Après avoir diabolisé l’Occident, le régime Algérien négocie un accord militaire avec les…États-Unis

Abdou Semmar,
de 2021 jusqu'à une bonne partie de l'année 2023 notamment en marge de la visite d'Abdelmadjid Tebboune en Russie en juin 2023 et en Chine au mois de juillet 2023, le régime algérien adoptait un discours anti-occidental et voulait intégrer le camp des puissances qui voulaient "libérer" le monde de l'emprise de l'Occident. Mais depuis le rejet de la candidature de l'Algérie par le club des pays BRICS, le régime algérien s'est tourné à nouveau vers l'Occident pour nouer de nouvelles alliances et améliorer ses relations avec les puissances occidentales. Preuve en est, le pouvoir algérien négocie un nouvel accord militaire avec les... Etats-Unis ! Et pourtant, il avait fait croire en juin 2023 lors de la visite de Tebboune à Moscou que l'Algérie sera le partenaire exclusif de la Russie sur le plan militaire. Cette fois-ci, le régime opère un virage occidental et américain notamment à l'occasion du dialogue militaire conjoint qui s'est tenu à Washington, D.C., du 4 au 6 décembre derniers dans le cadre d'une nouvelle dynamique de la coopération bilatérale en matière de défense avec les Etats-Unis. Le Général Major Mounir Zahi et la sous-secrétaire américaine à la Défense par intérim pour les affaires africaines Jennifer Zakriski ont mené les délégations des deux pays. Des représentants de haut niveau ont pris part à l’évènement, notamment l’ambassadeur des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, le Chargé d'Affaires par intérim de l'ambassade d'Algérie aux États-Unis, Abdelhamid Izeghlouche, ainsi que des responsables du ministère algérien de la Défense nationale, et des départements américains de la Défense et du Commerce. Cette édition 2023 du dialogue militaire conjoint entre l'Algérie et les Etats-Unis a porté essentiellement sur un projet de protocole d'accord sur la coopération militaire entre l'Algérie et les États-Unis en vue d'une signature prévue au début de 2024. Les délégations ont également discuté de sécurité régionale, maritime et de cybersécurité, et ont abordé les questions liées à la résilience aux catastrophes, les efforts de lutte contre le terrorisme et le partage d'informations. Une table ronde consacrée à l'industrie militaire s’est tenue le 4 décembre 2023 avec des fournisseurs d’équipement militaire afin d’explorer la diversification des fournisseurs et des systèmes technologiques pour faire avancer les objectifs de défense nationale en partenariat avec l'Algérie. Les dirigeants algériens ont oublié, semble-t-il, la Russie et la Chine, pour regarder cette fois-ci en direction de cet Occident qu'il diabolisait jour et nuit depuis 2021.


 
dans l'attente de lire les détracteurs zélés du Maroc commenter cette information - qui d'après leur propre grille de lecture - suggère que l'Algérie se sionnise (lol)
 
un petit commentaire sous la vidéo qui m'a décoché un rictus

L'Algérie est comme un chat... tu le nourris toute ta vie et le lendemain tu le retrouves chez le voisin (ndlr, en allusion à la relation russo dz)
 
Haut