Apprendre l'arabe

Bonjour tout le monde,
je souhaiterais savoir où l'on peut trouver, en France, et dans la région PACA plus précisément si possible, une université où l'on peut trouver des cours d'arabe.

Aussi, j'aimerai savoir s'il existe des universités au Maghreb qui accueillent des étudiants francophones (a ce que j'ai pu voir dans les derniers postes de ce forum, il est vrai que l'on demande plus souvent l'inverse ^^).

Si certains se demandent pourquoi je recherche cela, c'est simplement pour mon avenir professionnel. Et pour ceux qui ne se le demandaient pas, et bien ils ont désormais une information supplémentaire à mon sujet ^^

Je vous remercie d'avance de vos réponses, et vous souhaites une bonne journée à tous !
 

suzaan

Lamiaa
Bonjour tout le monde,
je souhaiterais savoir où l'on peut trouver, en France, et dans la région PACA plus précisément si possible, une université où l'on peut trouver des cours d'arabe.!
aucune idée

Aussi, j'aimerai savoir s'il existe des universités au Maghreb qui accueillent des étudiants francophones (a ce que j'ai pu voir dans les derniers postes de ce forum, il est vrai que l'on demande plus souvent l'inverse ^^).
!
je connais des etudiants qui viens de la turquie,malaisie...alors je crois que c'est possible mais si tu es debutant ç sera dur pr toi parceque le niveau es elevé
 
bonjour alex, il suffit de te renseigner auprès de l'université de lettres de ta région qui enseigne surement l'arabe, sinon tu peux l'apprendre aussi dans des mosquées mais si c'est pour ta profession en effet c'est mieux l'université.

ensuite pour l'institut au maghreb je sais pas mais à chateau chinon il y a cet institut http://www.iesh.org/ qui enseigne aussi.
 
Merci pour cette réponse claire, nette et précise, je vais de ce pas me renseigner aux endroits où tu m'as guidé !

Par contre, autre question : dans l'actualité, l'avis de l'institut du monde arabe (l'IMA) est souvent mentionné, alors ma question est simple, qu'est ce que l'IMA exactement ?

Je me doute que je peux trouver ma réponse grâce à internet, mais je trouve plus agréable de le demander sur un forum.

Merci a celui ou a celle qui pourra me répondre :)
 
Haut