Aqmi/Mali: 5 morts dans un "accrochage"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
Un "accrochage très violent" a opposé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à une tribu arabe de Tombouctou, dans le nord du Mali, faisant quatre morts dans les rangs d'Aqmi et un au sein de la tribu, a affirmé à l'AFP une source militaire mauritanienne.

Cet incident a été démenti par le Mali et par un porte-parole de la communauté arabe de Tombouctou. "L'accrochage très violent a eu lieu à plus de cent kilomètres au nord-est de Tombouctou. Des hommes d'une tribu arabe de Tombouctou ont attaqué une bande de criminels (d'Aqmi) et en ont tué quatre", a affirmé la source militaire mauritanienne, ajoutant qu'un des membres de la tribu avait été tué.

Selon cette source, "il s'agit d'une revanche préparée apparemment par des hommes de cette tribu depuis quelque temps", l'un des leurs, un lieutenant-colonel de l'armée malienne, ayant été assassiné par Aqmi à la sortie d'une mosquée.

L'état-major de l'armée malienne a démenti cette information, de même que l'Association des arabes de Tombouctou. "C'est faux", a déclaré à l'AFP Mohamed Ould Katara, porte parole de l'Association, interrogé depuis Bamako.
En revanche, des sources militaires maliennes dans le nord, ainsi qu'une source sécuritaire étrangère dans cette région, ont indiqué qu'un "sous-traitant d'Aqmi a échappé à une arrestation dans une opération menée par une bande armée non formellement identifiée" qui a fait "un mort du côté de la bande armée".

L'armée mauritanienne est fortement présente dans la région de Tombouctou d'où "elle suit le mouvement des terroristes" dans le cadre de sa stratégie des "frappes anticipées" menées pour "empêcher l'infiltration des criminels sur (le) territoire" mauritanien, a précisé la source militaire mauritanienne.
"Nous sommes prêts à intervenir à n'importe quel moment contre ces criminels qui se retranchent de plus en plus dans les montagnes et osent rarement sortir de leurs repaires" a-t-elle ajouté.
L'armée mauritanienne a mené en juillet et septembre des opérations contre des unités d'Aqmi dans le nord du Mali où elles sont actives.

Le Figaro
 
Abdelkrim le Touareg, un émir d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), aurait pris part à un sommet de la drogue, qui a réuni les cartels colombiens, fin octobre en Afrique, pour établir les nouvelles routes de la cocaïne, croit savoir jeudi "France Soir".

Se référant à "un document diplomatique confirmé par plusieurs sources", le quotidien français indique que "la CIA vient d'alerter les autorités de Guinée-Bissau qu'un sommet de la coke s'est déroulé sur son sol à la fin du mois d'octobre".
......;

http://www.aufaitmaroc.com/monde/ma...-de-la-cocaine-fin-octobre-en-afrique-journal

Il n'y a pas de petits profits....
 
Oué oué ils sont nuls ces bédouins ...
En tous cas ce sont les seuls qui y vont franchement contre l'AQMI, hors de ses frontières en vue d'assurer sa sécurité et la protection de son territoire.
Ou est l'Algérie, ou est le Mali ?

Redéploiement de l'armée mauritanienne au nord du Mali.
07-11-2010

Des unités de l'armée mauritanienne ont commencé, depuis vendredi, à se redéployer dans le nord malien, notamment dans la zone de Hassi Sidi, au nord de Tombouctou, a appris Xinhua de sources militaires.

Selon des témoins oculaires, de nombreuses unités de l'armée mauritanienne, dont des GSI (groupements spéciaux de lutte antiterroristes) ont franchi la frontière entre les deux pays, pour se redéployer dans le désert du nord malien.

En outre, l'armée de l'air mauritanienne a repositionné, à Tombouctou, l'un de ces appareils, alors qu'un deuxième appareil continue la navette entre Nouakchott et le nord malien, indique-t-on de sources proches de la direction de l'aviation militaire mauritanienne.

Ce redéploiement, intervenu au moment le général Gabriel Poudiougou, chef d'état-major de l'armée malienne, effectue une visite à Nouakchott, signifie, selon les observateurs, que le Mali et la Mauritanie "se comprennent bien pour mener une lutte coordonnée contre Al-Qaïda au Maghreb islamique".

Le 20 octobre dernier, plusieurs unités de l'armée mauritanienne déployées au nord du Mali, où elles étaient engagées contre des éléments d'Al-Qaïda, avaient quitté ces zones de déploiement pour retrouver leurs bases en Mauritanie.

