner pour moi c'est comme un signe
merci de m'éclairer
oua djazakoum allahou khairan
 
salem mes frères et soeurs,
je reviens vers vous encore une fois pour demander votre avis et vos conseils et si vous avez les coordonnées d'un imam je serai reconnaissante
voila ma question:
nous avons acheté mon mari (allah yerhmou) et moi un appart il y a cinq ans mon mari étant décèdé l'année dernière l'assurance m'ont remboursé la moitié de ce qui reste à payer je paye donc que la moitié du crédit donc ça me revient quand mm à 600 euros par mois mais mon appart est assez grand
je me suis renseigné et on m'a dit que c'est totalement haram de prendre un crédit immobilier
je voudrais savoir ce que je dois faire maintenant
dois je continuer quand mm à payer mon crédit il me reste encore 15 ans quand mm
dois je vendre l'appart et prendre un location ?
merci de m'éclairer
oua djazakoum allahou khairan


Salam alaykoum

est ce que tu m'autorise à t'envoyer le numero d'un imam par mp?

salam

Juste
 
bon apparemment on ne peut pas t'envoyer de message
si tu habite en France, voici le numero d'un imam
il s'appelle Abdel'ali : tu peux le joindre quand tu veux (evite les heures de prieres) : 06 29 25 35 00

kheir inchallah

Juste

merci infiniement
allah yedjazik
je vais lui téléphoner inchallah et ok pour les heures de prières
 
salem mes frères et soeurs,
je reviens vers vous encore une fois pour demander votre avis et vos conseils et si vous avez les coordonnées d'un imam je serai reconnaissante
voila ma question:
nous avons acheté mon mari (allah yerhmou) et moi un appart il y a cinq ans mon mari étant décèdé l'année dernière l'assurance m'ont remboursé la moitié de ce qui reste à payer je paye donc que la moitié du crédit donc ça me revient quand mm à 600 euros par mois mais mon appart est assez grand
je me suis renseigné et on m'a dit que c'est totalement haram de prendre un crédit immobilier
je voudrais savoir ce que je dois faire maintenant
dois je continuer quand mm à payer mon crédit il me reste encore 15 ans
dois je vendre l'appart et prendre un location ?
je précise juste que je suis en pleine réflexion de déménagement et que depuis le décès de mon mari je fais des salat al istikhara pour savoir si je dois partir ou non de cet appart et que je n'arrive toujours pas à me décider par contre en lisant le coran avant hier j'ai pensé au crédit immo et j'ai voulu me renseigner pour moi c'est comme un signe
merci de m'éclairer
oua djazakoum allahou khairan

dalam

Le Plus Gracieux(55:1).
a enseigné (et enseigne) le Coran(55:2),
a creé les êtres humains(55:3),
Il leur enseigna comment démontrer (55:4).

Si tu crois au Plus Grâcieux saches que dans ton cas, étant donné que les intérêts tu les paies magré toi (le loyer étant plus cher encore) et que tu es par conséquent loin d'être accusée d'en faire un commerce comme stipulé dans le verset 2:275 qui concerne les professionnels. Tu n'as donc nullement à te soucier: c'est un faux problème que tu te poses: Tu t'inquièterais si c'était toi qui en consommais et avec un taux supérieur à celui reconnu par l'état comme étant légitime pour couvrir l'inflation ou dévaluation de la monaie fiduciaire (non stable comme l'or) ou autres frais:

الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُوْلَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِهُمْ فِيهَا خَالِدُونَ(2:275

Ceux qui consomment (le fruit de) l’usure sont dans la même position que ceux qui sont contrôlés par l’influence du diable. C’est parce qu’ils déclarent que l’usure est pareille au commerce. Cependant, ALLAH permet le commerce duit, et interdit l’usure. Ainsi, celui qui tient compte de ce commandement de son Seigneur, et sen ’a légitimebstient de l’usure, il peut garder ses gains passés, et son jugement reste avec ALLAH. Quant à ceux qui persistent dans l’usure, ils encourent l’Enfer, dans lequel ils demeurent à jamais(2:275).

suite..
 
dalam

Le Plus Gracieux(55:1).
a enseigné (et enseigne) le Coran(55:2),
a creé les êtres humains(55:3),
Il leur enseigna comment démontrer (55:4).

