Arafat : Déchirements

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
jeudi 16 juillet 2009 - 12h:45

K. Selim - Le Quotidien d’Oran

Ce n’est pas un secret : une bonne partie de l’opinion palestinienne et de la classe politique, y compris au sein du Fatah, considère que le président Yasser Arafat est mort assassiné. La thèse connue prend l’allure d’un séisme politique quand elle est reprise par le numéro 2 du Fatah, Farouk Kaddoumi.

Celui-ci ne s’est pas contenté pas de mettre en cause Mohamad Dahlan - devenu aux yeux de beaucoup de Palestiniens le représentant arrogant des services américains -, il a élargi ses accusations au chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

En se plaçant sur ce terrain, Kaddoumi ne se contente pas de porter un coup supplémentaire à la légitimité très écornée de Mahmoud Abbas. Il tente très clairement de la disqualifier en le mettant dans la posture infamante de traître suprême. En osant lancer des accusations directes, et non plus allusives, Farouk Kaddoumi a définitivement pris acte du fait que Mahmoud Abbas et son groupe ne veulent pas d’un congrès du Fatah où tous seraient présents pour une « grande explication ». Pour Farouk Kaddoumi et de nombreux cadres du Fatah, organiser le congrès en Cisjordanie occupée signifie automatiquement l’exclusion de tous les opposants à la ligne actuelle de l’Autorité palestinienne.

L’accusation lancée contre le chef de l’Autorité palestinienne est extrêmement grave. Elle consacre une rupture définitive, non seulement entre les deux hommes, mais aussi à l’intérieur du Fatah. Farouk Kaddoumi a situé les faits dans un vaste projet israélien de liquidation des chefs de la résistance palestinienne, y compris du Fatah, qui aurait eu l’assentiment de Mahmoud Abbas.

Une réaction énergique et indignée de l’Autorité palestinienne mise en cause était prévisible, Mahmoud Abbas n’ignorant pas que la majorité écrasante de la population palestinienne croit, à tort ou à raison, que Yasser Arafat a été assassiné par Israël avec des complicités palestiniennes. Or, l’Autorité palestinienne a curieusement choisi de riposter en interdisant aux journalistes d’Al Jazeera de travailler dans les territoires occupés. La mesure n’a évidemment aucun sens.

Al Jazeera a rapporté, comme de nombreux autres médias, les accusations de Farouk Kaddoumi et il est incompréhensible qu’elle soit sanctionnée pour cela. Il semble que l’Autorité palestinienne cherche à détourner l’attention sur la gravité de l’accusation en s’en prenant à l’un des plus importants médias régionaux. L’efficacité du procédé est très douteuse. L’interdiction d’activité signifiée à Al Jazeera ne va pas empêcher les Palestiniens de discuter des accusations. Les déclarations de Farouk Kaddoumi vont certainement conforter ceux qui pensaient déjà que la mort de Yasser Arafat n’avait pas de cause naturelle. Elles montrent surtout que les contradictions au sein même du Fatah ont pris des proportions insurmontables.

En choisissant d’organiser le congrès du Fatah dans les territoires occupés, Mahmoud Abbas et ses collaborateurs se donnent les moyens d’une victoire facile, puisque les opposants en sont de facto exclus. Mais la victoire annoncée est bien amère. Les déchirements au sein du Fatah illustrent clairement que la confrontation qui oppose depuis des années le Hamas et l’Autorité palestinienne n’est pas réductible au schéma d’une opposition simpliste entre un courant « laïc » et un autre islamiste. L’enjeu est bien celui de la définition en commun de ce qu’est l’intérêt national palestinien.
 
parrait que la CIA et le MOSSAD savent eux :rolleyes:

Cette region du globe n'est pas avare de coups tordus,coups d'etats,d'assassinats et revolution,
rien d'etonnant!!
apres tout celui qui veut etre calife sait tres bien qu'en le devenant il met sa vie en danger.
L'esprit tribal n'a jamais disparu des memoires de ces peuples du proche et moyen-orient.
 