Déployées depuis la première moitié de septembre, ces troupes ont affronté dans le nord du Mali des colonnes de l'organisation terroriste Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), faisant plus d' une douzaine de tués dans les rangs des salafistes armés.

www.cridem.com
 
oué oué ils sont nuls ces bédouins ...
En tous cas ce sont les seuls qui y vont franchement contre l'aqmi, hors de ses frontières en vue d'assurer sa sécurité et la protection de son territoire.
Ou est l'algérie, ou est le mali ?

aqmi = anp/drs = algérie = état voyou



la communauté internationale et les experts en terrorisme de la région considèrent désormais qu'aqmi et d’autres groupuscules terroristes dirigés par des chefs de nationalité algérienne sont très largement infiltrés par les services secrets algériens. a tel point que les rapports suspects de l’ex-gspc, rebaptisé aqmi, avec les renseignements algériens sont aujourd’hui un secret de polichinelle. Il est clair qu’al qaida au maghreb islamique, qui, en dehors de son nom changé seulement en 2007, n’a aucun lien prouvé avec al qaida mère d’ousma ben laden, est en réalité un outil aux mains d’éléments des renseignements militaires algériens et certains trafiquants. Nul n’ignore que l’algérie a depuis quelques années abandonné ses frontières aux trafiquants et contrebandiers de toutes sortes les laissant ainsi déstabiliser les pays de la région et en particulier la mauritanie tout en faisant profiter quelques militaires algériens d’un lucratif trafic de marchandises illicites.

Sahara Media Agency
 
trop drôle, la Mauritanie a un armé qui se déplace même a l' international
mdrr oui bien-sur

soutien de l'otan à la mauritanie dans la lutte contre le terrorisme
20-11-2010

l'organisation du traité de l'atlantique nord (otan) est engagée "à soutenir les efforts du gouvernement mauritanien dans le domaine de la sécurité, de la lutte contre le crime transfrontalier et contre le terrorisme", rapporte l'agence officielle ami, citant le porte- parole de l'organisation, james apathurai.

L'otan, qui a ouvert vendredi son 24ème sommet à lisbonne, au portugal, "est décidée à appuyer les efforts louables du gouvernement mauritanien dans sa lutte contre le crime organisé et les bandes criminelles terroristes", selon son porte-parole.

M. Apathurai a indiqué que l'organisation allait soutenir la mise en oeuvre de la politique en matière de sécurité sur divers axes grâce, notamment, "à une restructuration dans le cadre d'une nouvelle approche qui va renforcer les liens de coopération existants entre la mauritanie et l'otan dans le domaine de la formation des forces armées ».

On rappelle que depuis plusieurs années, la mauritanie est confrontée au terrorisme islamiste et à divers trafics dans la bande sahélo-saharienne aux confins des frontières avec l'algérie et le mali.

Le territoire mauritanien sert également de transit à l'immigration clandestine vers l'europe, avec cependant une tendance à la baisse du flux des clandestins au cours des dernières années.

Qui croire mme boudinar ou l'Otan
:D :D
 
au lieu de s'ocupé des affaire de terrorisme pour faire plaisir au américain..
veut mieux pour eux de trouvé une solution à l'invasion des cricket et l'avancé du désert qui va bientôt recouvrir 100% du pays!
 
au lieu de s'ocupé des affaire de terrorisme pour faire plaisir au américain..
veut mieux pour eux de trouvé une solution à l'invasion des cricket et l'avancé du désert qui va bientôt recouvrir 100% du pays!


Des Mauritaniens quittent Aqmi et se rendent à l'armée mauritanienne

Bamako — Vingt-huit jeunes Mauritaniens membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont fait défection des camps de l'organisation dans le Sahara et se sont rendus à l'armée mauritanienne, ont affirmé dimanche à l'AFP des sources militaires dans le nord du Mali.

"Vingt huit jeunes Mauritaniens ont fui les bases d'Aqmi dans le Sahara et sont actuellement en route vers la Mauritanie", a affirmé à l'AFP une source militaire mauritanienne, contactée par téléphone dans le nord du Mali, à la frontière entre Mali et Mauritanie.

"Ils sont très jeunes et ont été endoctrinés. Certains ont même 14 ans. Leur retour est le fruit d'un travail sur le terrain", a ajouté la même source qui a tenu à ajouter: "Nous ne voulons pas trop médiatiser l'affaire. Il faut protéger ces jeunes qui sont encore mineurs". "Certains ont été battus dans les camps par Aqmi", a affirmé la même source.

Une source militaire étrangère sur le terrain a également assuré qu'"une trentaine de jeunes, très jeunes Mauritaniens", avaient fait "défection des rangs d'Aqmi" et se dirigeaient vers la Mauritanie.