Si tu crois au Plus Grâcieux saches que dans ton cas, étant donné que les intérêts tu les paies magré toi (le loyer étant plus cher encore) et que tu es par conséquent loin d'être accusée d'en faire un commerce comme stipulé dans le verset 2:275 qui concerne les professionnels. Tu n'as donc nullement à te soucier: c'est un faux problème que tu te poses: Tu t'inquièterais si c'était toi qui en consommais et avec un taux supérieur à celui reconnu par l'état comme étant légitime pour couvrir l'inflation ou dévaluation de la monaie fiduciaire (non stable comme l'or) ou autres frais:

الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُوْلَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِهُمْ فِيهَا خَالِدُونَ(2:275

Ceux qui consomment (le fruit de) l’usure sont dans la même position que ceux qui sont contrôlés par l’influence du diable. C’est parce qu’ils déclarent que l’usure est pareille au commerce. Cependant, ALLAH permet le commerce duit, et interdit l’usure. Ainsi, celui qui tient compte de ce commandement de son Seigneur, et sen ’a légitimebstient de l’usure, il peut garder ses gains passés, et son jugement reste avec ALLAH. Quant à ceux qui persistent dans l’usure, ils encourent l’Enfer, dans lequel ils demeurent à jamais(2:275).

merci pour votre réponse
c'est ce que je pensais quand on a contracté le crédit qu'en tant qu'emprunteur on n'est pas concernés par contre on m'a dit que même l'emprunteur est concerné puisqu'il signe le contrat
oua allahou aalam
je veux juste etre sur inchallah
 
Pour bien comprendre le principe imaginez le scénario suivant qui peut arriver entre deux amis qui craignent Dieu:

Un marchant de bracelets en or se voit obligé par les règles d'entr'aide et d'amitié entre croyants, de prêter une importante somme d'argent à son meilleur ami qui veut acheter un logement. Etant tous les deux soucieux du commandement divin en 2:275, ils tombent tous les deux d'accord sur la méthode de remboursement suivante:

1°) La somme à prêter est convertie en nombre de bracelets d'or (prix du marché d'approvisionnement).
2°) Au jour du remboursement la somme à rembourser sera fonction du prix des mêmes bracelets d'or à cette date.

On est bien d'accord qu'ici, malgé la différence notoire qui peut exister entre le prix de l'or d'il y a dix ans et celui du jour du remboursement, tout se passera sans qu'aucune personne ne soit laisée?

Extrapolez donc le principe et comprenez que si par exemple au lieu d'indexer la somme prêtée au prix de l'or, ils avaient convenu que l'indexation se ferait au prix de l'appartement lui-même (chose que l'emprunteur n'accepterait que s'il n'avait pas le choix). Serait-ce de l'usure de rembourser le crédit avec la plus-value enregistrée, tout en sachant que l'emprunteur aura gagné de son côté au moins le prix du loyer ?

Que Dieu nous guide tous
 
merci pour votre réponse
c'est ce que je pensais quand on a contracté le crédit qu'en tant qu'emprunteur on n'est pas concernés par contre on m'a dit que même l'emprunteur est concerné puisqu'il signe le contrat
oua allahou aalam
je veux juste etre sur inchallah

Ceux qui disent cela font un amalgame entre le commandement divin qui dit d'éviter (donc de ne pas approcher du tout) telle chose, et celui où il interdit telle chose:

O vous qui croyez, les intoxicants, et les jeux d’argent, et les autels des idoles, et les jeux de chance sont des abominations du diable, vous devrez les éviter, que vous puissiez réussir(5:90).

Dans ce cas, même jouer au moyen d'un SMS pour gagner une voiture par exemple, c'est interdit.

