Après Yamli, Google lance son système de translittération arabe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ad0nis
  • Date de début Date de début

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
Après Yamli, Google lance son système de translittération arabe


En mai dernier, nous découvrions Yamli, à la faveur d’un message sur le forum Islamie. Depuis l’eau a coulé sous les ponts et Yamli s’est fait une place. Au point de titiller Google et de le faire réagir.
Surfez en arabe, partout, tout le temps

Yamli, c’est un moteur de recherche particulier. Plus précisément, Yamli est un service qui se greffe à Google pour permettre aux internautes arabophones et arabisants d’utiliser le plus populaire des moteurs de recherche en écrivant en arabe. La particularité de Yamli, c’est qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un clavier arabe : écrivez en lettres latines, Yamli se charge du reste. Admettons que vous fassiez une recherche sur ramadan 2009. Tapez d’abord ramadan en lettres latines. Yamli vous propose une liste de termes arabes qui peuvent correspondre à ce que vous recherchez.


Il ne vous reste plus qu’à taper sur la touche “entrée” pour lire tous les résultats fournis par Google en langue arabe. Cette idée géniale est née l’été 2007, lors de l’attaque d’Israël contre le Liban, après que l’un des fondateurs, Habib Haddad, alors aux Etats-Unis, s’est retrouvé dans l’incapacité de faire une recherche en arabe faute de clavier adéquat. Si les débuts furent remarqués, mais timides, la popularité de Yamli vient d’exploser grâce à…. Google.



Google versus Yamli

La traduction est l’une des spécialités de Google, qui d’ailleurs comme Yamli, mais pour l’hindi, propose un service de translittération. Jusque-là rien de nouveau. Sauf que pour l’arabe, si Google propose la traduction instantanée de site et de textes entiers, la translittération des caractères latins au caractères arabes est toute récente. Ta3reeb son nouveau service date en effet de quelques jours. Comme Yamli, il suffit de rentrer un mot depuis son clavier pour le voir apparaître écrit en arabe.


Et comme Yamli, Ta3reeb fait parler de lui depuis plusieurs jours, mais non en termes aussi élogieux. Et pour cause, Google qui ne semble pas apprécier que ce petit poucet marche sur ses plates-bandes n’a pas hésité à associer à la recherche “Yamli” une publicité Adwords ; ce qui a été perçu par beaucoup comme une violation de ses propres règles. Suite à cela, Google a simplement contesté qu’il y ait violation, mais à tout de même supprimer l’annonce. Malgré tout, la manoeuvre n’est pas appréciée.

Quant à Habib Haddad, il se réjouit de cette situation, car selon lui c’est la langue arabe qui au final profite de tout cela. Bon prince et confiant : avec son API qui permet à n’importe quel site d’intégrer le service Yamli, H. Haddad a frappé un grand coup (sans compter la rumeur qui dit que Google réfléchirait à un rachat de Yamli).

Visitez Yamli : http://www.yamli.com/
et Ta3reeb : http://www.google.com/transliterate/arabic

liens de l'article: http://www.al-kanz.org/2008/10/28/yamli-google-arabe/
 
Retour
Haut