Appel de Leila Shahid: faites pression sur vos eurodéputés!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sridina
  • Date de début Date de début

Sridina

Bis repetita
Dans sa réunion du 5 novembre à Bruxelles, la Commission des Affaires étrangères et de Sécurité du Parlement européen a avalisé une proposition de la Commission Européenne et du Conseil quant à la participation d'Israël aux programmes communautaires européens. Ce nouveau protocole de coopération offre à Israël un accès illimité au programme de recherches scientifiques, académiques et techniques.


Pour son entrée en vigueur, l'accord doit cependant avoir l'aval du Parlement européen (PE). Il sera soumis au vote lors de la réunion plénière du jeudi 4 décembre à Bruxelles. La ministre israélienne des Affaires étrangères se rendra au Parlement Européen le mardi 2 décembre pour exercer des pressions sur les eurodéputés pour un vote en faveur de cet accord.

Ce nouveau protocole de coopération UE-Israël intervient alors que, sur le terrain, Israël accélère la construction de colonies, renforce le bouclage des territoires palestiniens, notamment dans la bande de Gaza, et pratique de nombreuses formes de violation des droits de l'Homme.

Je voudrais par ce message vous inviter à mobiliser l'ensemble des organisations non gouvernementales de vos pays, pour intervenir auprès du PE afin de ne pas accorder ce privilège à Israël avant qu'il mette en œuvre les principes de la paix.


Voici un lien Internet où vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour contacter vos députés européens.


http://www.europarl.europa.eu/members.do?language=FR


Amicalement,
Leila Shahid
 
avec tout le respect que j'ai pour la cause palestinienne, je n'ai pas beaucoup d'estime pour cette leila Shahid habituée plus aux beaux quartiers chics parisiens et aux soirées de gala.....


j'arrete car là n'est pas le sujet


Juste
 
Incroyable mais ils ont réussi à reporter le vote.
Vu les nombreux lobbies pro-israéliens qui gravitent autour des institutions à Bruxelles et carrément la venue de Tzipi Livni...


(Elle veut un statut rehaussé avec l'UE mais surtout pas que cette dernière participe à la résolution du conflit israélo-palestinien :
Tzipi Livni: l'Europe ne doit pas se mêler du processus de paix
http://www.rtbf.be/info/info/sport/...-dois-pas-se-meler-du-processus-de-paix-61026)



Le Parlement européen a décidé de demander le report pour janvier du vote sur la participation d’Israël aux programmes communautaires.

Prenant en compte la politique actuelle d’Israël et la situation en Palestine, en particulier à Gaza, une majorité de parlementaires a exprimé son refus de céder aux exigences du gouvernement israélien, représenté sur place par Tzipi Livni, exigence soutenue et relayée par la présidence française de l’Union européenne.

C’est une première victoire de l’opinion publique européenne qui, à cette occasion, s’est mobilisée fortement pour demander aux députés européens d’exprimer leur condamnation totale de l’actuelle politique israélienne. En France, la mobilisation a été particulièrement importante, et les autorités françaises seraient bien avisées d’en tenir compte.

Mais la bataille n’est pas terminée : désormais il est moins question que jamais que l’Union européenne accepte d’accorder - par un « rehaussement » de ses relations avec Israël - de nouveaux avantages et privilèges, alors que le gouvernement israélien continue sa politique de colonisation et de violation systématique des droits humains dans les territoires occupés.

Jamais Israël n’a respecté les engagements signés concernant en particulier les droits humains et d’une manière générale les conventions de Genève, y compris ceux signés avec l’Europe dans le cadre de l’accord d’association. Seule une pression déterminée de l’Union européenne sur le pouvoir israélien peut amener celui-ci à reculer. L’Union européenne avec l’accord d’association détient cet instrument efficace de pression. Les négociations d’Annapolis ont montré, pendant toute une année, que sans pression sur Israël il y a aucune avancée possible. Par conséquent aujourd’hui, après ce vote du Parlement européen, l’Union européenne si elle veut vraiment un processus politique menant à un accord de paix doit dès maintenant exercer la pression nécessaire en suspendant l’accord d’association tant qu’Israël n’aura pas montré concrètement sa volonté de respecter le droit international et ses propres engagements.