Seul quelqu'un qui vous donne une réponse justifiable par des versets coraniques en plus de la démonstration logique est à prendre en considération bien entendu. Ne l'oubliez pas surtout:

O vous qui croyez, (même) si un (réputé) méchant vous apporte une nouvelle, vous devrez investiguer, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait(49:6).

*49:6 Attention, ce n’est pas écrit sur son visage qu’il est méchant, donc vous devez toujours vérifier, car l’information apportée peut être capitale pour votre propre salut. Ne faites pas comme ceux qui tuaient les messagers ou ne les écoutaient pas, et ce, pour la simple raison qu’ils se trompaient sur leur compte en les prenant pour des méchants, ou parceque leurs messages n'étaient pas compatibles avec ce que leurs parents leur avaient enseigné. Et n’acceptez aucun commandement religieux sans avoir vérifié son authenticité (voir 17:36 et 33:67)

Par exemple dans: WWW.SUBMISSION.ORG quelqu'un prétend qu'il est Messager de Dieu et cela lui a même coûté sa vie, doit on passer son chemin sans aller vérifier les preuves qu'il est susceptible d'avancer? , tout en sachant que:

مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا(33:40
Mohammed n’était pas le père de l’un d’entre vous. Il était un messager d’ALLAH et le dernier prophète. ALLAH est pleinement conscient de toutes choses(33:40).

قُلْ أَغَيْرَ اللّهِ أَبْغِي رَبّاً وَهُوَ رَبُّ كُلِّ شَيْءٍ وَلاَ تَكْسِبُ كُلُّ نَفْسٍ إِلاَّ عَلَيْهَا وَلاَ تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى ثُمَّ إِلَى رَبِّكُم مَّرْجِعُكُمْ فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ(6:164
Dis, «Devrais-je chercher un autre qu’ALLAH comme Seigneur, lorsqu’Il est le Seigneur de toutes choses? Une âme ne tire profit que de ses propres oeuvres, et personne ne porte la charge d’un autre. En fin de compte, vous retournez à votre Seigneur, puis Il vous informe concernant vos controverses»(6:164).
 
salam,

Dans la mesure où tu ne profites pas de l'usure, je ne vois pas en quoi c'est haram. Si toi tu prétais de l'argent et que tu touchais de l'argent en intéret, oui celà est haram car tu en fais un bussiness.

Même les gouvernements musulmans s'endêtent au près d'autres pays. C'est l'économie mondiale qui veut ça.

Toi tu ne touches pas un centimes dans cette histoire. Et cet argent, vous l'avez empruntez pour un projet noble, pas pour construire une boite de nuit ou acheter un ecran plat.

Hamdullah, ton défunt mari Allah irahmou vous a laissé un toît. Il a su mettre à l'abri sa famille.

Ne laisse pas les gens te culpabiliser, tu es dans une situtation délicate de part ce veuvage surtout si tu as des enfants. Les gens parlent sans savoir et aussi par jalousie, il ne faut pas l'oublier.

Juste une remarque, comme celà. J'ai dans mon entourage des musulmans dits "très pieux" qui étaient absolument contre le crédit et se permettaient de critiquer ceux qui en prenaient. Et bien aujourd'hui, ils ont un crédit et font profil bas!

Après Allah ou 3alam.
 
salam,

Dans la mesure où tu ne profites pas de l'usure, je ne vois pas en quoi c'est haram. Si toi tu prétais de l'argent et que tu touchais de l'argent en intéret, oui celà est haram car tu en fais un bussiness.

Même les gouvernements musulmans s'endêtent au près d'autres pays. C'est l'économie mondiale qui veut ça.

Toi tu ne touches pas un centimes dans cette histoire. Et cet argent, vous l'avez empruntez pour un projet noble, pas pour construire une boite de nuit ou acheter un ecran plat.

Hamdullah, ton défunt mari Allah irahmou vous a laissé un toît. Il a su mettre à l'abri sa famille.

