Arabie saoudite: ouverture d’une université pour femmes

ArabianKnight

robotcopkiller
Dimanche, le roi Abdallah du royaume d’Arabie Saoudite a inauguré une université réservée aux femmes. 50 000 étudiantes pourront suivre les cours et disposer de dortoirs, de mosquées, de crèches, d'un théâtre et d'un musée, ainsi que de deux complexes sportifs et d'un hôpital universitaire. Cette nouvelle d’apparence ordinaire sonne comme une mini-révolution pour la nation de la péninsule arabique.
En effet, en Arabie Saoudite, les femmes n’ont jamais bénéficié des mêmes droits que les hommes. Dans ce pays du Moyen Orient régi par la loi musulmane, la charia, la parité homme – femme n’existe pas. Ainsi l’accès à l’éducation et à l’emploi est majoritairement destiné à la population masculine. Même si les Saoudiennes représentent 58% de la population étudiante, elles ne constituent que 16% des actifs. Plusieurs facteurs viennent dissuader les femmes : la liste des établissements autorisés aux femmes est réduite, la mixité est taboue et l’arrêt de leur travail peut être décidé à tout moment par leur frère, mari, ou père.
Modernité

En 2009, l’Arabie Saoudite inaugurait sa première université publique mixte. Hommes et femmes rassemblés dans un même lieu sans frontière et sans abaya noire, cette initiative venait briser tous les codes d’un pays ultra-conservateur. Plus qu’une construction à la pointe de la technologie, celle-ci a permis aux femmes de se mêler librement aux hommes. Alors que les Saoudiennes n’ont pas le droit d’ouvrir un compte en banque, de conduire une voiture ou de circuler à vélo, l’ouverture de cet établissement est-il également une ouverture des droits des femmes ?

Dimanche, le roi Abdallah du royaume d’Arabie Saoudite a inauguré une université réservée aux femmes. 50 000 étudiantes pourront suivre les cours et disposer de dortoirs, de mosquées, de crèches, d'un théâtre et d'un musée, ainsi que de deux complexes sportifs et d'un hôpital universitaire. Cette nouvelle d’apparence ordinaire sonne comme une mini-révolution pour la nation de la péninsule arabique.
En effet, en Arabie Saoudite, les femmes n’ont jamais bénéficié des mêmes droits que les hommes. Dans ce pays du Moyen Orient régi par la loi musulmane, la charia, la parité homme – femme n’existe pas. Ainsi l’accès à l’éducation et à l’emploi est majoritairement destiné à la population masculine. Même si les Saoudiennes représentent 58% de la population étudiante, elles ne constituent que 16% des actifs. Plusieurs facteurs viennent dissuader les femmes : la liste des établissements autorisés aux femmes est réduite, la mixité est taboue et l’arrêt de leur travail peut être décidé à tout moment par leur frère, mari, ou père.
Modernité

En 2009, l’Arabie Saoudite inaugurait sa première université publique mixte. Hommes et femmes rassemblés dans un même lieu sans frontière et sans abaya noire, cette initiative venait briser tous les codes d’un pays ultra-conservateur. Plus qu’une construction à la pointe de la technologie, celle-ci a permis aux femmes de se mêler librement aux hommes. Alors que les Saoudiennes n’ont pas le droit d’ouvrir un compte en banque, de conduire une voiture ou de circuler à vélo, l’ouverture de cet établissement est-il également une ouverture des droits des femmes ?

Pourquoi ta volé mon pseudo?

Réaction 1 : quelle bande d'attardé, c'est même plus une université c'est une villle réservée aux femmes
Réaction 2 : c'est dommage car l’université est un endroit propice pour rencontrer son ame soeur
Réaction 3 : Ah j'oubliais, on est en A.S. : on ne rencontre pas son âme sœur. ( on l'achète?)
Réaction 4 : Bon au fond, y a rien de malsain à vouloir démixter l'enseignement universitaire. Ou peut être que si, un peu..
Réaction 5 : Et puis zut, ils font se qu'ils veulent

Réaction 1 : quelle bande d'attardé, c'est même plus une université c'est une villle réservée aux femmes
Réaction 2 : c'est dommage car l’université est un endroit propice pour rencontrer son ame soeur
Réaction 3 : Ah j'oubliais, on est en A.S. : on ne rencontre pas son âme sœur. ( on l'achète?)
Réaction 4 : Bon au fond, y a rien de malsain à vouloir démixter l'enseignement universitaire. Ou peut être que si, un peu..

C'EST INCROYABLE !!!!

