Appel à la dépénalisation du kif au maroc : après chabat (pi), le pam.

ould khadija

fédalien
Contributeur
Après l’appel de Hamid Chabat, SG de l’Istiqlal, pour légaliser le Kif au Maroc, serait venu le tour au parti de l’opposition, le PAM, pour appeler à supprimer cette plante, de la liste des drogues et à la légaliser au royaume.

Les groupes parlementaires du parti Authenticité et Modernité (PAM), aux chambres des représentants et des conseillers, tiendront une journée d’étude, au siège du parlement, consacrée à la question de la légalisation du Kif au Maroc.

Cette journée d’étude qui se tiendra mercredi prochain, sera intitulé ‘Les rôles des usages positifs du Cannabis pour créer une économie alternative’.

Le PAM a invité à cette journée d’études, des experts de la question, marocains et étrangers.

Selon ce qu’a rapporté un quotidien arabophone de la place, cette démarche du PAM, est résultat d’un travail de lobbying qu’aurait fait un groupe d’associations rifaines, qui se sont fédérées dans une alliance civile, baptisée ‘la coalition marocaine pour l’usage médico-industriel du Kif’.

Selon Mehdi Bensaid, député du PAM et l’un des porteurs de cette initiative, le parti a invité pour participer à cette journée d’étude, l’ex-secrétaire général des nations unies, Koffi Annan, parce que ce dernier compte parmi les personnalités internationales les plus en vue, qui appellent à la dépénalisation de l’usage du Kif dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et de papiers.

Koffi Annan, à cause de son agenda, s’est excusé de ne pas participer à cette journée d’étude et a proposé aux organisateurs de se faire remplacer par deux experts suisses, sommités de ce domaine, a expliqué Bensaid.

Le parlementaire pamiste a indiqué que le Kif, créerait si légalisé au Maroc, une alternative économique de taille dans les provinces du nord du royaume.

Selon la même source, ‘la coalition marocaine pour l’usage médico-industriel du Kif’ estime que la dépénalisation et l’industrialisation du Kif, créerait de l’emploi pour plus de 800 000 personnes au nord du royaume.

A noter que le Kif est utilisable pour fabriquer des médicaments, des produits cosmétiques et de la patte de papiers.

Source :
http://www.marocwebo.com/appel-depenalisation-kif-maroc-apres-chabat-pam.html

Ces fils se sont fait chopés pour trafique de cannabis non ?

On comprend mieux pourquoi il fait du lobbying pour sa légalisation... Sa famille est dans le business.

C'est effarant de voir autant de crapules dans la politique marocaine. "Gneugneugneu ca va créer de l'emploi... Mais tu sera bien parmit les crapules à se faire des ******** en or!", bientôt une mafia légalisé au Maroc !

Moi ce que je crains, ce qu'il y est un tourisme du kif, déjà qu'il est présent dans le nord, si en plus il est légalisé ça va être encore pire..
Par contre si on fait la même loi que celle de l'Uruguay qui autorise qu'une certaine quantité par personne en pharmacie, uniquement réservé aux uruguayen et aux résidents, ça pourrais être bien.

Après l’appel de Hamid Chabat, SG de l’Istiqlal, pour légaliser le Kif au Maroc, serait venu le tour au parti de l’opposition, le PAM, pour appeler à supprimer cette plante, de la liste des drogues et à la légaliser au royaume.

Les groupes parlementaires du parti Authenticité et Modernité (PAM), aux chambres des représentants et des conseillers, tiendront une journée d’étude, au siège du parlement, consacrée à la question de la légalisation du Kif au Maroc.

Cette journée d’étude qui se tiendra mercredi prochain, sera intitulé ‘Les rôles des usages positifs du Cannabis pour créer une économie alternative’.

Le PAM a invité à cette journée d’études, des experts de la question, marocains et étrangers.

Selon ce qu’a rapporté un quotidien arabophone de la place, cette démarche du PAM, est résultat d’un travail de lobbying qu’aurait fait un groupe d’associations rifaines, qui se sont fédérées dans une alliance civile, baptisée ‘la coalition marocaine pour l’usage médico-industriel du Kif’.

Selon Mehdi Bensaid, député du PAM et l’un des porteurs de cette initiative, le parti a invité pour participer à cette journée d’étude, l’ex-secrétaire général des nations unies, Koffi Annan, parce que ce dernier compte parmi les personnalités internationales les plus en vue, qui appellent à la dépénalisation de l’usage du Kif dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et de papiers.

Koffi Annan, à cause de son agenda, s’est excusé de ne pas participer à cette journée d’étude et a proposé aux organisateurs de se faire remplacer par deux experts suisses, sommités de ce domaine, a expliqué Bensaid.

