Arabie saoudite: les femmes fuient le pays et la tutelle des hommes

Arabie saoudite est en train de perdre ses femmes, explique The Economist. Attirées par la liberté des pays étrangers, les Saoudiennes fuient en laissant derrière elles la tutelle de leurs compatriotes.

Plusieurs méthodes pour s’enfuir : sauter dans un bateau lors d’un voyage en famille à l’étranger, partir faire des études dans un autre pays grâce à des bourses gouvernementales et reporter indéfiniment son retour. Ou encore, ces mariages arrangés avec des hommes qui acceptent de les emmener ailleurs, pour 4 000 dollars.

L’une des raisons de leur départ est une tradition tenace, celle de la tutelle légale imposée aux femmes par loi. Cette règle implique l’accord du tuteur, toujours un homme, pour tous les actes du quotidien : voyager, recevoir une carte d’identité, se faire soigner… Quand un tuteur meurt, l’autorité est transmise à un autre homme : le frère ou l’oncle, quel que soit leur âge.

Des milliers de femmes ont fui
Certains Saoudiens essaient de dénoncer ce système de tutelle mais sont sévèrement réprimés : cette année, un homme a été condamné à un an de prison après avoir émis des critiques sur les réseaux sociaux.

Difficile d’estimer combien de femmes se sont enfuies du pays. Pour Mansour al-Askar, sociologue à l’université de Riyad, ce nombre est en expansion. Selon ses estimations, plus d’un millier de femmes fuient chaque année. Et plus encore s’installent à Djeddah, la ville la plus libérale du pays.

Vers davantage de liberté ?
L’enjeu est aussi financier. La liberté des femmes, c’est un gros coup à jouer pour l’Arabie saoudite : plus de la moitié des étudiants sont des étudiantes. « L’Arabie saoudite est en train de perdre ses talents », explique Najah al-Osaimi, une universitaire saoudienne installée en Angleterre. Quand elles s’en vont, l’argent investi par l’état dans leurs études est de l’argent perdu pour le pays. Environ 5 milliards d’euros.

Les dirigeants savent qu’il faut aller vers plus de liberté pour les femmes, estime The Economist. Des initiatives existent déjà pour desserrer l’étau dans lequel elles vivent : des permis de circuler de cinq ans, que les tuteurs les plus libéraux peuvent souscrire pour leur femme, des métiers où les femmes peuvent postuler sans l’accord de leur mari comme vendeuse dans un magasin de vêtements…

En attendant les réformes, les femmes s’affichent sur les réseaux sociaux une bouteille de whisky à la main ou enfourchant une moto. Une manière de desserrer un peu le carcan de leur tutelle.
 
La tutelle des hommes s'exprime de plusieurs façons en Occident ou
en Asie, pas besoin d'être dans une religion pour la sentir..:rolleyes:
Certes, mais là, si toutes les nanas se barrent, il va être plus compliqué d'être polygames pour ces pieux Saoudiens (polygamie autorisée par certaines lois religieuses mais que la très très grande majorité des lois en Occident interdit). Ils vont être obligés d'épouser leurs esclaves domestiques étrangères...

Heureux pour les femmes qui parviennent à sortir de cet enfer débilitant d'interdits abscons. Je leur souhaite bon vent et de faire ce qu'elles veulent de leur vie.
 
Certes, mais là, si toutes les nanas se barrent, il va être plus compliqué d'être polygames pour ces pieux Saoudiens (polygamie autorisée par certaines lois religieuses mais que la très très grande majorité des lois en Occident interdit). Ils vont être obligés d'épouser leurs esclaves domestiques étrangères...

Heureux pour les femmes qui parviennent à sortir de cet enfer débilitant d'interdits abscons. Je leur souhaite bon vent et de faire ce qu'elles veulent de leur vie.
Ces femmes fragile psychologiquement qui fuit,ne connaissent le monde extérieur
que par les médias et des clichés, s'imaginent un monde peuplée de brave gens qui ne
veulent que leurs liberté et l'égalité alors que la polygamie en Occident est autorisé
sous différentes formes (maîtresse,infidélité,chasse d'une partie des hommes chose rarement
vu ailleurs) , c'est le rever de la médaille que personne n'ose dire tout haut..