Cette region du globe n'est pas avare de coups tordus,coups d'etats,d'assassinats et revolution,
rien d'etonnant!!
apres tout celui qui veut etre calife sait tres bien qu'en le devenant il met sa vie en danger.
L'esprit tribal n'a jamais disparu des memoires de ces peuples du proche et moyen-orient.
qui finance??et qui met tout en place en jouant sur cet esprit tribal dont tu parles? :rolleyes:
 
qui finance??et qui met tout en place en jouant sur cet esprit tribal dont tu parles? :rolleyes:

Des centaines de millions de dollards se sont deversé sur les palestiniens,
ou est ce flouzze?

Si on trouve assez de traites chez les arabes pour les manipuler et les faire s'entretuer les uns contre les autres pourquoi alors s'en priver.
 
Kaddoumi va divulguer les enregistrements d’Arafat qui incriminent Abbas

vendredi 24 juillet 2009 - 06h:52

Leila Mazboudi


Rien ne va plus entre Farouk Kaddoumi, l’ancien compagnon de route du leader emblématique du peuple palestinien Yasser Arafat et le successeur de ce dernier, Mahmoud Abbas.
Ayant accusé Abou Mazen et son ancien chef de la police préventive Mohammad Dahlane de faire partie du complot israélien pour tuer Arafat et d’autres dirigeants palestiniens, à la base d’un texte que lui aurait envoyé le leader défunt en personne, le chef du département politique de l’OLP compte révéler encore plus d’indices pour étayer ses accusations.

Selon une source palestinienne à Damas, où devrait se rendre Kaddoumi, celui-ci détient des enregistrements vocaux du défunt Arafat, durant le blocus imposé par Israël au siège de l’Autorité palestinienne dans la Moukataa, et précisément lorsqu’il a évincé Abbas qui était alors Premier ministre.

Des témoignages et des communiqués seront également livrés à la lecture des deux lieutenants palestiniens, Mohammad Jihad et Hani Hassan.

En parallèle, Kaddoumi effectue des contacts avec des dirigeants et des cadres du mouvement Fatah à l’extérieur, ainsi qu’avec des commandants de son bras armé, les brigades d’al-Aqsa à l’intérieur, pour empêcher Abbas de s’accaparer le Conseil central et le Conseil révolutionnaire de l’organisation de libération de la Palestine. Il craindrait également les ingérences de Dahlane dans les détails des préparatifs du sixième congrès du mouvement du Fatah qui devrait se tenir le 4 aout prochain.

A Damas, toutes les factions des la résistance palestinienne se sont convenues de défendre Kaddoumi qui fait l’objet d’une campagne de la part de l’entourage d’Abou Mazen.

Une rencontre avec des dirigeants du Hamas est également prévue pour bientôt. Alors que les autorités jordaniennes ont démenti les informations publiées dans des médias palestiniens, selon lesquelles Kaddoumi a été sommé de quitter le territoire jordanien.

Pour sa part, Abbas est hors de lui. Qualifiant les accusations d’Abou Loutof (pseudonyme de Kaddoumi) de pures mensonges qui ont pour objectif de saboter le prochain congrès, il l’a menacé de le poursuivre dans les instances du Fatah.

Le Comité central de l’OLP a déjà saisi le Conseil central qui constitue la plus haute instance palestinienne pour s’enquérir de la véracité de ces accusations.

Entre temps, une grande majorité des Palestiniens prennent au sérieux les accusations de Kaddoumi. Dans un sondage effectué sur un échantillon libre de 2300 Palestiniens, et publié sur le site "Palestine Now" (Paletimes.net) 68% d’entre eux ont qualifié ces déclarations de vraies, tandis que 32% les ont démenties.
 
Des centaines de millions de dollards se sont deversé sur les palestiniens,
ou est ce flouzze?

Si on trouve assez de traites chez les arabes pour les manipuler et les faire s'entretuer les uns contre les autres pourquoi alors s'en priver.
et Dahlane alors,,,vas chercher son niveau de vie,,,,,,,,,,,,,
 
Retour
Haut