Le parlementaire pamiste a indiqué que le Kif, créerait si légalisé au Maroc, une alternative économique de taille dans les provinces du nord du royaume.

Selon la même source, ‘la coalition marocaine pour l’usage médico-industriel du Kif’ estime que la dépénalisation et l’industrialisation du Kif, créerait de l’emploi pour plus de 800 000 personnes au nord du royaume.

A noter que le Kif est utilisable pour fabriquer des médicaments, des produits cosmétiques et de la patte de papiers.

Source :
http://www.marocwebo.com/appel-depenalisation-kif-maroc-apres-chabat-pam.html
Kif kif, c’est pas pareil…

Toutes celles et tous ceux qui crient partout que le Maroc avance à pas trop lents, ont dû recevoir un sacré coup en apprenant l’initiative d’une formation politique qui a encaissé tellement de coups par le passé, le PAM pour bien le nommer. Pour un parti qui a pour symbole le tracteur, et qu’on a si traîné dans la boue, il n’y est pas allé avec le dos de la charrue.

Personnellement, je pense qu’il faut marquer ce jour béni du mercredi 4 décembre d’une pierre… verte. Je vous en supplie, n’y voyez aucune ironie de ma part, et je vous assure que je suis plus que sincère. Car, voyez-vous, personne n’avait osé jusqu’à présent aborder ce sujet épineux – c’est le cas de le dire – en tout cas, sous cet angle pour le moins détonnant. Bien sûr, vous l’avez deviné, il s’agit du débat sur la légalisation de la culture du kif. D’aucuns, toujours enclins à répliquer trop vite, diraient que ce n’est pas la première fois qu’on parle de ça au Maroc, et il n’y a rien à légaliser puisque rien n’est interdit.

Et bien non ! D’abord, cette fois-ci, on ne parle pas de ça, comme ça ni n’importe où, mais on organise une vraie table ronde avec de vrais experts et de vrais conférenciers et, tenez-vous bien, dans l’enceinte La Chambre des Conseillers, notre chambre haute à nous. Ensuite, la discussion ne se fait pas en catimini, mais sous les caméras et les projecteurs. Ecoutez, venez nous voir, nous n’avons rien à cacher. Et enfin, c’est la première fois dans l’histoire de notre pays si prude et de notre peuple si timide, qu’on appelle un chat, un chat, et une herbe euphorisante, un médicament.

Ah oui, parce que si vous avez cru que ce sympathique parti allait demander aux autorités de permettre à tous ceux et toutes celles qui s’adonnent à la fumette en cachette de pouvoir le faire désormais sur les terrasses des cafés, vous avez tout faux. On n’est quand même pas à Amsterdam, même si, parfois, d’après ce que je vois, on n’en est pas loin. En fait, nos audacieux Conseillers Pamistes sont allés encore plus loin, puisqu’ils ne revendiquent pas moins, je les cite, d’inverser le problème pour faire de ce fumigène si gênant, une source thérapeutique sans limites. Oui, rien que ça ! Nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons mieux: l’herbe miracle.

Puisque comme disait l’un d’eux, le Bon Dieu nous a légué cette richesse sans prix, et qui est souvent hors de prix, pourquoi ne pas l’exploiter à bon escient et en faire profiter toute l’humanité et pas seulement quelques heureux et parfois malheureux privilégiés ? Et oui, pourquoi pas ? Car il est temps de démystifier, déculpabiliser et dépénaliser le kif. Comme soutenait un autre, sans le moindre sourire, cette plante c’est comme la menthe, comme le thé ou même comme le raisin. En fait, pour ce dernier fruit, je ne suis pas très d’accord car ça pourrait prêter à confusion, si vous voyez ce que je veux dire…

Toujours est-il, ne croyez pas non plus que vous allez bientôt acheter du kif au marché, comme du persil ou de la verveine. La légalisation de la culture du kif, si légalisation il y aura, c’est pour faire des pilules ou des ampoules, pas pour faire une salade de fruits. Quoi qu’il en soit, moi, j’applaudis des 4 pattes cette initiative aussi surprenante que stupéfiante. Je vais faire mieux, je vais faire ce que je n’ai jamais fait auparavant pour aucun autre parti, je vais faire une déclaration d’amour : PAM, JE VOUS KIFFE.

http://www.aujourdhui.ma/maroc-actu...en-rire-kif-kif-c-est-pas-pareil--106611.html

A ce que je sache , 140.000 cultivateurs de kif sont recherchés par la police au Maroc , si on trouve pas une solution (soit la légalisation) , il faut construire 10.000 nouvelles prisons !!!

Retour