Ya des choses que je n'aime pas en Arabie Saoudite, mais ya des choses
que j'aime pas ailleurs pour y avoir vécu
 
En attendant les réformes, les femmes s’affichent sur les réseaux sociaux une bouteille de whisky à la main ou enfourchant une moto. Une manière de desserrer un peu le carcan de leur tutelle.
La mythomanie des islamophobes est sans limites, après les armes de destruction massive de Sadame, les grottes haute technologie de benladen, les tunisiennes et le jihad du sexe, les viols massif de Cologne, voici une nouvelle salade avec pour preuve des photos insta et facebook, on croyait que la bombe dessiné par le petit fils de bibi était le top de la médiocrité en matière de propagande et bien non on a pas fini de lire encore plus débile, bref pour la presse qui perd tous les jours des milliers de lecteurs, c'est pas avec ce genre de stupidités qu'elle va en gagner!
 
La mythomanie des islamophobes est sans limites, après les armes de destruction massive de Sadame, les grottes haute technologie de benladen, les tunisiennes et le jihad du sexe, les viols massif de Cologne, voici une nouvelle salade avec pour preuve des photos insta et facebook, on croyait que la bombe dessiné par le petit fils de bibi était le top de la médiocrité en matière de propagande et bien non on a pas fini de lire encore plus débile, bref pour la presse qui perd tous les jours des milliers de lecteurs, c'est pas avec ce genre de stupidités qu'elle va en gagner!

Écoute, j'ai fait la connaissance d'un couple de jeunes Saoudiens en vacances à Nice cet hiver, pour Carnaval. Des gens charmants.

Ils étaient habillés à l'occidentale, jeans et baskets, juste un petit voile pour Madame, allaient en pub tous les soirs... et se sont jurés de revenir, car ils adoraient la région.

Bien loin de tes préjugés sur les habitants de ce pays que tu idolâtres...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
lol 1 millier par an le pays se vide à une vitesse phénoménale....o_O

Je savais que les immigrés éthiopiens fuyaient l'Arabie Saoudite mais les femmes saoudiennes pas vraiment....
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Vrai ou pas, pas étonnant que dans un pays où même le code d'Hammurabi paraît visionnaire les gens veulent se barrer...surtout les femmes: premières victimes des lois archaïques de ce pays...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui et la marmotte elle prépare elle meme son saké...
va a cannes pendant le festival de cannes tu va voir les saoudiens et les saoudiennes dans des yacht avec des bouteilles de champagne il donne des billet de 500 euro pour un bout de shit moi aussi j'ai une bonne image des savant d'arabie saoudite mais les gens c'est pas la meme chose j'ai un amis qui a fait le hajj il a vu un homme qui mendier a mecca qui faisait semblant d'etre aveugle il y a un savant qui est passer qui a taper la honte a l'homme qui ce faisait passer pour un aveugle il a dit a tout les gens qui lui donner de l'argent qu'il faisait semblant l'homme c'est barrer en courant quand tu va partir au hajj inchallah tu verra si tu laisse de l'argent dans tes affaire a l'hotel si tu te fait pas voler on en reparlera quand t'ira tu verra que tu peut te faire voler par la femme de chambre
 
va a cannes pendant le festival de cannes tu va voir les saoudiens et les saoudiennes dans des yacht avec des bouteilles de champagne
Il doit exister qlq jeunes saoudiens qui font des bêtises dans leurs vies mais cela reste et restera incomparable avec les folies de la jeunesse dorée américaine française ou autres!
 