AFPS, Paris, 3 décembre 2008
 
Véronique De Keyser (belge), députée européenne, rapporteur du rapport sur le rehaussement des relations avec Israel:

"L'accord que nous avons donné en commission des Affaires étrangères était conditionnel: nous voulons des vancées sur le terrain et notamment sur la levée du siège de Gaza et le gel des colonies de peuplement. Actuellement, rien ne bouge."

"Il est de plus en plus difficile, dans ce domaine sensible, de pouvoir parler clairement sans se faire traiter d'antisémite et d'être soumis à des campagnes de mails odieux. Les pressions sont très fortes mais nous voulons maintenant, dans ce Parlement européen, la liberté d'expression et garder confiance."

Le Soir
 
Trés bonne nouvelle, merci ElMo.

Mais de rien, remercie plutôt les eurodéputés ;)

Israël: les eurodéputés reportent un vote pour dénoncer le blocus à Gaza

Le Parlement européen a reporté mercredi un vote prévu sur le renforcement des relations entre l'UE et Israël, afin de sanctionner la politique israélienne envers les Palestiniens, surtout le blocus de la bande de Gaza, selon plusieurs groupes politiques.

Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, qui avait exhorté mardi les Européens à lier tout renforcement de leur relations avec Israël à des progrès dans le processus de paix, s'est félicité de ce report.

Par cette décision, le Parlement européen "envoie un signal clair: oui à une amélioration des relations entre l'UE et Israël, mais en fonction de l'attitude de ce pays vis-à-vis du processus de paix", a déclaré le groupe de la Gauche unitaire européen (GUE, communistes) dans un communiqué.

Le président de la GUE, le Français Francis Würtz, a demandé à l'ouverture de la session plénière que le vote du Parlement sur cette proposition soit reportée jusqu'au jour où Israël aura donné des "signes sérieux de bonne volonté traduits par des résultats tangibles sur le terrain".

Une proposition soutenue par les Verts et les socialistes et adoptée en séance plénière, dans un hémicycle très clairsemé.

"Le blocus de Gaza, loin d'affaiblir le Hamas, le radicalise, et il fait peser des souffrances intolérables sur des innocents qui pour moitié d'ailleurs ont voté Fatah aux élections de 2OO6", a expliqué la socialiste Véronique De Keyser.

La commission des Affaires étrangères avait pourtant recommandé au Parlement de soutenir la proposition des 27 d'autoriser Israël à participer à la plupart des programmes communautaires (protection des consommateurs, innovation et compétitivité, culture, recherche...).

"C'était un signe positif vers Israël, mais l'opportunité politique actuelle, vue l'aggravation de la situation à Gaza, nous a obligés à reporter le vote", a expliqué Mme De Keyser.

Dans un communiqué publié à Ramallah, Salam Fayyad a salué le report estimant que le Parlement européen "montre ainsi son attachement au droit international et à un règlement basé sur deux Etats", Israël et la Palestine.

Selon lui, un tel règlement est "mis en réel péril par l'intensification de la colonisation israélienne en violation de la loi internationale et des termes de référence du processus de paix".

M. Fayyad a aussi rappelé "les violations israéliennes des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés, notamment le blocus imposé à la bande de Gaza".

Lundi, M. Fayyad avait exprimé sa "profonde inquiétude" quant à un possible renforcement des relations entre Israël et l'UE, lors d'une rencontre avec des diplomates européens.

"Je leur ai dit que, étant donné qu'Israël a violé tous ses engagements, notamment en matière de droits de l'Homme, les pays de l'UE devraient attendre avant de relever le niveau de représentation d'Israël à l'UE", a-t-il dit mardi à la presse.