Vous

N'Etes

Jamais

Content

:fou:

Il y a aussi
réaction 6: une bonne tranche de rire sur leur obsession de la non-mixité
réaction 7: pourront-elles conduire seules jusqu'à l'unif (un clin d'oeil au gentil piyale)
réaction 8: leurs profs peuvent être des hommes ?

TOI tu préfères une école mixte, c'est ton choix.

Mais si ELLES préfèrent des écoles non-mixtes? ;-)

EDIT: Salam à toi.

Ah au contraire c'est très bien d'avoir le choix :)
J'encourage les célibataires d'aller dans des écoles mixtes (ou on respecte les règles) comme ça elle trouve des maris
et toutes les mariées ben je les encourage vivement à aller dans les universités non mixtes :D

plus sérieusement, si c'est le choix des filles sans contraintes et ben on ne peut que nous en réjouir

Wa alykoum asslama wa ra7maou Allah wa barakatou.

J'encourage les célibataires d'aller dans des écoles mixtes (ou on respecte les règles) comme ça elle trouve des maris
et toutes les mariées ben je les encourage vivement à aller dans les universités non mixtes

plus sérieusement, si c'est le choix des filles sans contraintes et ben on ne peut que nous en réjouir

Ce qui me sidère en lisant certain post, c'est qu'on à l'impression qu'on a obligé, au gré de leur vie, à ces femmes d'aller y suivre des cours dans ces unifs là...

On leur a donné un choix... POINT le débats est clos.

:)

Ce qui me sidère en lisant certain post, c'est qu'on à l'impression qu'on a obligé, au gré de leur vie, à ces femmes d'aller y suivre des cours dans ces unifs là...

On leur a donné un choix... POINT le débats est clos.

:)

mais tu as tellement envie de clore les débats toi

en Arabie Saoudite ne nous voilons pas la face non plus, bcp de filles n'ont pas le choix ....

et toutes les mariées ben je les encourage vivement à aller dans les universités non mixtes :D

Ces histoires de choix me rappellent une vidéo qu'un bladinaute a posté dans le sulfureux thread de DSK (aka: le selgout!) d'une émission ou DSK a cloué le bec de Sarkozy quand ce dernier a parlé de "l'employé qui choisit de travailler plus" l'autre lui a rappelé que c'est le patron qui fait ce genre de choix.

Même chose ici. De toute mankière, les unifs pour femmes existent au KSA depuis belle lurette et j'ai lu une saoudienne qui se plaignait de leur niveau qui est plus bas que les unifs pour mecs à cause du manque de ressources académiques...

Si les étudiantes, dans une université mixte, doivent être accompagnées d'un homme, l'organisation d'une session d'examens réguliers/surveillés doit être compliquée.

Puis il y a homme et homme?

Cours par correspondance lailaswissriya

noooooon t serieux ??? (ou bien c du foutage de gueule??) :D

et les femmes elles travaillent comment??? c tjrs en non mixité??

PS : ma boite m'avait proposer d'aller taffer dans leur bureau la bas g dis nooooooooon :D (je me suis dit dans quoi je v débarquer )

noooooon t serieux ??? (ou bien c du foutage de gueule??) :D

et les femmes elles travaillent comment??? c tjrs en non mixité??

PS : ma boite m'avait proposer d'aller taffer dans leur bureau la bas g dis nooooooooon :D (je me suis dit dans quoi je v débarquer )

Elles etudient aux USA , Canada or UK
Et ensuite en principe la mixité est de mise , sauf que beaucoup de grosses societés emploient des femmes

C'est dommage , c'est une belle experience , lailasaoudiya

Et ensuite en principe la mixité est de mise , sauf que beaucoup de grosses societés emploient des femmes

Quand on y pense, c'est assez débile... on s'évertue à interdire la mixité, mais les femmes saoudiennes vont étudier à l'étranger dans un contexte mixte :).

cherchez la cohérence wahabbite.

:D saoudia ??? beghiti ba yedebehni :D

mais c pas donner a ttes les saoudiennes cette possibilité financierement???

(ils sont pas tous riches les saoudiens ??? si??)

PS: tu sais quels sont les deux pays qui m'attirent le plus :-)

:D saoudia ??? beghiti ba yedebehni

mais c pas donner a ttes les saoudiennes cette possibilité financierement???

(ils sont pas tous riches les saoudiens ??? si??)

PS: tu sais quels sont les deux pays qui m'attirent le plus )

C'est vrai

Je vais essayer de me renseigner pour en savoir un peu plus sur le systeme educatif en Arabie Saoudite .

PS : je sais oui lailaemaratya :D

Retour