Ne laisse pas les gens te culpabiliser, tu es dans une situtation délicate de part ce veuvage surtout si tu as des enfants. Les gens parlent sans savoir et aussi par jalousie, il ne faut pas l'oublier.

Juste une remarque, comme celà. J'ai dans mon entourage des musulmans dits "très pieux" qui étaient absolument contre le crédit et se permettaient de critiquer ceux qui en prenaient. Et bien aujourd'hui, ils ont un crédit et font profil bas!

Après Allah ou 3alam.


salam alaykoum,

certes la necessité fait loi quand nous n'avons pas d'autre choix, certes c'est un principe de sagesse.

cependant, affirmer que donner l'usure (donc ne pas en profiter) n'est pas haram est à mon sens assez faux et surtout dangeureux comme raisonnement car c'est bien plus compliqué que cela.

Pour prendre un exemple plus parlant : la marche de vin va dire qu'il ne boit pas et qu'iul ne fait que le vendre, celui qui transporte le vin dira la meme chose..etc etc or sans l'un, l'autre ne serait pas possible.

la sagesse et le bon sens vaudraient que celui qui "partique" (donner ou recevoir) l'usure soit assujeti à la même legislation et donc soit c'est interdit pour les deux soit c'est autorisé pour les deux mais on ne peut pas avoir une partie qui serait dans le haram et pas l'autre.

çà c'est juste pour le principe car il me semble dangeureux d'induire les gens en erreur.

maintenant pour l'histoire d'achats de maisons à crédit en europe, je pense que le débat ne sera jamais terminé entre ceux qui soutiennent que c'est permis ou ceux qui soutiennent le contraire.

Nous en arrions en dernier lieu à l'intime convition de chacun et la conscience de chacun et c'est à chacun de faire son choix et à rendre des comptes en conséquences.

wa allaho a3lam

Juste
 
Ina lilahi a ina ilahi rajiroun

Il me semble que Cheikh Al Quaradawi a autorisé l' achat d' un bien par crédit en pays développé, à toi de voire si tu es d' accord avec lui, Voici un lien qui explique ce que dit le Coran et le raisonnement de Cheikh Al Quaradawi.
Rappelons le Cheikh Al Quaradawi est une référence très importante dans le monde musulman
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=354
 
salam alaykoum,

certes la necessité fait loi quand nous n'avons pas d'autre choix, certes c'est un principe de sagesse.

cependant, affirmer que donner l'usure (donc ne pas en profiter) n'est pas haram est à mon sens assez faux et surtout dangeureux comme raisonnement car c'est bien plus compliqué que cela.

Pour prendre un exemple plus parlant : la marche de vin va dire qu'il ne boit pas et qu'iul ne fait que le vendre, celui qui transporte le vin dira la meme chose..etc etc or sans l'un, l'autre ne serait pas possible.

la sagesse et le bon sens vaudraient que celui qui "partique" (donner ou recevoir) l'usure soit assujeti à la même legislation et donc soit c'est interdit pour les deux soit c'est autorisé pour les deux mais on ne peut pas avoir une partie qui serait dans le haram et pas l'autre.

çà c'est juste pour le principe car il me semble dangeureux d'induire les gens en erreur.

maintenant pour l'histoire d'achats de maisons à crédit en europe, je pense que le débat ne sera jamais terminé entre ceux qui soutiennent que c'est permis ou ceux qui soutiennent le contraire.

Nous en arrions en dernier lieu à l'intime convition de chacun et la conscience de chacun et c'est à chacun de faire son choix et à rendre des comptes en conséquences.

wa allaho a3lam

Juste

Salam,

tu sais c'est peut-être toi qui induit les gens en erreur et cela peut -être tout aussi dangereux.


Je n'ai fait que donner mon avis à la dame qui me semblait être dans une grande détresse en plus d'avoir perdu son mari et de se retrouver seule. Car je pense que ça ne sert à rien de culpabiliser les gens qui sont en détresse surtout quand la réponse n'est pas tranchée et très complexe.Je me voyais mal dire à la dame de revendre son appart et de partir à la rue avec ses enfants.
Mon avis, je l'ai developpé aussi par le biais d'un imam qui nous a dit que dans ce cas précis vous mettez vos enfants à l'abri en leur permettant d'avoir un toît sur la tête et de sortir d'habitation précaire (cité délabrée) voire malfamée.

