Après la morale, qu'est pour vous la conscience?

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HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Définition littéraire du mot "conscience": Sentiment intime par lequel l’homme se rend témoignage à lui-même de ce qu’il fait de bien et de mal.


Socrate disait, connais toi, toi même.

L’expérience de la prise de conscience suffit à montrer que je ne me connais pas entièrement, mais en même temps que cette méconnaissance n’est pas insurmontable. « Connais-toi toi-même », devise de Socrate, pourrait résumer toute la philosophie, et la tâche d’un homme au cours de sa vie.
Se confronter aux autres pour se connaître

Mais, comment une telle prise de conscience peut-elle avoir lieu ? Selon Hegel, ce n’est pas par l’introspection. Par exemple, comment savoir si je suis courageux ? Non pas en scrutant ma conscience en solitaire, mais en m’exposant au danger. La conscience a besoin de se confronter aux autres pour apprendre à se connaître soi-même. « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même. » (Sartre)

La conscience, une tâche infinie

Mais ce qu’elle découvre ainsi n’est pas statique : m’exposer au danger, c’est découvrir si je suis courageux, et c’est aussi la condition pour devenir de plus en plus courageux. Ce dont je prends conscience modifie mon rapport à moi-même : je ne pourrai donc jamais me connaître entièrement et définitivement. Le projet de se connaître soi-même est une tâche infinie, coextensive à la vie elle-même.


Donc, si vous deviez conclure, quelle synthèse feriez vous ?
 
Définition littéraire du mot "conscience": Sentiment intime par lequel l’homme se rend témoignage à lui-même de ce qu’il fait de bien et de mal.


Socrate disait, connais toi, toi même.

L’expérience de la prise de conscience suffit à montrer que je ne me connais pas entièrement, mais en même temps que cette méconnaissance n’est pas insurmontable. « Connais-toi toi-même », devise de Socrate, pourrait résumer toute la philosophie, et la tâche d’un homme au cours de sa vie.
Se confronter aux autres pour se connaître

Mais, comment une telle prise de conscience peut-elle avoir lieu ? Selon Hegel, ce n’est pas par l’introspection. Par exemple, comment savoir si je suis courageux ? Non pas en scrutant ma conscience en solitaire, mais en m’exposant au danger. La conscience a besoin de se confronter aux autres pour apprendre à se connaître soi-même. « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même. » (Sartre)

La conscience, une tâche infinie

Mais ce qu’elle découvre ainsi n’est pas statique : m’exposer au danger, c’est découvrir si je suis courageux, et c’est aussi la condition pour devenir de plus en plus courageux. Ce dont je prends conscience modifie mon rapport à moi-même : je ne pourrai donc jamais me connaître entièrement et définitivement. Le projet de se connaître soi-même est une tâche infinie, coextensive à la vie elle-même.


Donc, si vous deviez conclure, quelle synthèse feriez vous ?

la morale c'est ce qui est imposé par autrui ou ou par l'environnement, une "norme sociale".
la conscience, c'est quelque chose qui vient de toi, tes principes, une conviction qui te vient apres une introspection.
 
le cerveau est divisé en deux parties

1/ la conscience
2/ le subconscient

la conscience c'est la partie utilisé dans la journée
le subconscient c'est la partie utilisée la nuit pendant les rêves
 
Définition littéraire du mot "conscience": Sentiment intime par lequel l’homme se rend témoignage à lui-même de ce qu’il fait de bien et de mal.


Socrate disait, connais toi, toi même.

L’expérience de la prise de conscience suffit à montrer que je ne me connais pas entièrement, mais en même temps que cette méconnaissance n’est pas insurmontable. « Connais-toi toi-même », devise de Socrate, pourrait résumer toute la philosophie, et la tâche d’un homme au cours de sa vie.
Se confronter aux autres pour se connaître

Mais, comment une telle prise de conscience peut-elle avoir lieu ? Selon Hegel, ce n’est pas par l’introspection. Par exemple, comment savoir si je suis courageux ? Non pas en scrutant ma conscience en solitaire, mais en m’exposant au danger. La conscience a besoin de se confronter aux autres pour apprendre à se connaître soi-même. « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même. » (Sartre)

La conscience, une tâche infinie

Mais ce qu’elle découvre ainsi n’est pas statique : m’exposer au danger, c’est découvrir si je suis courageux, et c’est aussi la condition pour devenir de plus en plus courageux. Ce dont je prends conscience modifie mon rapport à moi-même : je ne pourrai donc jamais me connaître entièrement et définitivement. Le projet de se connaître soi-même est une tâche infinie, coextensive à la vie elle-même.


