Après un passage à harvard, le maroc devra compter avec eux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dimanche 1 juin 2014 - 23:30
Morocco World News

Casablanca- Les Marocains ont découvert, vendredi 23 mai à l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) à Casablanca, les nouveaux «20 jeunes espoirs"

Organisée par le réseau Tariq Ibnou Ziyad Initiative, la cérémonie de la deuxieme édition des TIZI AWARDS a consacré les réalisations de 20 jeunes talents marocains.
Les promoteurs de cette incitative invitent en effet, après les avoir primés, ces heureux élus à devenir des leaders en se formant au leadership sur les bancs de la prestigieuse université de Harvard, dans l’Etat du Massachusetts sur la côte Est des Etats-Unis.

Le coup d’envoi de cet événement a été donné par Ahmed Reda Chami, ancien ministre du Commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), qui a mis en relief le caractère impératif de la promotion des pratiques de leadership pour un pays émergent comme le Maroc.

Une table ronde a ensuite ponctué cette soirée avant d’appeler les candidats retenus è la tribune. Elle était intitulée
« Les leaders marocains, où sont-ils ? qui sont-ils ? que font-ils ? »
et a analysé les écosystèmes marocains tel quel le sport, l’associatif, le monde de l’art, le monde des affaires et l’environnement politique,
pour déterminer lesquels sont favorables ou on, à l’émergence de leaders.

Ont pris part à cette table ronde MM. Majid Kaisser El Ghaib, Ancien Haut Commis de l’Etat et acteur associatif ; Hakim El Marrakchi, PDG de Maghreb Industrie et membre actif de la CGEM, Aziz Daouda, personnalité incontournable du sport marocain et Sahbi Chtioui, le célèbre sculpteur tunisien, installé au Maroc depuis plusieurs décennies.

Après un concert de piano magnifiquement exécuté par Marouan Benabdellah, virtuose marocain, a donc démarré la cérémonie des TIZI AWARDS, lors de laquelle ont été révélés lesdits 20 espoirs marocains primés.

Ayant en moyenne 32 ans (le plus jeune ayant 22 ans et le plus âgé 38 ans), comprenant 4 femmes et 16 hommes, dont 7 vivants à l’étranger, ces espoirs ont été regroupés en cinq catégories :
Entreprenariat & Innovation, Action Sociale & Citoyenne, Action Politique & Gestion Publique, Art & Design et Sport).

Voici une brève présentation des 20 jeunes leaders honorés:

Catégorie : Action Politique & Gestion Publique

Samir BENNIS, 37 ans, travaille à l’ONU et vit à New York. Il a créé le site d’information en continu en anglais sur le Maroc ‘‘Morocco World News’’, le premier site en son genre, qui vise à améliorer l’image du Maroc à l’international et défendre les intérêts stratégiques du Maroc, à la tête desquels figure la question de l’intégrité territoriale.

Soukayna BENJELLOUN, 26 ans, Architecte et Urbaniste, vit aujourd’hui à Tanger, et cherche à travers son travail à démocratiser le marketing des villes en démocratisant d’abord le goût à l’Art et l’éducation à l’Architecture.

Ghali BENSOUDA, 22 ans, blogueur, militant associatif et politique, Président de Cap Démocratie Maroc. Il soutient de nombreuses causes, avec sa plume :
Libération de détenus politiques, soutien de journalistes, Démocratisation avancée du Maroc.

Catégorie : Entreprenariat & Innovation

Fatim-Zahra BIAZ,32 ans, fondatrice du New York Lab, a décidé de se consacrer au développement de l’entrepreneuriat et du digital à Casablanca,
et à penser un modèle de promotion de l’entrepreneuriat marocain qui permet de répondre aux enjeux de notre société.

Youssef CHAQOR, 37 ans, Ingénieur de l’école Mohammedia des Ingénieurs, il a crée la première entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation d’huiles alimentaires usagées au Maroc.

Fatima Zohra OUKACHA,33 ans, créatrice de la société TransWorld Protection ; Co-fondatrice & présidente de CEED Morocco avec l’équipe CEED Global,
qui a accompagné plus de 70 entrepreneurs pour la création et le développement de leurs entreprises.

Nawfal CHAMA,31 ans, passionné par l’entreprenariat, il a co-organisé
les startup week-end au Maroc, et fait la promotion de la culture de l’entreprenariat au Maroc.

Tarik FADLI, 33 ans, il travaille sur la mise en place au Maroc d’une solution de dématérialisation de signature et de certification de copie conforme
et sur l’installation de solutions informatiques citoyennes pour le développement durable d’un service public de qualité au Maroc.

Catégorie : Médias et Réseaux Sociaux

Abdellah TOURABI,38 ans, diplômé d’Etudes Supérieures en Sciences Politiques, il a été directeur de la rédaction du magazine Zamane, et est aujourd’hui directeur de la publication et de la rédaction du magazine Tel Quel.