Après, j'ai terminé par ALLAh ou 3alam donc je ne dis pas que j'ai RAISON. Je ne suis pas débile ou pire que j'insite aux péchés comme tu le sous entends fortement.

Salam
 
Salam,

tu sais c'est peut-être toi qui induit les gens en erreur et cela peut -être tout aussi dangereux.


Je n'ai fait que donner mon avis à la dame qui me semblait être dans une grande détresse en plus d'avoir perdu son mari et de se retrouver seule. Car je pense que ça ne sert à rien de culpabiliser les gens qui sont en détresse surtout quand la réponse n'est pas tranchée et très complexe.Je me voyais mal dire à la dame de revendre son appart et de partir à la rue avec ses enfants.
Mon avis, je l'ai developpé aussi par le biais d'un imam qui nous a dit que dans ce cas précis vous mettez vos enfants à l'abri en leur permettant d'avoir un toît sur la tête et de sortir d'habitation précaire (cité délabrée) voire malfamée.

Après, j'ai terminé par ALLAh ou 3alam donc je ne dis pas que j'ai RAISON. Je ne suis pas débile ou pire que j'insite aux péchés comme tu le sous entends fortement.

Salam


je n'ai rien sous entendu et je pense que mon intervention n'a aucun autre but que de dire de faire attention à ce que nous disons simplement, rien de personnel dans mes propos.

dans ma premiere intervention, je lui ai donné les coordonnées d'un imam digne de confiance qui saura lui répondre mieux que nous (que moi en tt cas)

par conséquent, les avis "personnels" sur des questions aussi sensibles et aussi complexes devraient être mesurés (je me fais le rappel à moi même avant tout...)

c'est pour cela que j'ai terminé à mon tour en disant que le débat n'est pas si tranché que cela et que chacun devra s'en remettre à sa conscience.

salam

Juste
 
salam alaykoum,

certes la necessité fait loi quand nous n'avons pas d'autre choix, certes c'est un principe de sagesse.

cependant, affirmer que donner l'usure (donc ne pas en profiter) n'est pas haram est à mon sens assez faux et surtout dangeureux comme raisonnement car c'est bien plus compliqué que cela.

Pour prendre un exemple plus parlant : la marche de vin va dire qu'il ne boit pas et qu'iul ne fait que le vendre, celui qui transporte le vin dira la meme chose..etc etc or sans l'un, l'autre ne serait pas possible.

la sagesse et le bon sens vaudraient que celui qui "partique" (donner ou recevoir) l'usure soit assujeti à la même legislation et donc soit c'est interdit pour les deux soit c'est autorisé pour les deux mais on ne peut pas avoir une partie qui serait dans le haram et pas l'autre.

çà c'est juste pour le principe car il me semble dangeureux d'induire les gens en erreur.

maintenant pour l'histoire d'achats de maisons à crédit en europe, je pense que le débat ne sera jamais terminé entre ceux qui soutiennent que c'est permis ou ceux qui soutiennent le contraire.

Nous en arrions en dernier lieu à l'intime convition de chacun et la conscience de chacun et c'est à chacun de faire son choix et à rendre des comptes en conséquences.

wa allaho a3lam

Juste

http://www.bladi.info/242241-appartement-achete-credit/
 
Salam,

tu sais c'est peut-être toi qui induit les gens en erreur et cela peut -être tout aussi dangereux.


Je n'ai fait que donner mon avis à la dame qui me semblait être dans une grande détresse en plus d'avoir perdu son mari et de se retrouver seule. Car je pense que ça ne sert à rien de culpabiliser les gens qui sont en détresse surtout quand la réponse n'est pas tranchée et très complexe.Je me voyais mal dire à la dame de revendre son appart et de partir à la rue avec ses enfants.
Mon avis, je l'ai developpé aussi par le biais d'un imam qui nous a dit que dans ce cas précis vous mettez vos enfants à l'abri en leur permettant d'avoir un toît sur la tête et de sortir d'habitation précaire (cité délabrée) voire malfamée.

