Arafa et la reformation du couple

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Redoan
  • Date de début Date de début
C'est un fait, les pèlerins viennent en couple à la Mecque, mais restent cependant en groupe de pairs de même sexe, les Hommes entre eux et les femmes entre elles.
Sauf à un endroit précis, à un moment précis: à 'Arafa, lors de la journée de la station.
Une heure avant le coucher du soleil, les musulmans y sont appelés à prier avec ferveur, car l'heure est propice. A ce moment là, les groupes de jeunes se défont, les couples se reforment, et prient ensemble. Bizzarerie que les acteurs eux-même sont incappables d'expliquer, ni les chercheurs, sauf à recourir à des explications très psychologisantes: on prie ensemble pour la propérité du couple, l'avenir des enfants... certes mais encore?

Une explication émerge des commentaires médiévaux: 'A.rafa est la plaine où eurent lieu les retrouvailles entre Adam et Eve explusés du paradis, la plaine où ils se reconnurent.

Cependant, si l'on s'en tient uniquement à une approche dogmatique du pèlerinage, cette pratique ne peut pas être acceptée ( les hommes et les femmes, en public et davantage dans un lieu saint, ne doivent pas êtres mélangés)

A vos claviers.
D'où vient cette pratique?
 
Retour
Haut