Après 8 mois de gouvernement islamiste d’Ennahdha, les mosquées se vident en Tunisie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bouskan
  • Date de début Date de début
Même Ben Ali n’est pas arrivé à vider les mosquées. En raison de son laxisme, face aux assauts répétés des groupes wahhabites, le gouvernement islamiste d’Ennahdha est en train de dégoûter les Tunisiens des mosquées.

Les salafistes extrémistes continuent d'envahir les mosquées et d'imposer, quitte par la force, leurs rituels wahhabites.

Résultat : les Tunisiens, face au silence du gouvernement, ne fréquentent plus les mosquées de crainte d’essuyer des insultes et des coups. Qui plus est pendant le mois sacré de Ramadan.

On n’a jamais vu ça auparavant dans ce pays musulman. Il a fallu l’avènement d’un gouvernement islamiste pour que… les mosquées se vident des fidèles.

En effet, depuis quelque temps, les mosquées se vident. Parfois, une rangée ou deux peuplent seulement les lieux au moment de la prière des trawih le soir. Alors que d’habitude, pendant ramadan, il y a grande affluence et les fidèles se bousculent pour faire leurs prières des trawih dans les mosquées.

Mercredi 8 août, le ministre des Affaires religieuses a lui-même déploré la montée des violences commis par des salafistes dans les mosquées. «Nous savons que des fidèles ont commencé à déserter les mosquées à cause de ces extrémistes qui continuent à user de leur force pour imposer leurs lois…», a-t-il déclaré lors d’un point de presse à la Kasbah. Et d’ajouter qu’il est «du devoir du ministère de l’Intérieur d’empêcher ces fauteurs de troubles et de les traduire devant la justice».

http://www.kapitalis.com/fokus/62-n...ahdha-les-mosquees-se-vident-en-tunisie-.html

Même Ben Ali n’est pas arrivé à vider les mosquées. En raison de son laxisme, face aux assauts répétés des groupes wahhabites, le gouvernement islamiste d’Ennahdha est en train de dégoûter les Tunisiens des mosquées.

Les salafistes extrémistes continuent d'envahir les mosquées et d'imposer, quitte par la force, leurs rituels wahhabites.

Résultat : les Tunisiens, face au silence du gouvernement, ne fréquentent plus les mosquées de crainte d’essuyer des insultes et des coups. Qui plus est pendant le mois sacré de Ramadan.

On n’a jamais vu ça auparavant dans ce pays musulman. Il a fallu l’avènement d’un gouvernement islamiste pour que… les mosquées se vident des fidèles.

En effet, depuis quelque temps, les mosquées se vident. Parfois, une rangée ou deux peuplent seulement les lieux au moment de la prière des trawih le soir. Alors que d’habitude, pendant ramadan, il y a grande affluence et les fidèles se bousculent pour faire leurs prières des trawih dans les mosquées.

Mercredi 8 août, le ministre des Affaires religieuses a lui-même déploré la montée des violences commis par des salafistes dans les mosquées. «Nous savons que des fidèles ont commencé à déserter les mosquées à cause de ces extrémistes qui continuent à user de leur force pour imposer leurs lois…», a-t-il déclaré lors d’un point de presse à la Kasbah. Et d’ajouter qu’il est «du devoir du ministère de l’Intérieur d’empêcher ces fauteurs de troubles et de les traduire devant la justice».

http://www.kapitalis.com/fokus/62-n...ahdha-les-mosquees-se-vident-en-tunisie-.html

D'un extrême à l'autre! On ne peut rien imposer en religion, le gouvernement devrait sévir contre ces mollah du dimanche.

Sans doute que le miracle attendu n'a pas eu lieu!
Quel miracle attendu? et en quoi peut-on juger qu'il n'a pas lieu?
La Tunisie rencontre quelques difficultés il est vrai, mais est sur le bon chemin. La plus part des indicateurs sont au vert. Reste à éradiquer l’extrémisme religieux qui ne représente qu'une infime minorité dans le paysage Tunisien

La Tunisie rencontre quelques difficultés il est vrai, mais est sur le bon chemin. La plus part des indicateurs sont au vert. Reste à éradiquer l’extrémisme religieux qui ne représente qu'une infime minorité dans le paysage Tunisien

Peux tu nous dire quels sont les indicateurs qui sont au vert et quel est le chemin emprunté j'ai du mal à en comprendre la destination finale

Peux tu nous dire quels sont les indicateurs qui sont au vert et quel est le chemin emprunté j'ai du mal à en comprendre la destination finale
Les indicateurs économique (tourisme, croissance, IDE...). la destination sera un pays démocratique moderne attaché à ses racines musulmanes. pour le moment il y'a encore un face à face musclé entre les idéologies politiques qui devront s’équilibrer. La sele crainte vient de la grogne sociale puisque la population attend une évolution rapide de sa situation mais cela tarde à venir