Après, j'ai terminé par ALLAh ou 3alam donc je ne dis pas que j'ai RAISON. Je ne suis pas débile ou pire que j'insite aux péchés comme tu le sous entends fortement.

Salam

http://www.bladi.info/242241-appartement-achete-credit/
 
salam alaykoum,

certes la necessité fait loi quand nous n'avons pas d'autre choix, certes c'est un principe de sagesse.

cependant, affirmer que donner l'usure (donc ne pas en profiter) n'est pas haram est à mon sens assez faux et surtout dangeureux comme raisonnement car c'est bien plus compliqué que cela.

Pour prendre un exemple plus parlant : la marche de vin va dire qu'il ne boit pas et qu'iul ne fait que le vendre, celui qui transporte le vin dira la meme chose..etc etc or sans l'un, l'autre ne serait pas possible.

la sagesse et le bon sens vaudraient que celui qui "partique" (donner ou recevoir) l'usure soit assujeti à la même legislation et donc soit c'est interdit pour les deux soit c'est autorisé pour les deux mais on ne peut pas avoir une partie qui serait dans le haram et pas l'autre.

çà c'est juste pour le principe car il me semble dangeureux d'induire les gens en erreur.

maintenant pour l'histoire d'achats de maisons à crédit en europe, je pense que le débat ne sera jamais terminé entre ceux qui soutiennent que c'est permis ou ceux qui soutiennent le contraire.

Nous en arrions en dernier lieu à l'intime convition de chacun et la conscience de chacun et c'est à chacun de faire son choix et à rendre des comptes en conséquences.

wa allaho a3lam

Juste

Je comprends ton raisonnement.

Mais pour une caissière à carrefour, c'est haram d'y travailler, vu qu'elle fait passer en caisse des bouteilles d'alcool et donc participe à sa vente ? Et pour le manutentionnaire qui les empile?
Et pour nous qui achetons nos aliments chez un commerçant qui vend de l'alcool? Nous l'enrichissons alors qu'il se livre à un commerce illicite religieusement parlant.
Bref, quand on n'a pas le choix, on fait quoi?

bon mes questions, c'est juste pour pinailler et pour montrer qu'entre la théorie et la pratique, il y a un monde.

Salam
 
Je comprends ton raisonnement.

Mais pour une caissière à carrefour, c'est haram d'y travailler, vu qu'elle fait passer en caisse des bouteilles d'alcool et donc participe à sa vente ? Et pour le manutentionnaire qui les empile?
Et pour nous qui achetons nos aliments chez un commerçant qui vend de l'alcool? Nous l'enrichissons alors qu'il se livre à un commerce illicite religieusement parlant.
Bref, quand on n'a pas le choix, on fait quoi?

bon mes questions, c'est juste pour pinailler et pour montrer qu'entre la théorie et la pratique, il y a un monde.

Salam
Aleik salam,

FAut pas non plus tomber dans l'extreme. Il faut voir ce qui est reellement interdit.
En ce qui concerne l'alcool, le Prophète Muhammad 3alayhi salat wa salam, a dit:

"Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."

Voici mon avis:

La caissière, c'est pas elle qui le vend, c'est son patron.
Elle ne profite pas de l'argent qu'apporte la vente d'alcool, c'est le fait de pratiquer le metier de caissiere qui lui donne cette argent, pas le fait de vendre de l'alcool.

Allahu ahlam.

Pour la petite épicerie qui vend de l'alcool:

La personne en tort c'est le commercant, pas nous. Du moment que nous n'achetons pas de l'alcool.

Allahu ahlam.

Pour le manutentionnaire:

Je n'ai pas d'avis la dessus:(. Je prefere donc me taire.
 
salam,

Dans la mesure où tu ne profites pas de l'usure, je ne vois pas en quoi c'est haram. Si toi tu prétais de l'argent et que tu touchais de l'argent en intéret, oui celà est haram car tu en fais un bussiness.