Au début du mois, les mêmes sources avaient annoncé que six jeunes Mauritaniens avaient fui les bases d'Aqmi.

L'infiltration d'Aqmi par des éléments dépêchés par l'armée mauritanienne aurait notamment permis d'obtenir ces défections, selon ces sources.

Une nouvelle loi sur le terrorisme, adoptée en juillet par le Parlement mauritanien, avait ouvert la voie du repentir aux combattants islamistes, pour tenter de contrer l'expansion d'Aqmi dans les pays du Sahel.

Ce texte offre aux extrémistes qui se rendent aux autorités "avant leur arrestation" des conditions spéciales pouvant aller jusqu'à leur mise en liberté sous contrôle.

Un forum sur le terrorisme et l'extrémisme organisé le mois dernier à Nouakchott avait pris une résolution encourageant cette procédure, afin d'inciter la jeunesse "égarée" à revenir à la raison et "ré-épouser l'islam modéré en vigueur" en Mauritanie.


Source :AFP / Google

Va solliciter un poste de conseiller au gouvernement mauritanien si l'avenir de ce pays t'inquiète tellement.
Pour l'instant la lutte contre les criminels d'AQMI continue. :) :)
 
arrestation de 149 membres d'Al-Qaïda, la plupart liés à l'Aqpa:

Les services de sécurité ont arrêté 149 membres d'Al-Qaïda et démantelé 19 cellules ces huit derniers mois en Arabie saoudite, où ils projetaient de mener des attentats notamment contre des dirigeants politiques et des journalistes, a annoncé le ministère de l'Intérieur vendredi.
..................
http://elwatan.com/depeches/arabie-...upart-lies-a-l-aqpa-26-11-2010-100512_167.php
 
Mali: six 'gros' trafiquants de drogue arrêtés (source sécuritaire)
10-12-2010
" Nos collègues mauritaniens, avec lesquels nous travaillons main dans la main, ont frappé un très grand coup ".

Les forces de sécurité malienne ont arrêté jeudi dans le désert du Sahara six "gros" trafiquants de drogue, associés aux sept hommes arrêtés mardi par l'armée mauritanienne, a affirmé à l'AFP une source sécuritaire contactée dans le nord du Mali.

"Nous avons arrêté jeudi six gros trafiquants de drogue dans le Sahara, qui étaient des associés des trafiquants arrêtés mardi par l'armée mauritanienne", a assuré cette source sécuritaire malienne.

Ils "sont issus des rangs du Polisario (qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental, ndlr)", a-t-elle soutenu, en assurant qu'il s'agissait de "l'un des trois principaux réseaux de trafiquants qui écoulent la drogue vers l'Europe en passant par le Sahara".

L'armée mauritanienne avait annoncé mercredi avoir tué deux hommes et en avoir capturé sept, mardi, durant une attaque contre une "bande de trafiquants de drogue" dans l'est de la Mauritanie, à la frontière avec le Mali.

Des enquêtes sont en cours pour connaître l'identité réelle d'un certain Sultan Ould Bady, arrêté par l'armée mauritanienne à cette occasion, selon deux sources sécuritaires maliennes."Dans les mafias qui se sont installées en plein Sahara, il y a un célèbre Sultan Ould Bady, un Sahraoui, très gros trafiquant de drogue recherché par plusieurs polices de la sous-région.

Il y a une deuxième personne qui porte le nom de Sultan Ould Bady, qui a enlevé et revendu plusieurs otages européens dans le Sahara avant de rejoindre les rangs d'Aqmi", a expliqué une deuxième source malienne. "Nos collègues mauritaniens, avec lesquels nous travaillons main dans la main, ont frappé un très grand coup", a-t-elle conclu.

AFP (Bamako)

Le Polisario ne s'est pas encore exprimé sur cette affaire.
 
Sahel : pourquoi l’Algérie redoute l’axe Mauritano-malien
10/12/2010

Les généraux algériens sont furax. Ils en veulent sérieusement aux gouvernements maliens et mauritaniens qu’ils soupçonnent de constituer un axe anti algérien au Sahel.

Les visites que s’échangent la Mauritanie et le Mali au plus haut niveau ainsi que leur collaboration étroite pour combattre AQMI et les trafiquants sous la houlette de la France inquiète fortement Alger, qui se trouve du coup marginalisé.
« Les Maliens et les Mauritaniens nous mènent en bateau. A chaque réunion qu’on tient à Alger, ils nous servent toujours le même discours rassurant, mais sur le terrain ils continuent d’agir seuls », s’énerve un haut gradé algérien.