Donc, si vous deviez conclure, quelle synthèse feriez vous ?





Conclusion:

La conscience est synonyme de "connaissance de notre propre existence", (cogito ergo sum de Descartes) et de la connaissance de nous mêmes.

Cette connaissance est partielle, mais peut et doit être améliorée par l'individu, afin qu'il puisse construire au mieux sa personnalité. Le développement d'un individu est par ailleurs intimement lié au monde extérieur, et à l'autre. (l'enfer c'est les autres de Sartre)

La conscience de l'homme l'entraîne ainsi dans une dynamique sans fin, qui lui permet d'accomplir son destin.
 
Conclusion:

La conscience est synonyme de "connaissance de notre propre existence", (cogito ergo sum de Descartes) et de la connaissance de nous mêmes.

Cette connaissance est partielle, mais peut et doit être améliorée par l'individu, afin qu'il puisse construire au mieux sa personnalité. Le développement d'un individu est donc intimement lié au monde extérieur, et à l'autre. (l'enfer c'est les autres de Sartre)

la conscience de l'homme l'entraîne dans une dynamique sans fin qui lui permet d'accomplir son destin.


La conscience semble donc être moins un point de départ infaillible qu’une tâche qui nous est assignée ; surmonter la part de méconnaissance ou d’inconscience en nous, surmonter ce qui en nous résiste à la prise de conscience de ce que nous sommes. La conscience elle aussi sait mentir et se mentir à elle-même, ce mensonge à soi rendu possible par la conscience est ce qu’on appelle la mauvaise foi (Sartre). La conscience n’est jamais seule comme une chose mais toujours confrontée au corps, aux choses, à autrui, à l’inconscient. Ce n’est donc pas en se regardant dans un miroir que la conscience peut apprendre à se découvrir, mais en explorant ce à quoi elle est confrontée.


Dommage que tu ne sois pas une minette brune a longue chevelure lisse et à forte poitrine toi... Tu ne comptes pas remettre en cause ton identité sexuelle ? :sournois:
 
La conscience semble donc être moins un point de départ infaillible qu’une tâche qui nous est assignée ; surmonter la part de méconnaissance ou d’inconscience en nous, surmonter ce qui en nous résiste à la prise de conscience de ce que nous sommes. La conscience elle aussi sait mentir et se mentir à elle-même, ce mensonge à soi rendu possible par la conscience est ce qu’on appelle la mauvaise foi (Sartre). La conscience n’est jamais seule comme une chose mais toujours confrontée au corps, aux choses, à autrui, à l’inconscient. Ce n’est donc pas en se regardant dans un miroir que la conscience peut apprendre à se découvrir, mais en explorant ce à quoi elle est confrontée.


Dommage que tu ne sois pas une minette brune a longue chevelure lisse et à forte poitrine toi... Tu ne comptes pas remettre en cause ton identité sexuelle ? :sournois:




Ou l'Inconscient (Freud).



Et non je ne compte pas devenir une minette brune à forte poitrine, mais à m'en accaparer une justement ! :D
 
moi je pense la même chose que Ginette, à savoir que la conscience est la seule chose qui permet à l'individu de voir la vérité..

ceci dit la conscience n'est pas incorruptible....

Juste
 
Définition littéraire du mot "conscience": Sentiment intime par lequel l’homme se rend témoignage à lui-même de ce qu’il fait de bien et de mal.


Socrate disait, connais toi, toi même.

L’expérience de la prise de conscience suffit à montrer que je ne me connais pas entièrement, mais en même temps que cette méconnaissance n’est pas insurmontable. « Connais-toi toi-même », devise de Socrate, pourrait résumer toute la philosophie, et la tâche d’un homme au cours de sa vie.
Se confronter aux autres pour se connaître

Mais, comment une telle prise de conscience peut-elle avoir lieu ? Selon Hegel, ce n’est pas par l’introspection. Par exemple, comment savoir si je suis courageux ? Non pas en scrutant ma conscience en solitaire, mais en m’exposant au danger. La conscience a besoin de se confronter aux autres pour apprendre à se connaître soi-même. « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même. » (Sartre)

La conscience, une tâche infinie

Mais ce qu’elle découvre ainsi n’est pas statique : m’exposer au danger, c’est découvrir si je suis courageux, et c’est aussi la condition pour devenir de plus en plus courageux. Ce dont je prends conscience modifie mon rapport à moi-même : je ne pourrai donc jamais me connaître entièrement et définitivement. Le projet de se connaître soi-même est une tâche infinie, coextensive à la vie elle-même.