Il y a une contradiction manifeste dans ton interpellation! Si tu ne sais pas de quel miracle il s'agit, comment peux-tu demander les raisons de son non accomplissement?
Mais passons!
Le miracle attendu est celui qui pousse les masses arabes à voter islamiste dès que l'occasion d'élections libres leur est donnée! En raison de l'absence de tradition démocratique doublé d'un fort taux d'analphabétisme, l'arabe dans le conscient collectif, s'imagine qu'en votant islamiste, il vote pour Dieu lequel forcément lui renverra l'ascenseur en ouvrant sa corne d'abondance!
D'où le miracle attendu... Mais qui n'a pas eu lieu!

"Les salafistes extrémistes continuent d'envahir les mosquées et d'imposer, quitte par la force, leurs rituels wahhabites."

Il y a des problèmes/tensions entre musulmans dans des mosquées tunisiennes?????

Ce genre de problèmes/tensions arrivent parfois en France?

Sous Ben Ali, la liberté religieuse existais.

Sa sent pas bon du tous tous ça...les révolutions sont organisé et influencé par d'autres pays pour mettre des islamistes au pouvoir, et ainsi légitimé des interventions militaire pour sauver les "musulmans" des nouveaux dictateur islamique ! et par la même occasion prendre le contrôle du moyen-orient.

Est la personne lambda de croire que tous ceci relève de l'incapacité des arabes à faire face à la réalité à cause de principes archaïque liée à la religion...

Il y a une contradiction manifeste dans ton interpellation! Si tu ne sais pas de quel miracle il s'agit, comment peux-tu demander les raisons de son non accomplissement?
Mais passons!
Le miracle attendu est celui qui pousse les masses arabes à voter islamiste dès que l'occasion d'élections libres leur est donnée! En raison de l'absence de tradition démocratique doublé d'un fort taux d'analphabétisme, l'arabe dans le conscient collectif, s'imagine qu'en votant islamiste, il vote pour Dieu lequel forcément lui renverra l'ascenseur en ouvrant sa corne d'abondance!
D'où le miracle attendu... Mais qui n'a pas eu lieu!

Les Tunisiens ont-il vraiment voté islamiste ? selon certains ici en Tunisie ils votaient majoritairement le contraire des islamistes : laïc.

Une infime minorité qui.Réussit néanmoins a vider les mosquées du pays!

Ces soit disant salafistes, étaient cachées dans les mosquées comme des rats pendant la révolution. C'est grâce aux jeunes que Ben Ali est tombé.
Maintenant, ils sont entrain de voler la révolution!

Le peuple ouvrira les yeux et ne commettra pas deux fois la même erreur.

La case islamiste était sans doute un passage obligé dans l'apprentissage de la culture démocratique. Maintenant qu'on les a vus sans leur masque, on sait à quoi s'en tenir.

Ils veulent vider les mosquées pour "remplir" les Eglises! :D

Sous Ben Ali, la liberté religieuse existais.

Sa sent pas bon du tous tous ça...les révolutions sont organisé et influencé par d'autres pays pour mettre des islamistes au pouvoir, et ainsi légitimé des interventions militaire pour sauver les "musulmans" des nouveaux dictateur islamique ! et par la même occasion prendre le contrôle du moyen-orient.

Est la personne lambda de croire que tous ceci relève de l'incapacité des arabes à faire face à la réalité à cause de principes archaïque liée à la religion...

la blague du jour..
sous ben ali , ceux qui allaient plus de 3 fois à la mosquée par semaine devenaient surveillés ;)
donc c'est complétement le contraire de ce que tu dis

la blague du jour..
sous ben ali , ceux qui allaient plus de 3 fois à la mosquée par semaine devenaient surveillés ;)
donc c'est complétement le contraire de ce que tu dis

J'espère que je me trompe ! croit moi bien...

Sous Ben Ali ceux qui aller plus de 3 fois à la mosquée étais surveillé, principe de contre terrorisme non ?

J'espère que je me trompe ! croit moi bien...

Sous Ben Ali ceux qui aller plus de 3 fois à la mosquée étais surveillé, principe de contre terrorisme non ?

si y'avait la liberté , ils ne seront pas surveillés , s'il faut surveiller chaque personne qui va 3 fois à la mosquée y'en a des millions , donc à quoi ça sert.. ? surement pas pour contrer le terrorisme cpas le bon moyen

si y'avait la liberté , ils ne seront pas surveillés , s'il faut surveiller chaque personne qui va 3 fois à la mosquée y'en a des millions , donc à quoi ça sert.. ? surement pas pour contrer le terrorisme cpas le bon moyen

Quel intérêt un pays musulmans aurait de surveillé un mec qui va plus de 3 fois à la mosquée si ce n'est le contre terrorisme ?

