mardi 19 juillet 2022 - 10:30
L’Algérie a prouvé encore une fois son manque de respect et de considération pour ses voisins. Cette fois, c’est la Tunisie qui a été visée par des propos indécents sur sa souveraineté. Lors d’un entretien télévisé, un politicien algérien a affirmé que Alger considérait la Tunisie comme une Wilaya algérienne, remettant en cause la souveraineté d’un Etat.
Après avoir mené une stratégie de plus de 50 ans pour tenter de s’emparer des provinces sahariennes du Maroc, à travers un fausse entité nommée polisario, pour la façade internationale, c’est par un lapsus révélateur sur la Tunisie que l’ancien parlementaire algérien, Elhouari Tigharsi, a démontré que les velléités expansionnistes de l’Algérie visent toute l’Afrique du Nord.
« Disons-le en toute franchise, la Tunisie est considérée comme l’une des plus importantes Wilayas (régions) algériennes. Le président de la République a insisté sur un point, c’est que la sécurité de la Tunisie relevait de l’Algérie », a déclaré l’Algérien, Elhouari Tigharsi, qui était l’invité de la chaine panarabe Skynewsarabia.
« Ceci est votre propre interprétation« , a rapidement réagi la journaliste présentatrice télé pour sauver la situation.
« Nous ne voulons pas que la chaine ni l’Etat algérien prenne la responsabilité (de vos propos) parce qu’il se peut que cela produise des réactions chez les Tunisiens, surtout qu’il s’agit de la souveraineté de la Tunisie, et donc nous ne pouvons pas considérer qu’un pays indépendant et souverain soit l’une des régions d’un pays voisin », a-t-elle ajouté.