Donc, si vous deviez conclure, quelle synthèse feriez vous ?


Combien de mots maximum ?
Et on a combien de temps pour rédiger?:intello:
 
la petite voix qui nous dit ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est convenable et ce qui ne l'est pas...
elle fait partie de nous ,a certains moments d'autres moments beaucoup moins
 
Définition littéraire du mot "conscience": Sentiment intime par lequel l’homme se rend témoignage à lui-même de ce qu’il fait de bien et de mal.


Socrate disait, connais toi, toi même.

L’expérience de la prise de conscience suffit à montrer que je ne me connais pas entièrement, mais en même temps que cette méconnaissance n’est pas insurmontable. « Connais-toi toi-même », devise de Socrate, pourrait résumer toute la philosophie, et la tâche d’un homme au cours de sa vie.
Se confronter aux autres pour se connaître

Mais, comment une telle prise de conscience peut-elle avoir lieu ? Selon Hegel, ce n’est pas par l’introspection. Par exemple, comment savoir si je suis courageux ? Non pas en scrutant ma conscience en solitaire, mais en m’exposant au danger. La conscience a besoin de se confronter aux autres pour apprendre à se connaître soi-même. « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même. » (Sartre)

La conscience, une tâche infinie

Mais ce qu’elle découvre ainsi n’est pas statique : m’exposer au danger, c’est découvrir si je suis courageux, et c’est aussi la condition pour devenir de plus en plus courageux. Ce dont je prends conscience modifie mon rapport à moi-même : je ne pourrai donc jamais me connaître entièrement et définitivement. Le projet de se connaître soi-même est une tâche infinie, coextensive à la vie elle-même.


Donc, si vous deviez conclure, quelle synthèse feriez vous ?

Le désir.
C'est pourquoi le système de consommation est si opulent.
Connais toi toi-même dans un contexte publiphile. L'acte de vivre devient acte d'achat.

heureusement les expériences peuvent être différentes et permettre d'être différents.

In fine : Conscience mauvaise ou bonne conscience c'est ce qui définit la morale !
 
le cerveau est divisé en deux parties

1/ la conscience
2/ le subconscient

la conscience c'est la partie utilisé dans la journée
le subconscient c'est la partie utilisée la nuit pendant les rêves

la conscience c'est la partie utilisé dans la journée = le ventre
le subconscient c'est la partie utilisée la nuit pendant les rêves = le bas ventre
 
la conscience c'est la partie utilisé dans la journée = le ventre
le subconscient c'est la partie utilisée la nuit pendant les rêves = le bas ventre

Je suis sur que, inchAllah, dans 100 ans on se foutera de cette façon de résumer le fonctionnement du cerveau et de la conscience !

Tout comme maintenant le fait d'avoir penser dans le moyen-age que le corps était composé de plusieurs fluides vitaux et que faire une saigné guérissait de bien des maladies !
 
Je dirais que la conscience s'éduque par des principes moraux !!!!!

Lu Life :)

Lu Tika.

La conscience pour moi n'est que la représentation volatile et instantanée de l'action/situation idyllique, juxtaposée à la situation réelle. (Exp: Je n'ai pas de conscience en te parlant à cet instant précis)

Elle est surtout personnelle, vu que les critères de jugement différent. Ce qui est "principe moral" pour Tika par exemple, ne l'est pas forcement pour LSD, et ainsi de suite.

Ce qui peut être un bon sujet de débat serait de discuter son rôle (de repère d'action ou d'axe de critique), plutôt que son identité ou sa définition.
 
Je suis sur que, inchAllah, dans 100 ans on se foutera de cette façon de résumer le fonctionnement du cerveau et de la conscience !

Tout comme maintenant le fait d'avoir penser dans le moyen-age que le corps était composé de plusieurs fluides vitaux et que faire une saigné guérissait de bien des maladies !


dans 100 ans on reviendra à l'origine de l'humanité ...Et on recommencera les mêmes conneries.
 
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