aprés Bac +5 ...?

Bonjour les bladinautes et bladinettes
septembre prochain inchllah j aurai mon diplôme d'ingénierie en Réseaux&Telecoms d'une ecole privée à Rabat.
je souhaite continuer mes etudes en france ou Canada je dipose cette discussion pour avoir des informations sur les études , les conditions pour y partir ..Bref j'ai besoin de toute information ke vous imaginez ou pas ;p

1-adresse université
2-papier à préparer (je suis dispensé du tcf??)
...

des conseilles et des conseilles lah i7efadkoum lewalidkoum
 
Bonjour les bladinautes et bladinettes
septembre prochain inchllah j aurai mon diplôme d'ingénierie en Réseaux&Telecoms d'une ecole privée à Rabat.
je souhaite continuer mes etudes en france ou Canada je dipose cette discussion pour avoir des informations sur les études , les conditions pour y partir ..Bref j'ai besoin de toute information ke vous imaginez ou pas ;p

1-adresse université
2-papier à préparer (je suis dispensé du tcf??)
...

des conseilles et des conseilles lah i7efadkoum lewalidkoum

T'envisage continuer tes etudes aprés un bac +5 ? Tu dois avoir une sacré motivation ... Je te félicite ;)
 
pour les démarches faut faire le dossier vert là pour les étudiants étrangers mais fait très attention aux équivalences car beaucoup de diplôme étranger sont pas reconnus en France donc renseigne toi bien dans quoi tu veux t'engager avant pour pas avoir à repartir d'un niveau inférieur. pour le TCF non je pense pas que tu en sois dispensé en tout cas pour les algériens non après pour les marocains je sais pas trop. commence par délimiter un domaine d'études dans lequel tu veux poursuivre puis exploite les filières disponibles en France.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu sais, aminde, si tu ne réponds pas aux questions de surfeur, on ne pourra pas t'aider vraiment

à bientôt
mam
 
tu sais, aminde, si tu ne réponds pas aux questions de surfeur, on ne pourra pas t'aider vraiment

à bientôt
mam


J'ai posé le question d'une facon un peu rigolote je le sais mais dériere c'est toute une problématique.. Tu sais mam ... D'aprés ma petite et modeste expérience ... J'ai connu plein de gens qui sont le cas d 'amine qui a eu un diplome BAC+5 et qui sont venu en France pour un Master. Le soucis , et je ne remets en aucun cas les compétences d'amine, c'est qu'il trouve le rythme assez elevé et en moyenne 8 cas sur 10 passe au ratrapage . Pire, vu que c'est leur premiere année en France , il trouve pas des stages facilement ou dans des grandes boites ... C'est pas l'eldorado comme il l'imaginait. Certes, il y a des cas qui reussisent et tout mais il faut toujours voir le bon et le mauvais coté des choses. A la fin, il se retrouve avc un Master dont il a lutté deux ans pour l'avoir avec une expérience dans un labo de recherche ( qui n'est pas significative quand on veut travailler en entreprise) et aprés ces deux ans, quand il aura envie de chercher un boulot en France avec tous les prob de changement de statut et tout et est ce que son diplome est reconu ou pas ..... Il decidera alors de rentrer travailler au Maroc et la , les copains d'hier, seront ses chefs aujourd8 juste parce qu'ils ont decidé de rester au MAroc et saisir la premiere occasion qui s'est présenté .....

En aucun cas je remets en cause tes capacités amine ou tes chances pour decroché un bon stage ou un super job en France, juste je te dis, essaie de voir le truc dans sa globalité et puis vaut mieux être conseillé en amant qu'en aval ;)



Surfeur
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu as raison surfeur, tout à fait !

c'est pourquoi, quand je réponds à une question sur une licence, je dis toujours :
aller d'abord voir ce qu'il y a en master, pour ne pas se retrouver sur une voie de garage

et dans son cas, il y a tellement de PARTICULARITES que si on ignore ce en quoi elle est le plus à l'aise, on ne va pas risquer de lui proposer des trucs qui compteront pour elle pour des cacahuètes (si je peux m'exprimer ainsi)

c'est pourquoi je lui demdande de repondre aux questions
merci de t'impliquer aussi

mam
 

le touriste

cherche une...destination
T'envisage continuer tes etudes aprés un bac +5 ? Tu dois avoir une sacré motivation ... Je te félicite ;)

les etudes dans les ecoles privée c'est pas du tout la même chose qu'au public :D, on ne fait aucun effort c'est pour cela qu'on toujours envie d'etudier, (je vis la même chose)

bon pour toi zizo, je crois que pour la france est deja tro tard, t'as raté ce truc de campus france
allez salam
 
les etudes dans les ecoles privée c'est pas du tout la même chose qu'au public :D, on ne fait aucun effort c'est pour cela qu'on toujours envie d'etudier, (je vis la même chose)

bon pour toi zizo, je crois que pour la france est deja tro tard, t'as raté ce truc de campus france
allez salam


Ah oui ? Alors les écoles privés sont comme ça ... C'est de l'injustice et à la fin vous avez des diplomes reconnu par l'état .....
Any way, oui je suis daccord (meme si je ne suis pas expert en ce domaine) mais c'est déja trop tard pour campusfrance d'aprés ce que je lis sur le forum ....

Surfeur
 
tu as raison surfeur, tout à fait !

c'est pourquoi, quand je réponds à une question sur une licence, je dis toujours :
aller d'abord voir ce qu'il y a en master, pour ne pas se retrouver sur une voie de garage

et dans son cas, il y a tellement de PARTICULARITES que si on ignore ce en quoi elle est le plus à l'aise, on ne va pas risquer de lui proposer des trucs qui compteront pour elle pour des cacahuètes (si je peux m'exprimer ainsi)

c'est pourquoi je lui demdande de repondre aux questions
merci de t'impliquer aussi

mam

Tout à fait daccord mam ....
Sage refléxion ;)
 
Haut