el jadida
el jadida/mazagan beach
21 consortiums composés de 61universités, institutions de recherche et entreprises nationales et internationales ont répondu à l'appel à projets InnoTherm III, selon l'IRESEN. /DR
Voir aussi:- Energies renouvelables - Le Maroc, pionnier en Afrique du NordRecherche et développement dans les énergies renouvelables - 98 universités, instituts et industriels soumissionnent aux appels à projets pour 2013 L'habitat et les énergies renouvelables, thème d'un colloque international à RabatSommet mondial sur les énergies du futur - La crise ralentit le développement des énergies renouvelablesUne filière industrielle en énergies renouvelables au Maroc et en France
Il sont 21 consortiums composés de 61 universités, institutions de recherche et entreprises nationales et internationales à avoir répondu à l'appel à projets InnoTherm III lancé par l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) au mois de juin, à travers des projets innovants dans le domaine du solaire thermique.
L'IRESEN a annoncé, dans un communiqué, que les projets soumis se focalisent sur les applications de l'énergie solaire thermique à travers des thématiques couvrant plusieurs secteurs d'activités.
La climatisation, le chauffage, le séchage industriel et les systèmes solaires sont tous des axes de recherche proposés par les consortiums composés d'industriels et de chercheurs dans les domaines de l'agriculture, le bâtiment et l'industrie. L'accent a été mis davantage sur le rôle de la recherche appliquée dans le développement des produits et process intégrant l'énergie solaire comme source d'énergie.
InnoTherm III est le troisième appel à projets lancés par l'IRESEN en 2013 avec un budget alloué de 15 millions de dirhams pour le financement des travaux de recherche. Actuellement, l'IRESEN finance les activités de recherche de 55 enseignants-chercheurs et plus de 100 doctorants et ingénieurs marocains dans le cadre des appels à projets InnoTherm I&II, InnoPv et InnoWind.
L'IRESEN est un institut de recherche créé en 2011 sous l'initiative du ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement par plusieurs institutions, à l'instar de l'Agence nationale pour le développement des energies Renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE), l'Office chérifien des phosphates (OCP), l'ONHYM et la Fédération de l'énergie, pour accompagner la stratégie énergétique nationale en soutenant la recherche et développement appliqué dans le domaine de l'énergie solaire et des énergies nouvelles.
aufait/MAP