Même les gouvernements musulmans s'endêtent au près d'autres pays. C'est l'économie mondiale qui veut ça.

Toi tu ne touches pas un centimes dans cette histoire. Et cet argent, vous l'avez empruntez pour un projet noble, pas pour construire une boite de nuit ou acheter un ecran plat.

Hamdullah, ton défunt mari Allah irahmou vous a laissé un toît. Il a su mettre à l'abri sa famille.

Ne laisse pas les gens te culpabiliser, tu es dans une situtation délicate de part ce veuvage surtout si tu as des enfants. Les gens parlent sans savoir et aussi par jalousie, il ne faut pas l'oublier.

Juste une remarque, comme celà. J'ai dans mon entourage des musulmans dits "très pieux" qui étaient absolument contre le crédit et se permettaient de critiquer ceux qui en prenaient. Et bien aujourd'hui, ils ont un crédit et font profil bas!

Après Allah ou 3alam.

salem merci pour le conseil
oui j'ai deux enfants et oui hamdoullilah j'ai un toit je voulais simplement continuer à vivre selon din pour donner le meilleur exemple à mes enfants inchallah
baraka allahou fik
 
Je comprends ton raisonnement.

Mais pour une caissière à carrefour, c'est haram d'y travailler, vu qu'elle fait passer en caisse des bouteilles d'alcool et donc participe à sa vente ? Et pour le manutentionnaire qui les empile?
Et pour nous qui achetons nos aliments chez un commerçant qui vend de l'alcool? Nous l'enrichissons alors qu'il se livre à un commerce illicite religieusement parlant.
Bref, quand on n'a pas le choix, on fait quoi?

bon mes questions, c'est juste pour pinailler et pour montrer qu'entre la théorie et la pratique, il y a un monde.

Salam

http://www.bladi.info/242241-appartement-achete-credit/
 
salam,

Dans la mesure où tu ne profites pas de l'usure, je ne vois pas en quoi c'est haram. Si toi tu prétais de l'argent et que tu touchais de l'argent en intéret, oui celà est haram car tu en fais un bussiness.

Même les gouvernements musulmans s'endêtent au près d'autres pays. C'est l'économie mondiale qui veut ça.

Toi tu ne touches pas un centimes dans cette histoire. Et cet argent, vous l'avez empruntez pour un projet noble, pas pour construire une boite de nuit ou acheter un ecran plat.

Hamdullah, ton défunt mari Allah irahmou vous a laissé un toît. Il a su mettre à l'abri sa famille.

Ne laisse pas les gens te culpabiliser, tu es dans une situtation délicate de part ce veuvage surtout si tu as des enfants. Les gens parlent sans savoir et aussi par jalousie, il ne faut pas l'oublier.

Juste une remarque, comme celà. J'ai dans mon entourage des musulmans dits "très pieux" qui étaient absolument contre le crédit et se permettaient de critiquer ceux qui en prenaient. Et bien aujourd'hui, ils ont un crédit et font profil bas!

Après Allah ou 3alam.

+1 j'en connais aussi
 
salam,

Dans la mesure où tu ne profites pas de l'usure, je ne vois pas en quoi c'est haram. Si toi tu prétais de l'argent et que tu touchais de l'argent en intéret, oui celà est haram car tu en fais un bussiness.

Même les gouvernements musulmans s'endêtent au près d'autres pays. C'est l'économie mondiale qui veut ça.

Toi tu ne touches pas un centimes dans cette histoire. Et cet argent, vous l'avez empruntez pour un projet noble, pas pour construire une boite de nuit ou acheter un ecran plat.

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a maudit celui qui mange le Riba (celui qui en profite), celui qui le fait manger (celui qui donne l'intérêt), celui qui l'écrit et les deux témoins. Renseigne toi un peu plus sur ta religion au lieu de balancer des conneries!!! Salam alaykoum
 
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