Il a relevé que la situation sur le terrain dans les territoires palestiniens ne s'était pas améliorée depuis le 16 juin, date à laquelle l'UE avait lancé des négociations avec Israël pour renforcer leurs relations.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37788189@7-60,0.html


Par 194 voix pour et 173 contre, le Parlement européen a reporté mercredi 3 décembre le « rehaussement » des relations entre Israël et l'UE à janvier 2009. Le vote sur la participation d'Israël aux programmes communautaires ne sera donc pas pour 2008.

Un vote-sanction clairement dirigé contre l'Etat hébreu en raison de « sa politique envers les Palestiniens », notamment le « blocus de la bande de Gaza », où la « situation humanitaire » est « devenue insoutenable » selon plusieurs groupes politiques.

« L'honneur du Parlement est sauvé ! » a déclaré Véronique De Keyser, l'eurodéputé socialiste belge à l'origine de cette demande de report.

« Le blocus de Gaza, loin d'affaiblir le Hamas, le radicalise, et il fait peser des souffrances intolérables sur des innocents qui pour moitié d'ailleurs ont voté Fatah aux élections de 2006 » a-t-elle prétexté.

Le Parlement européen s'est pourtant gardé de mentionner le regain de violence émanant de Gaza et le retour des attaques quasi-quotidiennes de roquettes et de mortiers sur Israël malgré la trêve conclue avec le Hamas en juin dernier.

Mardi 2 décembre, Salam Fayyad, le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, avait demandé aux parlementaires européens de s'abstenir de voter en faveur de ce renforcement des relations israélo-européennes.

Il s'est donc félicité publiquement de ce report dans un communiqué de presse à Ramallah. Selon lui, le Parlement européen « montre ainsi son attachement au droit international ».

http://www.guysen.com/topnews.php?tnid=3835&titre=Parlement-européen-



Il faut dire que cela ne reste "qu'un report" et je ne sais pas si Israel est prêt à faire des efforts, même si le statut que propose l'UE à Israel va en faire un quasi membre de l'Union européenne (statut que l'UE n'accorde même pas à ses voisins directs en Europe).

http://ec.europa.eu/world/enp/pdf/action_plans/israel_enp_ap_final_fr.pdf
 
As salam aalikoum

Vous pensez sincérement qu'un report d'à peine deux mois changerat les projets et le comportement du gouvernement israélien vis à vis des palestiniens et de la création d'un état Palestinien ?

MOI ....NON
 
avec tout le respect que j'ai pour la cause palestinienne, je n'ai pas beaucoup d'estime pour cette leila Shahid habituée plus aux beaux quartiers chics parisiens et aux soirées de gala.....


j'arrete car là n'est pas le sujet


Juste

et moi je pense complètement l'inverse, je n'ai rarement vu meilleure ambassadrice de la cause palestinienne, le ton est juste, les répliques incisives, on va tt de même pas lui reprocher de ne pas être pauvre !!
 
As salam aalikoum

Vous pensez sincérement qu'un report d'à peine deux mois changerat les projets et le comportement du gouvernement israélien vis à vis des palestiniens et de la création d'un état Palestinien ?

MOI ....NON

3alaykom assalam

Je pense que c'est une petite victoire vu la moblisation des israéliens pour ce vote. Est-ce que ça changera quelque chose? je crois qu'on a que le lobbying comme moyen pour contrer la politique d'Israel.
 
et moi je pense complètement l'inverse, je n'ai rarement vu meilleure ambassadrice de la cause palestinienne, le ton est juste, les répliques incisives, on va tt de même pas lui reprocher de ne pas être pauvre !!

Perso; elle m'a épaté à chaque fois que je l'ai vue s'exprimer, que cela soit en Arabe ou en Français..
 
avec tout le respect que j'ai pour la cause palestinienne, je n'ai pas beaucoup d'estime pour cette leila Shahid habituée plus aux beaux quartiers chics parisiens et aux soirées de gala.....


j'arrete car là n'est pas le sujet


Juste

Cher ami,la politique et les grandes decisions ne se font que dans les salons feutrés de la haute bourgeoisie,voyons!
La violence,c'est fait pour les sauvageons.
 
Retour
Haut