Appel à la religion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion billal1000
  • Date de début Date de début
Question : Nous constatons qu’il y a beaucoup de jeunes qui sont en zèle et très motivés pour réprouver le mal . Mais malheuresement , il leur manque de savoir comment s’y prendre convenablement . Quels sont vos conseils et vos directives à prodiguer à ces jeunes là ?? Quelle est la meilleure manière pour réprouver le mal ??

Réponse : Mon conseil est d’éviter toute précipitation et de s’assurer de ce qu’ils disent . Qu’ils doivent appronfondir leurs connaissances en matière religieuse afin qu’ils puissent , preuve à l’appui , discerner le bien du mal . En effet , leur oeuvre méritoire de réprobation du mal doit se faire en toute connaissance de cause , comme en témoigne cette parole d’Allah , exalté soit Il :

Dis : Voici ma voie , j’appelle les gens (à la religion) d’Allah , moi et ceux qui me suivent , nous basant sur une preuve évidente , Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs (sourate Yûsuf verset 108) .

Je leur conseille également de réprouver le mal avec douceur et bonne paroles , et d’y utiliser la meilleur manière possible , afin que leur exhortation soit bénéfique et ne cause point de débrits . C’est précisément ce que nous indique cette parole divine :

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens ) au sentier de ton seigneur . Et discute avec eux de la meilleur façon (sourate an Nahl verset 125).

Le très Haut a dit aussi : C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude , au coeur dur , ils se seraient enfuis de ton entourage (sourate al ‘Imrân verset 159 )

De même , on rapporte que le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit : Quiconque est privé de douceur , est privé de tout le bien (hadith rapporté par Muslim numero 2592)

Il a dit également : La douceur n’accompagne rien sans l’embéllir , et ne s’en retire sans l’enlaidir (hadith rapporté par Muslim numero 2594).

Et les hadith prophètiques abondent dans ce sens . Enfin , tout prédicateur qui appelle les gens à la religion d’Allah et qui veille à recommander le bien et à réprouver le mal , est tenu de servir d’exemple aux autres , c’est à dire qu’il doit être le premier à appliquer ce qu’il recommande et le plus éloigné de ce qu’il réprouve . Ainsi il s’épargnera le fait de faire partie de ceux que le Tout Puissant a blâmés en ces termes :

Commanderez vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous mêmes de le faire , alors que vous récitez le livre ? Etes vous donc dépourvus de raison ?? (sourate al Baqarah verset 44)

Le très Haut a dit aussi : O vous qui avez cru ! Pourquoi dites vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas (sourate le rang verset 2-3)

Cela permettra certainement de le prendre comme modèle à suivre ,et incitera les gens à tirer profit aussi bien de ses paroles que de ses actes . Et Allah est le Seul Garant de la réussite .

(source : shaykh ibn Bâz recueil de fatwa et d’article divers (majmû’ fatawa wa maqâlât mutanaw wi’a vol 5 page 75-76)

Question : Une femme nous dit qu’elle a peur de l’ostentation et veille tellement à s’en garder qu’elle est incapable d’exhorter les gens ou leurs réprouvés cetains actes répréhensibles tels que la médisance , le colportage , etc . Elle craint de faire ce devoir par ostentation ou que son action soit interprétée comme telle par les gens . Elle ne prodigue donc aucune exhortation à ses soeurs musulmanes . De même , elle se dit que les autres sont bien instruits et n’ont donc aucun besoin de ses exhortations . Quels conseils lui donneriez vous ??

Réponse : Cela relève des mainnoeuvres de Satan qui s’emploie activement à décourager les individus à appeler les gens vers Allah et à pratiquer la recommandation du bien et la réprobation du mal . Et l’un des moyens que Satan emploie est le fait de chuchoter à l’homme que cette action méritoire relève de l’ostentation ou que les gens la considèrent comme telle .

Chère soeur en islam , gardez vous de prêter la moindre attention à ces chuchotement diaboliques . Bien au contraire , il est de ton devoir d’exhorter tes frères et surtout tes soeurs en islam chaque fois que tu constate qu’elles ont négligés un deune invoir sacré ou commis un acte répréhensible comme la médisance et le colportage . De même , lorsqu’elles n’observent pas pleinement les règles de décence en présence des hommes . Tu ne dois nullement craindre l’ostentation et tâche de consacrer ton action méritoire pour l’amour d’Allah et d’avoir intention sincère , et tu seras certainement comblées par les bienfaits d’Allah exalté soit Il . Il convient donc de négliger les chuchotements trompeurs , car le Tout Puissant sait parfaitement tes intentions et ta sincèrité envers Lui et dans ton action d’exhortation en faveur de Ses serviteurs .

Il n’y a aucun doute que l’ostentation relève du polythéisme et l’on doit s’en garder . Mais il n’est pas permis au croyants ni à la croyante de délaisser le devoir de la prédication dans le chemin d’Allah ou celui de la recommandation du bien et la réprobation du mal par crainte de l’ostentation . Le musulman est donc tenu de s’en garder . Il doit , au contraire , veillez à accomplir son devoir d’exhortation aussi bien en faveur des hommes que des femmes . Et ce devoir incombe aux croyants comme aux croyantes , conformément à cette parole divine :

Les croyants et les croyantes sont alliés les uns les autres . Ils commandent le convenable , interdisent le blâmable , accomplissent la salat , acquittent la zakât et obéissent à Allah et à Son messager . Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde , car Allah est Puissant et Sage (sourate At Tawbah verset 7)

(source : Revue des recherches islamiques numero 37 page 171 )

Question : Qu’est ce que la sagesse ?? Et comment le musulman peut il l’acquérir ???