Le dernier coup dur subi par l’Algérie date du jeudi 9 décembre quand les forces de sécurité maliennes réussirent un gros coup en mettant la main sur six gros trafiquants de drogue, tous appartenant au Polisario.
Alger fulmine. Elle reproche aux maliens d’avoir vite fait circuler l’information par le biais de l’AFP. Une fois l’information rendue publique, il était alors impossible pour Alger de tenter quoi que se soit afin de changer l’identité des six trafiquants.

A Paris où on suit l’affaire de trop près, on juge l’action malienne efficace et habile. « Ils marquent un grand coup sécuritaire tout en neutralisant une puissance régionale qui est l’Algérie », fait remarquer un haut cadre de la DGSE à Paris. En fait, les Français étaient sur le coup depuis mardi 7 décembre, quand les Mauritaniens ont procédé à l’arrestation de sept trafiquants à la frontière avec le Mali. Cuisinés en présence d’officiers français, ils sont vite passés à table. Ce qui a permis aux Maliens de réussir leur opération. Mais, cette affaire est loin d’avoir révélé tous ses secrets.

Aujourd’hui, les Mauritaniens détiennent un certain Sultan Ould Bady. Membre du Polisario, Sultan n’est pas un trafiquant anodin. Selon les français, il jouerait un rôle plus consistant en étant une sorte de lien entre AQMI, les trafiquants et une frange du DRS algérien. Ce qui est sûr, c’est que les Algériens ont peu goûté les deux dernières opérations conduites par les forces de sécurité du Mali et de la Mauritanie.
A El Mouradia, on craint que l’axe Nouakchott-Bamako soit le socle d’une alliance internationale contre le terrorisme et le trafique de drogue dans le Sahel. Ce qui sonnerait le déclin du rôle algérien dans la région.

maghreb intelligence

Au lieu de participer voila les généraux algériens contrariés suite à l'action conjointe des incapables militaires mauritaniens et maliens/ !!
 
Algérie : le DRS exaspéré par les succès mauritaniens contre AQMI
15-07-2011


La hiérarchie militaire du DRS algérien est exaspérée par les succès de l’armée mauritanienne contre les groupes d’Aqmi. Le coup a été d’autant moins supportable pour Alger que les avantages engrangés par Nouakchott ont été chaleureusement salués par la France, « ennemi intime » des algériens s’il en est.

Alger voit dans la réussite antiterroriste de Nouakchott au Sahel le reflet de sa propre déconvenue dans la région. Le dernier de ces succès, le raid meurtrier de l’armée Mauritanienne contre des groupes d’Al Qaïda au Maghreb Islamique, le 24 juin en territoire malien, a ainsi fortement embarrassé les algériens.

Aussi, les hauts gradés des services des renseignements militaires algériens (DRS), ont-ils recours ces derniers temps à tous les moyens pour détourner l’attention de cette mauvaise passe.

C’est dans ce sens qu’il faut lire l’invitation du ministre malien de l'Intérieur en début de semaine à Alger. Officiellement, la rencontre avec son homologue algérien Daho Ould Kablia, était destinée à « coordonner l’action antiterroriste au Sahel ». Dans le fond, la visite du ministre malien Kafougouna Koné entrait dans une opération de diversion.

L’objectif est de donner l’impression que les algériens ne restaient pas les bras croisés sur le front de la lutte contre les groupes d’Aqmi au Sahel. Surtout, il fallait montrer que l’état-major antiterroriste régional établi à Tamanrasset, dans l’extrême sud algérien, n’était pas une simple « coquille vide » comme le prétend Paris à mots couverts.

L’Elysée n’a d’ailleurs jamais pris très au sérieux cet état-major conjoint formé de quatre pays de la région : Algérie, Niger, Mali et Mauritanie, et dont personne n’entend parler. C’est pourquoi Paris préfère apporter son soutien direct au président Ould Abdelaziz, qui reste ferme contre les groupes d’AQMI, quitte à aller les attaquer de l’autre côté de la frontière.

Alain Juppé a voulu marquer la fidélité de la France à cette ligne en affirmant, de passage récemment à Nouakchott : « Nous sommes tout à fait solidaires de l’action courageuse que mène la Mauritanie ».


Source :Sahel Intelligence
 
Les disputes entre voisins du Sahel ne peuvent pas occulter le fait que cette région, en plus des conditions de sécurité déplorables, connait des conditions climatiques et une situation économique insupportables.

Dans quelques mois on va reparler de faim et de malnutrition....
 
Retour
Haut