Mohamed LARAKI, 38 ans, a crée, en 10 ans, de l’un des plus grands groupes médias au Maroc et en Afrique du Nord et a développé plusieurs supports de presse (Plurielle, Sport hebdo, L’Officiel femmes, L’Officiel Hommes, H24 info).

Catégorie : Action Sociale & Citoyenne

Maha LAZIRI, 24 ans, elle est présidente et cofondatrice de Teach4Morocco,
une organisation qui œuvre à
généraliser l’accès à l’éducation primaire dans les régions isolées du Maroc.

Ayoub MAMDOUH,30 ans, diplômé de l’Ecole des Mines de Paris. Après 5 ans dans une multinationale américaine et consultant aujourd’hui dans un grand cabinet en conseil stratégique,
il participe activement dans la société civile marocaine, notamment sur le projet d’Amélioration du cadre de vie à Casablanca – projet lancé par le Wali – et dans des réseaux associatifs.

Anas OULMIDI, 24 ans, médecin Interne ;
Président de l’association ‘‘Lueur d’espoir’’ représentée dans 10 villes du pays (Casablanca, Oujda, Fes, Agadir, Safi, Beni-mellal, Kalaa, Zagora et Paris),
et secrétaire Général du centre d’addictologie de Marrakech.

Catégorie : Enseignement & Recherche

Omar SAGHI, 33 ans, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et docteur en sciences politiques, il est aussi écrivain, commissaire d’exposition et scénariste.
Il est aussi membre du Cercle d’analyse politique de la Fondation Abderrahim Bouabid et éditorialiste dans les grands titres marocains : Le Soir-echos, Telquel, etc.

Nabil MOULINE, 33 ans, Master & Doctorat en Science politique à Sciences Po Paris, il est chargé de recherche au CNRS-EHESS
et membre de plusieurs équipes de recherche au Maroc, dans le Monde arabe, en Europe et aux USA.

Catégorie : Arts, Culture & Design

Marouan BENABDALLAH, 31 ans, pianiste virtuose s’est produit au Maroc à plusieurs reprises et s’est également produit lors de la journée du Maroc à l’Expo Universelle de Shanghaï et a clôturé le World Economic Forum qui se tenait à Marrakech en 2010.
En quelques années, Marouan Benabdallah est devenu le principal représentant du Maroc sur la scène de concert internationale.

Younes DURET, 33 ans, diplômé en Design Industriel,
il crée des produits du quotidien, des restaurants, café, hôtels, alliant la culture marocaine et occidentale, tradition et modernité.

Abdelkader BENALI,38 ans, auteur essayiste marocco-néerlandais originaire de Beni Chiker, il a écrit 8 romans traduits dans plusieurs langues, et vit aujourd’hui à Amsterdam, ou il travaille sur la production d’un documentaire sur les femmes du Rif.

Catégorie : Sport

Nacer IBN ABDELJALIL,34 ans, il a porté le drapeau marocain sur le plus haut sommet du Monde, l’Everest,
et bientôt sur les pôles (nord et sud).
Aujourd’hui, il participe à diverses actions sociales en faveur des personnes des zones défavorisées.

Amine ZARIAT, 24 ans, ancien Basketteur de l’équipe nationale, il a créé l’association TIBU, a organisé la 4ème édition du Grand Tournoi International de Basket
et a fondé la 1ère académie de Basket au Maroc ;



A été offert à ces espoirs un package de 5 avantages :
La remise d’un trophée, lors de la cérémonie des TIZI Awards 2014, en témoignage pour leurs réalisations,
la couverture médiatique des projets de ces espoirs par les partenaires médias de TIZI,
un séminaire d’initiation de 20 heures en leadership personnel et en leadership politique,
la recherche d’un mentor pour accompagner la construction de leur carrière
et une bourse pour une formation exécutive en leadership politique, à la prestigieuse Harvard Kennedy School, bourse financé par un institutionnel marocain.

Bref aperçu sur le réseau Tariq Ibnou Ziyad Initiative :

Tariq Ibnou Ziyad Initiative est une initiative citoyenne, patriote et non partisane, issue de la société civile et portée par les jeunes, qui a pour objet l’action politique et la promotion du leadership.
Elle a été fondée par les 67 signataires du Manifeste de la Jeunesse Marocaine du 20 août 2011, texte fondateur de cette initiative.
TIZI est un projet d’espoir et de confiance en la jeunesse marocaine qui se fixe comme objectif de faire réinvestir le champ politique par les jeunes en leur donnant les moyens d’accélérer le changement et la transition démocratique au Maroc.
TIZI compte aujourd’hui prés de 700 membres, dont 10% à l’étranger, essentiellement issus de formations supérieures marocaines, françaises et américaines.
Très implanté au Maroc, TIZI bénéficie d’une très bonne audience sur les réseaux sociaux avec prés de 15.000 fans sur Facebook & twitter.


Félicitations à ces jeunes prometteurs !!!

mam
 
Dernière édition:
Retour
Haut