Un second volcan pourrait entrer en éruption en Islande, peu après celle de l'Eyjafjöll, préviennent des experts dans un rapport publié jeudi 27 mai à Londres. "Une éruption à court terme" du volcan Katla, plus important et plus puissant que l'Eyjafjöll, est "une forte probabilité", estiment les chercheurs de l'Institut pour la diminution des risques et du nombre des catastrophes, qui fait partie de l'University College London. "Il est très probable que les éruptions en Islande, modérées ou importantes, couplées à des conditions météos appropriées, provoquent une répétition des perturbations récentes du transport aérien", ajoutent-ils.
Dans un second rapport, publié par l'Institut de physique de Londres cette fois, des scientifiques annoncent avoir découvert que les nuages de cendres volcaniques qui ont récemment survolé l'Ecosse peuvent endommager les avions. "Des particules chargées d'électricité peuvent provoquer des interférences radio et, si elles pénètrent dans l'appareil, présenter un risque pour les passagers ou les appareils de vol", avertissent les experts.
LA FIN DE L'ÉRUPTION ?
La fin de l'éruption du volcan Eyjafjöll, qui était quasiment inactif depuis dimanche, avait été annoncée ce même jour. "Habituellement, les éruptions volcaniques s'arrêtent progressivement mais cela n'a pas été le cas ici. L'éruption [sous le glacier] d'Eyjafjallajökull a pris fin assez brutalement et nous hésitons un peu à faire des annonces pour l'instant", a expliqué Pall Einarsson, géophysicien de l'Université d'Islande.
La décision d'annoncer que l'éruption est réellement terminée a été reportée au début de la semaine prochaine au moins. "Nous surveillons l'Eyjafjallajökull de près ; il y a toujours une activité mais elle est minimale, a pousuivi M. Einarsson. Nous observons également des petites variations sur nos enregistreurs GPS, montrant qu'il y a toujours un peu de mouvements dans le volcan mais qu'ils sont très très faibles."
L'énorme nuage de cendres craché par le volcan avait provoqué une perturbation sans précédent du trafic aérien en Europe, avec plus de 100 000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués, principalement dans la semaine suivant l'éruption du 14 avril. Les autorités avaient décidé d'interdire les vols par précaution, les particules émises pouvant endommager le bon fonctionnement des avions en vol.
Source : http://www.lemonde.fr/planete/artic...l-le-katla_1363627_3244.html#xtor=AL-32280184
Dans un second rapport, publié par l'Institut de physique de Londres cette fois, des scientifiques annoncent avoir découvert que les nuages de cendres volcaniques qui ont récemment survolé l'Ecosse peuvent endommager les avions. "Des particules chargées d'électricité peuvent provoquer des interférences radio et, si elles pénètrent dans l'appareil, présenter un risque pour les passagers ou les appareils de vol", avertissent les experts.
LA FIN DE L'ÉRUPTION ?
La fin de l'éruption du volcan Eyjafjöll, qui était quasiment inactif depuis dimanche, avait été annoncée ce même jour. "Habituellement, les éruptions volcaniques s'arrêtent progressivement mais cela n'a pas été le cas ici. L'éruption [sous le glacier] d'Eyjafjallajökull a pris fin assez brutalement et nous hésitons un peu à faire des annonces pour l'instant", a expliqué Pall Einarsson, géophysicien de l'Université d'Islande.
La décision d'annoncer que l'éruption est réellement terminée a été reportée au début de la semaine prochaine au moins. "Nous surveillons l'Eyjafjallajökull de près ; il y a toujours une activité mais elle est minimale, a pousuivi M. Einarsson. Nous observons également des petites variations sur nos enregistreurs GPS, montrant qu'il y a toujours un peu de mouvements dans le volcan mais qu'ils sont très très faibles."
L'énorme nuage de cendres craché par le volcan avait provoqué une perturbation sans précédent du trafic aérien en Europe, avec plus de 100 000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués, principalement dans la semaine suivant l'éruption du 14 avril. Les autorités avaient décidé d'interdire les vols par précaution, les particules émises pouvant endommager le bon fonctionnement des avions en vol.
Source : http://www.lemonde.fr/planete/artic...l-le-katla_1363627_3244.html#xtor=AL-32280184