va a cannes pendant le festival de cannes tu va voir les saoudiens et les saoudiennes dans des yacht avec des bouteilles de champagne il donne des billet de 500 euro pour un bout de shit
mais oui c est les pires chiens qui existent dans leurs bleds ils ne peuvent se taper que les esclaves philippines ou indienne mais une fois en europe ils se lachent ces gros hipocrites frustres
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il doit exister qlq jeunes saoudiens qui font des bêtises dans leurs vies mais cela reste et restera incomparable avec les folies de la jeunesse dorée américaine française ou autres!
je croit que ta pas vu le reportage sur arte qu'es que les saoudiens et les qatarien faisait au marocaine du maroc il paye des femmes il les mettent enceinte pour leur plaisir personnel ensuite les enfants sont abandonner dans des orphelinat au maroc et il y a plein d'autre exemple il disent de pas faire riba et il pretent de l'argent en europe avec des taux d'interet exorbitant
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne regarde pas arte, chaine dirigé par des gens comme BHL, Seydoux on encore le chef d'état français, une chaine qui a pour objectif de désinformer la minorité de français qui ne supportent pas la médiocrité de TF1, France TV Canal+ et le groupe m6
ta un compte en banque tu croit que c'est diriger par qui avec de l'argent que tu n'a pas directement sur ton compte il travaille avec avant de te redistribuer ton salaire qui vient de ton employeur pourtant tu accepte d'avoir un compte en banque c'est comme les chaine de tele vision il sont retranscrit par des dirigeant qui ne sont pas ceux qui font les reportage peut etre pas avec les bons dirigeant mais l'information qu'il retranscrivent et la meme que le circuit bancaire par ou passe ton argent sa veut pas dire que l'information est fausse c'est comme ton argent le circuit par laquel elle passe est tenu par des mauvais dirigeant mais c'est pas pour sa qu'il te vole
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne regarde pas arte, chaine dirigé par des gens comme BHL, Seydoux on encore le chef d'état français, une chaine qui a pour objectif de désinformer la minorité de français qui ne supportent pas la médiocrité de TF1, France TV Canal+ et le groupe m6
je vais te donner un autre exemple beaucoup plus concret le tout premier coran il y a une partie qui est en grande bretagne et une autre partie qui est en turquie c'est pas pour sa que les anglais l'on falsifier
 
Je ne regarde pas arte, chaine dirigé par des gens comme BHL, Seydoux on encore le chef d'état français, une chaine qui a pour objectif de désinformer la minorité de français qui ne supportent pas la médiocrité de TF1, France TV Canal+ et le groupe m6
Ah, je viens de comprendre : la seule chaîne que tu regardes est donc... BFM TV !!! :D

Cela explique tout... :prudent:
 
ça ne m'étonne pas que tu fus surpris, vu ton intelligence, tes certitudes bidons et ton ouverture d'esprit !

Mon "ouverture d'esprit" me permet de prendre plaisir à discuter avec des gens de toutes origines et toutes confessions.

C'est cette "ouverture d'esprit" qui m'a poussé à engager la discussion avec ces personnes (qui prenaient mon fils en photo, car ils trouvaient que son déguisement était très réussi)

C'est quelque chose que tu es incapable de concevoir, pour la simple et bonne raison que tu es à l'opposé de tout cela.
Tu vis dans ta bulle, dans le Monde imaginaire que tu t'es façonné en regardant en boucle les chaînes TV du Golfe.
Un peu comme les petites filles vont regarder des Disney en pensant que c'est la vraie vie.

Tasbah ala khir
mon cher morjanix ;)
 
J'étais moi-même assez surpris de voir des Saoudiens dans des tenues "occidentales", et parfaitement anglophones.

Mais tu es tellement bourré de préjugés et de clichés sur tes idoles, que pour toi, c'est impossible.
C'est pourtant la stricte vérité.

Reste avec tes a priori ;)
Jai des voisins d'origine saoudiennes très sympathiques... et je te crois à 100%
En fait, tout ceux que j'ai connu ressemblent au portrait que tu as fait lol
 
Jai des voisins d'origine saoudiennes très sympathiques... et je te crois à 100%
En fait, tout ceux que j'ai connu ressemblent au portrait que tu as fait lol

Merci ;)

Mais pour @morjani ce n'est pas possible!

