Dans cette région ce sont des terres pour la plupart jmou3 donc propriétés de la collectivité ,pas moyen de se les approprier par des personnes étrangères à la jma3a sauf combine et aval des nouwabs (représentants de la tribu).Il existe quelques portions de terre melk et là ce sont les héritiers qui en prennent possession.Si les 60 ha auxquels tu fais référence sont exploités par la mafia du sable c'est qu'il y-a eu expropriation au bénéfice de l'état.Le régime foncier pose beaucoup de problèmes au Maroc.Un lien pour te faire un dessin.
http://kounaytira.fr.gd/Forme-Urbaine-de-Kenitra.htm
Bonjour legdali,
Pour commencer je vais dire que je sais ce que veut dire Ard Jmou3, ce que veut dire Ard l,houbouss,ce que veut dire une terre civile, ce que veut dire une requisition, et ce que veut dire un titre TR.
La region ou se trouve le morceau de terre n,est pas concerne car c,est le colon Francais qui a ete proprietaire premierement et presque dans toute le region de Ouled Barjel et Chli7ate.
Haddada et Sid l,Ghazi (ard jmou3)sont loins dans l,autre rive de Oued Sebou.
Et pour acheter un morceau de terre a l,epoque il fallait une autorisation d,achat/vente du ministre de l,interieur pour que l,achat se conclut entre le colon et le Marocain et cette autorisation nous l,avons et elle porte le nom de mon grand pere Mohammed ben Abdellah (llah yrahmo) cad on ne demande et recoit pas une autorisation d,achat du ministre de l,interieur pour s,amuser...
Nous avons aussi DES tawasseles=quittungs d,un Avocat Francais qui a conclu l,achat et sur ces quittungs il est ecrits (Payements d,ecritures DES contrats)...
Quand je me suis dirige au cadastre pour verifier le dossier de ce morceau de terre j,ai trouve qu,une copie comme celle que nous possedons = autorisation de vente/achat du ministre de l,interieur.
Tous les habitants de Ouled Barjel/Chli7ate reconnaissent que le morceau appartient a mon grand pere...
Le necessaire dans tout ca est la disparition du contrat d,achat qui ne se trouve ni au cadastre ni a la conservation qui a connu dans son passe incendie plus qu,une fois et qui a aussi connu ces derniers temps des mutations vu le trafique et la manipulation quelle connaissait.
Les recherches se poursuivent mais le malheur est que chaque fois il y a quelqu,un qui veut corruption soi avec l,argent ou soi avec quelques hectar de la terre concernee et il nous promet de nous apporter cette contrat d,achat (qu,on a fait disparaitre.)
Le Morceau de terre concerne comme on le voit dans les deux photos que j,ai poste a comme frontiere une grande foret qui appartient aux eaux et forets Marocain que la direction a toujours respecte et n a jamais envahit ou montrer intention...le morceau est clairement respecte mais qu,on a desormais commence a exploiter et a vendre ses sables sauvagement
Desormais la region dont le morceau de terre est inclu est devenue tres interessante riche avec ses carrieres de sables qu,on exploite avec des methodes injustes mafieuses et manipulation.
J,espere que tu comprends ce que j,ai ecrit.