Apres le Ramadan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fioufiou
  • Date de début Date de début
Bonjour Bonjour,



Je voulais un petit truc:


Il y a le ramadan que l'on fait pendant 1 mois ok ensuite je sais qu'il y a les 6 jours apres qui ne sont pas obligatoire.


Comment s'appel les 6 jours apres?


Y'a t-il d'autres jeun à faire dans l'année?


Merci Merci
 
Oui, 6 jours de jeûne le mois qui suit Ramadan (Chawwal) ca correspond au jeûne d'une année entière.

Pour les autre jeunes, tu as le jeune de David as: "un jour je jeune, un jour je ne jeune pas"
Il y a aussi le jeune du lundi et jeudi.

Sinon, il y a le jeune de 3 jours chaque mois, qui est équivalent au jeune.. de tout le temps. (saoumou 3 ayyam kasawmi addahri koullouhou)
 
ok ok mais si on fait donc le ramdan le mois complet et qu'on rajoute les 6 jours apres.

On peut rajouter aussi les 3 jours par mois?

Et je jeun de david?
 
ok ok mais si on fait donc le ramdan le mois complet et qu'on rajoute les 6 jours apres.

On peut rajouter aussi les 3 jours par mois?

Et je jeun de david?

Si tu jeûne Ramadan, c'est bon.

Si tu rajoute les 6 jours de Chawwal, c'est bon aussi.

Après, tu pourras faire les 3 jours par mois dès que Chawwal sera fini et qu'entrera le mois d'après ;)

Le jeune du prophète David consistait à jeuner un jour, et à ne pas jeuner un autre jour, alternativement ;)
 
ON peut faire tout ça?


Mais bon tout est important, si je fais le jeune donc mois complet + les 6 jours de Chawwal. C'est bon, c'est bien?

Tu n'es pas obligé de faire tout ca, c'est facultatif ;)

Tu dois faire le jeune du Ramadan, normalement c'est suffisant. Après, si tu veux faire les 6 jours de Chawwal et prendre l'habitude après de jeuner 3 jours par moi, c'est tout aussi bénéfique pour toi ;)
 
ok ok mais si on fait donc le ramdan le mois complet et qu'on rajoute les 6 jours apres.

On peut rajouter aussi les 3 jours par mois?

Et je jeun de david?
chaque hasana est récompensée par 10 de ses semblables.
faire le ramadan est récompensé par 10 fois, donc 10 mois.
faire 6 jours de jeûne de chawwal est récompensé par 10 fois, donc 60 jours qui equivaut à 2 mois.
alors faire le ramadan et le faire suivre par les 6 jours de chawwal donne 12mois comme recompense, qui est une année, donc celui qui fait le ramadan et les 6 jours de chawwal chaque année c'est comme s'il jeûne toute sa vie comme c'est cité dans un hadith : (من صام رمضان وأتبعه ستا من شوال كان كصيام الدهر)

de meme 3jours par mois donne 30 jours donc 1 mois de jeûne. celui qui fait 3jours par mois toute l'année c'est comme s'il a jeûne toute l'année.
si tu peux faire 3jours par mois sans difficulté c'est bien, mais si tu n'arrive pas à continuer ton jeûne (surerogatoire) tu peux le rompre.

pour le jeune de david c'est le meilleur jeûne mais qui peut arriver à supporter de le faire ? ou de le faire tout le temps ?
la personne ne devrait pas se lancer dans ce qu'elle ne peut pas.
Allahou a3lam.
 
une info sur les 6 jour de chawwal
tu n'es pas obligé de les jeuner tout de suite après ramadan, tu as un mois (le mois de chawwal qui suit le mois de ramdan) pour jeuner ces 6 jours là !
tu peux jeuner à titre d'exemple du 12 au 17 chawwal

j'ai juste oublié un detail: les faire suivre est une obligation ou bien on peut les disperser dans le mois ????
si quelqu'un sait, lerci de me repondre !

et si tu as des jours à rattraper durant ton mois de ramadan, je crois qu'il est preferable de les rattraper avant de jeuner chawwal
 
ok ok merci pour les explications.

perso je ne sais pas si il faut les disperser dans le mois, mais j'ai deja vu des gens faire les 6 jours et ils le faisaient directement les 6 jours.

Mais bon on attend les reponses
 
une info sur les 6 jour de chawwal
tu n'es pas obligé de les jeuner tout de suite après ramadan, tu as un mois (le mois de chawwal qui suit le mois de ramdan) pour jeuner ces 6 jours là !
tu peux jeuner à titre d'exemple du 12 au 17 chawwal

j'ai juste oublié un detail: les faire suivre est une obligation ou bien on peut les disperser dans le mois ????
si quelqu'un sait, lerci de me repondre !

et si tu as des jours à rattraper durant ton mois de ramadan, je crois qu'il est preferable de les rattraper avant de jeuner chawwal

Quelqu'un a plus d'infos pour ça?

Disperser les 6 jours de chawal dans le mois est-ce possible?

Doit-on avant rattraper les jours manqués durant Ramadan?

;)
 
Al hamdoulilah je viens de trouver une explication!

http://sajidine.com/les-piliers-de-l...dan/shawal.htm

Je mets juste la fin qui nous interesse plus ;)


La succession des jours est-elle nécessaire dans le jeûne des six jours de Shawwal

La succession des jours n’est pas une condition de validité du jeûne.

Peu importe qu’on les jeûne réunis ou dispersés.
Il est toutefois préférable de s’empresser à le faire conformément aux propos du Très Haut :

Empressez-vous à la bienfaisance

Empressez-vous à chercher le pardon de votre Maître

Et Moussa a dit : Maître, je me suis dépêché auprès de Toi pour que Tu sois satisfait

Par ailleurs, le retardement comporte des inconvénients. Les Shefiites et certains Hanbalites soutiennent la nécessité de s’empresser à accomplir ce jeûne. Mais il ny a aucun mal à ne pas s’y empresser. Car on peut le retarder au milieu ou à la fin du mois.

An-Nawawi a dit :

« Nos condisciples disent qu’il est désirable de jeûner six jours de Shawwal à cause de ce hadith. Il est préférable de les jeûner successivement dès le début du mois. Mais il est permis de les répartir sur les jours du mois, voire de les retarder au-delà du mois. L’intéressé ne s'en serait pas moins conformé à la Sunna, compte tenu de la généralité des termes du hadith. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence de vues chez nous. C’est aussi l'avis d’Ahmad et Dawoud ». Al-Madjmou Sharh al-Mouhadhdhab.





Faut-il que la femme commence par le rattrapage des jours du Ramadan quelle a ratés à cause des règles menstruelles puis procède au jeûne des six jours ?

Si elle veut bénéficier de la récompense citée dans le hadith ou le Prophète dit :

« Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, n° 1984 ]

Elle doit terminer le jeûne du Ramadan d’abord puis le faire suivre du jeûne de six jours de Shawwal afin que le hadith puisse s’appliquer à elle et quelle jouisse de la récompense mentionnée. Quant au report du rattrapage du jeûne de Ramadan au moment où elle sera en mesure de l’effectuer avant le Ramadan suivant, il est bien permis.




Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d’observer la succession des jours dans le mois de Shawwal ?

Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car on peut le commencer un ou plusieurs jours après la fête. On peut aussi jeûner des jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses possibilités. L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère obligatoire mais elle reste facultative.

C’est Allah qui nous assiste.

Sheikh Mouhamed Saleh el Mounajeed
 
Retour
Haut