Sa seule connaissance de "ce merveilleux pays qu'est l'Arabie Saoudite " se limite à son Hajj, à des livres de savants Wahhabites, et aux chaînes TV du Golfe qu'il consulte en boucle...

Quoi qu'il en soit, ce couple que j'ai rencontré était à mille lieues de tous les préjugés que l'on peut avoir sur les Saoudiens.

Ce qui est triste, c'est que les dirigeants de ce pays sont en revanche conformes aux caricatures que l'on nous dépeint : irrespectueux, impolis, tyranniques...
Pour les employés des palaces de la Côte d'Azur, les dignitaires Saoudiens sont parmi les pires clients.

Le peuple saoudien, qui ne fréquente pas ces palaces, me semble beaucoup plus sympathique ;)
 
Arabie saoudite est en train de perdre ses femmes, explique The Economist. Attirées par la liberté des pays étrangers, les Saoudiennes fuient en laissant derrière elles la tutelle de leurs compatriotes.

Plusieurs méthodes pour s’enfuir : sauter dans un bateau lors d’un voyage en famille à l’étranger, partir faire des études dans un autre pays grâce à des bourses gouvernementales et reporter indéfiniment son retour. Ou encore, ces mariages arrangés avec des hommes qui acceptent de les emmener ailleurs, pour 4 000 dollars.

L’une des raisons de leur départ est une tradition tenace, celle de la tutelle légale imposée aux femmes par loi. Cette règle implique l’accord du tuteur, toujours un homme, pour tous les actes du quotidien : voyager, recevoir une carte d’identité, se faire soigner… Quand un tuteur meurt, l’autorité est transmise à un autre homme : le frère ou l’oncle, quel que soit leur âge.

Des milliers de femmes ont fui
Certains Saoudiens essaient de dénoncer ce système de tutelle mais sont sévèrement réprimés : cette année, un homme a été condamné à un an de prison après avoir émis des critiques sur les réseaux sociaux.

Difficile d’estimer combien de femmes se sont enfuies du pays. Pour Mansour al-Askar, sociologue à l’université de Riyad, ce nombre est en expansion. Selon ses estimations, plus d’un millier de femmes fuient chaque année. Et plus encore s’installent à Djeddah, la ville la plus libérale du pays.

Vers davantage de liberté ?
L’enjeu est aussi financier. La liberté des femmes, c’est un gros coup à jouer pour l’Arabie saoudite : plus de la moitié des étudiants sont des étudiantes. « L’Arabie saoudite est en train de perdre ses talents », explique Najah al-Osaimi, une universitaire saoudienne installée en Angleterre. Quand elles s’en vont, l’argent investi par l’état dans leurs études est de l’argent perdu pour le pays. Environ 5 milliards d’euros.

Les dirigeants savent qu’il faut aller vers plus de liberté pour les femmes, estime The Economist. Des initiatives existent déjà pour desserrer l’étau dans lequel elles vivent : des permis de circuler de cinq ans, que les tuteurs les plus libéraux peuvent souscrire pour leur femme, des métiers où les femmes peuvent postuler sans l’accord de leur mari comme vendeuse dans un magasin de vêtements…

En attendant les réformes, les femmes s’affichent sur les réseaux sociaux une bouteille de whisky à la main ou enfourchant une moto. Une manière de desserrer un peu le carcan de leur tutelle.

Tant mieux. Que ce Pays reste sans Femmes. In sha Allah.

C'est le meilleur que je souhaite à ces Hommes saoudiens :D
 
Sa seule connaissance de "ce merveilleux pays qu'est l'Arabie Saoudite " se limite à son Hajj, à des livres de savants Wahhabites, et aux chaînes TV du Golfe qu'il consulte en boucle...
oui il vit confortablement en occident mais adore l arabie saoudite mais n y vivrais pour rien au monde trop drole , j aimerais tant que les morjani vivent vraiment suivant leurs preceptes sans se cacher dans le confort occidental sans democratie, leurs hypocrisie me repugne un peux j avoues, mais moi je suis un pur aucune hypocrisie chez moi ce qui n est pas le cas des morjani qui n assument aucunement leurs choix
 
Haut