Réponse : La sagesse est le fait d’agir et de juger de manière juste . L’ adoption du comportement et du jugement faux est l’antipode de la sagesse . Il y a , par exemple ,des prédicateurs qui se prétendent sages sans l’être vraiment . Quand ils pensent que les autres ont commis un péché ,ils s’empressent de les blâmer et de crier leur soit disant péché sur tous les toits .Quand ils voient un homme entrer dans la mosquée sans faire la prière de la salutation ,certaines personnes sont outrées et le bombardent de reproches . La sagesse dans ce cas eû été plutôt de lui expliquer calmement ce qu’en dit la loi islamique et le hadith s’y rapportant . Il en va de même des devoirs et des interdits etc etc .

On dira la même chose de la gestion personnelle du budget ,laquelle devra être assuré avec beaucoup de sagesse . Combien d’hommes ,en effet ,dilapident leur argent et s’endettent inutilement pour des raisons futiles .

(source : recueil des cours et des fatawa de la sainte mosquée Mecquoise vol 3 page 362 )

http://dawud69sahih.wordpress.com/category/appel-a-la-religion/

Question : Qu’est ce que la sagesse ?? Et comment le musulman peut il l’acquérir ???

Réponse : La sagesse est le fait d’agir et de juger de manière juste . L’ adoption du comportement et du jugement faux est l’antipode de la sagesse .

à bah dis donc , sur un autre fil tu disais que "sagesse = hadith "

c'est marrant tu trouves pas ??

Question : Nous constatons qu’il y a beaucoup de jeunes qui sont en zèle et très motivés pour réprouver le mal . Mais malheuresement , il leur manque de savoir comment s’y prendre convenablement . Quels sont vos conseils et vos directives à prodiguer à ces jeunes là ?? Quelle est la meilleure manière pour réprouver le mal ??

Réponse : Mon conseil est d’éviter toute précipitation et de s’assurer de ce qu’ils disent . Qu’ils doivent appronfondir leurs connaissances en matière religieuse afin qu’ils puissent , preuve à l’appui , discerner le bien du mal . En effet , leur oeuvre méritoire de réprobation du mal doit se faire en toute connaissance de cause , comme en témoigne cette parole d’Allah , exalté soit Il :

Dis : Voici ma voie , j’appelle les gens (à la religion) d’Allah , moi et ceux qui me suivent , nous basant sur une preuve évidente , Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs (sourate Yûsuf verset 108) .

Je leur conseille également de réprouver le mal avec douceur et bonne paroles , et d’y utiliser la meilleur manière possible , afin que leur exhortation soit bénéfique et ne cause point de débrits . C’est précisément ce que nous indique cette parole divine :

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens ) au sentier de ton seigneur . Et discute avec eux de la meilleur façon (sourate an Nahl verset 125).

Le très Haut a dit aussi : C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude , au coeur dur , ils se seraient enfuis de ton entourage (sourate al ‘Imrân verset 159 )

De même , on rapporte que le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit : Quiconque est privé de douceur , est privé de tout le bien (hadith rapporté par Muslim numero 2592)

Il a dit également : La douceur n’accompagne rien sans l’embéllir , et ne s’en retire sans l’enlaidir (hadith rapporté par Muslim numero 2594).

Et les hadith prophètiques abondent dans ce sens . Enfin , tout prédicateur qui appelle les gens à la religion d’Allah et qui veille à recommander le bien et à réprouver le mal , est tenu de servir d’exemple aux autres , c’est à dire qu’il doit être le premier à appliquer ce qu’il recommande et le plus éloigné de ce qu’il réprouve . Ainsi il s’épargnera le fait de faire partie de ceux que le Tout Puissant a blâmés en ces termes :

Commanderez vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous mêmes de le faire , alors que vous récitez le livre ? Etes vous donc dépourvus de raison ?? (sourate al Baqarah verset 44)

Le très Haut a dit aussi : O vous qui avez cru ! Pourquoi dites vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas (sourate le rang verset 2-3)

Cela permettra certainement de le prendre comme modèle à suivre ,et incitera les gens à tirer profit aussi bien de ses paroles que de ses actes . Et Allah est le Seul Garant de la réussite .

(source : shaykh ibn Bâz recueil de fatwa et d’article divers (majmû’ fatawa wa maqâlât mutanaw wi’a vol 5 page 75-76)

Salam si je peux rajouter ma sauce

La meilleure façon c'est de motiver avec le mérite des actions et aussi le faire en privé jamais en public.

le coran seul tu n'arrivera jamais impossible , il n'est pas à la portée d'un être humain

Faux.

Il suffit que tu dises: "je ne réponds pas à l'appel de Dieu" au lieu d'affirmer des horreurs pareilles.

54.17.وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ

54.17. Nous avons fait du Coran une œuvre facile à comprendre pour qu'il serve de rappel. Seulement est-il quelqu'un pour méditer ce rappel?

sauf si tu es prophète chose impossible.

Faux.

.كِتَابٌ أَنزَلْنَاهُ إِلَيْكَ مُبَارَكٌ لِّيَدَّبَّرُوا آيَاتِهِ وَلِيَتَذَكَّرَ أُوْلُوا الْأَلْبَابِ

38.29 . ( This is ) a Scripture that We have revealed unto thee , full of blessing , that they may ponder its revelations , and that men of understanding may reflect .

38.29. C'est un Livre béni que Nous t'avons révélé afin que les hommes de bon sens en méditent les versets et s'y arrêtent pour réfléchir. (comme d'habitude, la traduction française est fausse!).

Il suffit de méditer le coran pour en être conscient.

4.82.أَفَلاَ يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ اخْتِلاَفاً كَثِيراً

4.82. Ne méditent-ils donc jamais le Coran? S'il émanait d'un autre que Dieu, n'y trouveraient-ils pas de multiples contradictions?

Retour