Pourquoi perdre autant de temps à surveiller ces gens qui ne font que leur cha3a2ir ?

C'est claire que comme technique c'est peut être mal adapté, mais au moins on peut pas leurs reprocher de ce bouger, tu as vue en France les reportage sur les mosquées ? devant les caméras les mecs font les gentils mais pas mal en caméra cachée avoue des intentions peu louable...

C'est claire que comme technique c'est peut être mal adapté, mais au moins on peut pas leurs reprocher de ce bouger, tu as vue en France les reportage sur les mosquées ? devant les caméras les mecs font les gentils mais pas mal en caméra cachée avoue des intentions peu louable...

ou est la liberté religieuse si on est surveillé quand on part à la mosquée??

Ben Ali le faisait car c’était ses opposants.

quelles sont ces intentions peu louable?

Il y a des problèmes entre musulmans dans des mosquées françaises????

Il s'en est suivi une diminution de la fréquentation des mosquée de France?

Il y a des problèmes entre musulmans dans des mosquées françaises????

Il s'en est suivi une diminution de la fréquentation des mosquée de France?

Tu dis n'importe quoi (encore une fois), les Mosquée en Fr et Be ne font que se remplir de jour en jour...

Je me souviens, il y a 5/6 ans, à l'asr, c'était 2/3 rangées max, maintenant c'est 8/9 rangées (hors période de ramadan je précise) wal hamdoulilah.

Si un Français pouvait confirmer pour la Fr.

Un exemple de rituel wahabite?
Désigner les femmes comme principales sources de tous les malheurs.
Pointer du doigt celles qui refusent de se voiler pour l'égo machiste des barbus.
Modifier la constitution pour retirer aux femmes l'égalité avec les hommes.
Inciter à aller saccager des expositions artistiques ou à brûler des salles de cinéma.
La dernière : ils obligés des restaurants qui avaient l'habitude de rester ouverts pendant le ramadan à fermer.

Tu dis n'importe quoi (encore une fois), les Mosquée en Fr et Be ne font que se remplir de jour en jour...

Je me souviens, il y a 5/6 ans, à l'asr, c'était 2/3 rangées max, maintenant c'est 8/9 rangées (hors période de ramadan je précise) wal hamdoulilah.

Si un Français pouvait confirmer pour la Fr.

relaxe carlos , il ne fait que poser des questions ... :D
et pour confirmer a un petit niveau , celle a coter de chez moi me donne l'impression d'avoir de plus en plus de voiture garées devant ...

Désigner les femmes comme principales sources de tous les malheurs.
Pointer du doigt celles qui refusent de se voiler pour l'égo machiste des barbus.
Modifier la constitution pour retirer aux femmes l'égalité avec les hommes.
Inciter à aller saccager des expositions artistiques ou à brûler des salles de cinéma.
La dernière : ils obligés des restaurants qui avaient l'habitude de rester ouverts pendant le ramadan à fermer.

non mais là on ne parle pas de choses qui se passent en dehors de mosquées ou de choses que le gouvernement fait, mais de rituel wahabites à l'intérieur de mosquée, et que le gouvernement condamnerait, qui ferait fuir les fidèles. Je n'ai pas la moindre idée de quels sont ces rituels wahabites

non mais là on ne parle pas de choses qui se passent en dehors de mosquées ou de choses que le gouvernement fait, mais de rituel wahabites à l'intérieur de mosquée, et que le gouvernement condamnerait, qui ferait fuir les fidèles. Je n'ai pas la moindre idée de quels sont ces rituels wahabites
C'est bien à l'intérieur des mosquées qu'ils font leurs prêches rétrogrades.

C'est bien à l'intérieur des mosquées qu'ils font leurs prêches rétrogrades.

ah donc c'est le discours qui dérange? c'est le mot rituel qui m'avait interpellé, l'air de dire qu'ils font une raka"a en plus ou je ne sais pas quoi. enfin, c'est pas comme si c'était un article super sérieux écrit par un journaliste de qualité, j'imagine que tous ses mots ne doivent pas être pesés ...

Nous avons un parking, aussi grand qu'un terrain de foot, pouvant prendre 200 voitures faciles... :)

ici non , mais il y a des routes peu fréquenter juste devant ( voir pas du tout fréquenter ) et les voitures se garant sur le bas coter font des files de plus en plus longue il me semble ...

bon j'avoue que c'est pas toute l'année , mais a chaque grande fete , c'est le cas . plus tout ceux qui habite pas loin , j'en voit des tas venir a pieds ... ce sont meme les plus nombreux je dirai , mais tout ça a vu de nez ... j'ai pas de stats :D

Retour