Application de la loi travail. suppression des rtt chez bouygues telecom

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Merki valls et khomri 49/3 hein...
--------

Après SFR, c’est au tour de Bouygues Telecom de profiter des vacances pour « réorganiser » le travail de ses salariés : il prévoit en effet de troquer leurs RTT contre une faible hausse de salaire. Le 15 septembre, nouvelle date de mobilisation contre la loi travail, se profile déjà dans la sphère du télécom.

Donne-moi tes RTT, je te donnerai 2% de ton salaire

Il y a quelques semaines, SFR supprimait 5000 emplois, soit un tiers de ses effectifs. Aujourd’hui, Bouygues Telecom veut supprimer les RTT de ses salariés au nom de la réorganisation du temps de travail. L’entreprise troquerait leurs RTT contre une « augmentation » de salaire, plus que symbolique. Les employés pourront ainsi abandonner leurs 23 jours ou 11 jours (selon leur catégorie) pour une hausse de salaire de 2%. Les cadres, quant à eux, peuvent aussi jouir de cette augmentation de salaire, avec une hausse de 1,5% pour deux jours de RTT en moins, sur les quatorze jours qu’ils possèdent..............

http://www.revolutionpermanente.fr/...l&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Pour ce point de détail, je vois pas le problème ; quand je travaillais, mon employeur (l'état pour pas le citer) avais déjà décidé que mes 18 jours de RTT seraient organisés comme suit :
- 9 jours payés sur le salaire !
- 9 jours qui étaient pris sur décision du commandement à des dates choisies pour le mieux (à l'occasion d'un pont, etc..)

Je trouvais que c’était une optimisation nécessaire !

La différence est seulement comptable, ça ne change rien. Les RTT n’étaient même pas obligatoires : Les jours de RTT sont‑ils obligatoires (capital.fr), Octobre 2012.
L’article a dit:
L’attribution de jours de RTT n’a jamais été obligatoire. Lors du passage aux 35 heures, les entreprises
ont eu le choix entre deux
options : soit elles réduisaient effectivement le temps de travail hebdomadaire de leurs salariés à 35 heures par semaine, soit elles décidaient de continuer à appliquer une durée supérieure et elles devaient alors leur attribuer des jours de RTT ou rémunérer les heures supplémentaires effectuées.
[…]
La suite au lien plus haut.

Si dans l’exemple du premier message, ils convertissent une semaine de RTT annuelle en 2% de salaire, ça ne change rien, mais ça simplifie la législation.

Les RTT n’ont jamais été un cadeau, ça a toujours été l’employé qui les payait. On pouvait même ne pas prendre les congés et recevoir le salaire correspondant à la place. Sans RTT, il suffit de faire l’opération dans l’autre sens, c’est à dire prendre du congé sans solde. Le bilan comptable est le même.

Ce sera peut‑être la seule simplification réussie, avec la suppression des 35h (si c’est réel), parce que de toutes manières, elles n’étaient pas appliquées en pratique.

Retour