Appel pour une enquête international sur les violations flagrantes des droits des dé

Casablanca - Le mouvement international pour le parachèvement de l'intégrité du territoire du Royaume a appelé, samedi à Casablanca, à l'ouverture d'une enquête internationale sur les violations flagrantes des droits des détenus des camps de Tindouf, dans le sud de l'Algérie.


Les membres du bureau exécutif du mouvement ont affirmé, lors d'une rencontre sur "le parachèvement de l'intégrité du territoire du Royaume'', que la torture systématique que subissent les citoyens marocains séquestrés à Tindouf ne peut tomber en prescription ou rester sans poursuite.

Ils ont souligné que le mouvement est décidé à poursuivre devant la justice internationale l'Etat algérien au vu de sa responsabilité dans la liquidation d'un grand nombre de détenus marocains dans les prisons connues ou les centres de détention secrets à Tindouf, ainsi que pour son rôle dans les exactions infligées aux prisonniers de guerre, en violation flagrante de la convention de Genève.

Les membres du mouvement ont, d'autre part, exprimé leur soutien aux initiatives du Maroc pour trouver une solution à la question du Sahara, à leur tête la proposition d'autonomie des provinces du sud, dans le cadre de la souveraineté nationale, en tant que démarche d'avant-garde et efficace pour le règlement de ce conflit artificiel qui dure depuis plus de trois décennies.

Ils ont aussi insisté, lors de cette rencontre organisée en collaboration avec l'Association pour la Défense des Marocains Expulsés d'Algérie (ADMEA), sur le soutien du mouvement aux Marocains expulsés de ce pays durant les années 1970 pour qu'ils puissent récupérer leurs droits.

Et d'ajouter que toutes les manœuvres des autorités algériennes pour faire diversion sur cette affaire ne réussiront pas et que ces expulsions sont un crime qui tourmentera pour longtemps les victimes.

Ils ont, cependant, insisté sur les liens de fraternité solides entre les peuples marocain et algérien, rappelant le soutien et l'appui inconditionnels apportés par les Marocains à la révolution algérienne, à leur tête le libérateur de la Nation, Feu SM Mohammed V, et Feu SM Hassan II, alors Prince héritier, que Dieu les accueille en Son vaste paradis.

Cette rencontre a été l'occasion pour présenter les objectifs du mouvement, les efforts et les initiatives prises par le Maroc en vue de parvenir à un règlement du dossier du Sahara.

map
 
Maroc - Ralliement à la mère-patrie : Au grand dam du général " Taoufik "

Finalement la dernière réunion ayant mis aux prises le très fort général algérien Mohamed Medine surnommé « Taoufik » et ses collaborateurs aux hauts cadres et dirigeants du Polisario avait été sans impact majeur sur le terrain. Et pour cause: l'hémorragie continue de sévir dans les camps de Tindouf.

Un autre groupe de 57 personnes vient de regagner la mère-patrie, via le poste frontalier de Guergarat au sud de la ville de Dakhla. Une réponse immédiate aux visées rancunières et revanchardes d'Al Mouradia et des sbires d'Abdelaziz. Pire, l'un des ralliés n'est autre que l'un des chioukhs de l'opération d'identification. Et si les médias internationaux mettent de plus en plus l'accent sur la situation des femmes dans les camps, c'est que ces dernières vivent les pires souffrances. Elles saisissent la moindre occasion pour s'évader des camps de la honte. Ainsi, trente-deux femmes et cinq enfants (âgés entre 1 et 14 ans) figurent parmi ce groupe.

En dépit de toutes les patrouilles terrestres et aériennes et nonobstant les plans sécuritaires de Mohamed Lamin Bouhali, l'un des faucons du Polisario qui n'a pas tari de menaces, lors de la rencontre précitée, contre les dirigeants et cadres qui auraient des desseins de rallier le Maroc, les ralliements continuent et en grand nombre. En fait, la même réunion avait été consacrée également à l'examen des nouvelles mesures face à la nouvelle donne provoquée par Moustapha Ould Salma Ould Sidi Mouloud, chef de « la police du Polisario», qui compte retourner aux camps de Tindouf, alors même qu'il a crié haut et fort son adoption du plan d'autonomie.

Là aussi Bouhali et Ghali étaient pour l'escalade, la crainte de voir d'autres dirigeants, silencieux depuis un certain temps, rallier la mère-patrie, étant peut-être le dernier coup de massue porté aux chimères du Polisario. En attendant les gros calibres, les Sahraouis affichent de plus en plus leur position et choisissent librement de quitter les camps et rallier leur pays.

L'information confirme le ras-le-bol général prévalant dans les camps et la détermination des Sahraouis de fuir le goulag où les parque depuis 35 ans, l'Algérie, pour ses visées géostratégiques. C'est désormais plus d'un millier de ralliés depuis le mois de janvier dernier, et le recensement des populations de Tindouf n'a jamais été aussi indispensable.

Libération : 28 - 08 - 2010
 
Retour
Haut