Are women persons too?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion milady
  • Date de début Date de début

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
October 18.

Are women persons too? If you were female and living in Canada before 1930, you wouldn't think that was such a silly question. It all started when a group of women was turned away from an Alberta court trial because the subject matter was deemed inappropriate for mixed company. One of the women, Emily Murphy, discovered that a law in the British North America Act declared that Canadian women were "not persons in matters of rights and privileges" and thus could not be judges or run for political office. Murphy and four others, later to be known as the Famous Five, put forth a petition that called the law into question. On this date in 1929, in the historic Persons Case, the Judicial Committee of the Privy Council decided that women could be defined as persons for political purposes.

:eek:

Je comprends maintenant pourquoi les canadiennes sont si attachees a leurs relisations de leur "combat feministe" :D

je sais qu'ici les féministes n'ont pas la côte , mais tant pis: vivent les féministes:D

On oublie trop souvent que c'est grâce à leur combats que l'on peux pratiquer les métiers que l'on veux, c'est aussi gràce à elle que l'on peux voter et que l'on a des droits en tant que femme.
Ce qui est triste, c'est qu'aujourd'hui la plupart des gens(en France du moins)ne connaissent du féminisme que les npns:eek:

alors que le féminisme à plus d'un siècle d'existence.

je sais qu'ici les féministes n'ont pas la côte , mais tant pis: vivent les féministes:D

On oublie trop souvent que c'est grâce à leur combats que l'on peux pratiquer les métiers que l'on veux, c'est aussi gràce à elle que l'on peux voter et que l'on a des droits en tant que femme.
Ce qui est triste, c'est qu'aujourd'hui la plupart des gens(en France du moins)ne connaissent du féminisme que les npns:eek:

les hommes blancs se sont vraiment crus tous permis !!!

maintenant il reste encore beaucoup de pays ou les femmes sont trop injustement soumises !!!!! et pas de possibilité de féminisme dans ces pays

About Murphy, She spearheaded the fight to reach women's rights in Canada after being sensitive to a horrible history. while accompanying her husband on a trip She met a woman who had been left homeless and penniless when her husband sold their farm and left without her and their children. There was no legal recourse for the woman who had spent 18 years working on the family farm.
And Now, the femenists can ask us about the woman right in our native countries.
Just yesterday A quebeccor told me that voiled women in our contries lack a vitaminD because they are less exposed to sun.
My reply was summurized: I rarely see a nude females exposed to sun in Quebec :D, and their head was not only covered by ignorance but downn for centuries.In contrast there were a Queens in Arabic or Amazigh Land.

Now we are assisting to a real revenge :rouge:

About Murphy, She spearheaded the fight to reach women's rights in Canada after being sensitive to a horrible history. while accompanying her husband on a trip She met a woman who had been left homeless and penniless when her husband sold their farm and left without her and their children. There was no legal recourse for the woman who had spent 18 years working on the family farm.
And Now, the femenists can ask us about the woman right in our native countries.
Just yesterday A quebeccor told me that voiled women in our contries lack a vitaminD because they are less exposed to sun.
My reply was summurized: I rarely see a nude females exposed to sun in Quebec :D, and their head was not only covered by ignorance but downn for centuries.In contrast there were a Queens in Arabic or Amazigh Land.

Now we are assisting to a real revenge :rouge:

Lol

non ce n'est pas une revanche, c'est juste qu'il faut rester vigilant parce que bien que ces droits aient été acquis, il pourraient disparaitre, tu connais le disque, la crise c'est à cause des femmes, elles nous piquent notre boulot etc etc...oui oui je l'ai déjà entendu celle-là...

je sais qu'ici les féministes n'ont pas la côte , mais tant pis: vivent les féministes: D

c'est qu'il y'a une reelle difference entre les vraies feministes combattantes, et celles qui ne font que surfer sur la vagueé Je suis de ceux qui pensent qu'un combat, un vrai, nait d'une necessite. Les grands qui ont change les choses ont eux memes vecu l'injustice. Entre Luther King, mandella, Ghandi par exemple et les pseudos artistes qui se vantent de "mener" le combat contre l'injustice, la pauvrete...etc, il y'a un ocean. Et c'est pour ca que comme les feministes de nos jours, ca commence a deranger.
Il y'a certainement plein de chantiers a ouvrir pour le combat feministe, mais ce ne sont pas les grandes gueules opportunistes qui feront avancer quoi que ce soit.

mais bon, ici aussi c'est un peu mitige. Alors qu'il est pratiquement impossible de critiquer le feminisme devant une canadienne (pas pratiquement, impossible meme, sauf si t'es un kamikaze :D), mais de l'autre cote, les hommes eux commencent a avoir marre de ce discours. Ils reconnaissent par contre que ca a ete tres benefique pour la societe, mais qu'aujourd'hui, ce discours n'a plus lieux d'etre.

c'est qu'il y'a une reelle difference entre les vraies feministes combattantes, et celles qui ne font que surfer sur la vagueé Je suis de ceux qui pensent qu'un combat, un vrai, nait d'une necessite. Les grands qui ont change les choses ont eux memes vecu l'injustice. Entre Luther King, mandella, Ghandi par exemple et les pseudos artistes qui se vantent de "mener" le combat contre l'injustice, la pauvrete...etc, il y'a un ocean. Et c'est pour ca que comme les feministes de nos jours, ca commence a deranger.
Il y'a certainement plein de chantiers a ouvrir pour le combat feministe, mais ce ne sont pas les grandes gueules opportunistes qui feront avancer quoi que ce soit.

mais bon, ici aussi c'est un peu mitige. Alors qu'il est pratiquement impossible de critiquer le feminisme devant une canadienne (pas pratiquement, impossible meme, sauf si t'es un kamikaze :D), mais de l'autre cote, les hommes eux commencent a avoir marre de ce discours. Ils reconnaissent par contre que ca a ete tres benefique pour la societe, mais qu'aujourd'hui, ce discours n'a plus lieux d'etre.

oh ba il y'a certainement dans le lot qq rancunières qui se vengent de siècles et de siècles d'asservissement:D

pérso je peux les comprendre(bon là je fais ma méchante LOL) mm si je pense, que le féminisme doit servir les femmes et non opprimer les hommes, puisqu'on finira avec une sociétés aussi bancale qu'elle l'a été pendant des siècles.

Lol

non ce n'est pas une revanche, c'est juste qu'il faut rester vigilant parce que bien que ces droits aient été acquis, il pourraient disparaitre, tu connais le disque, la crise c'est à cause des femmes, elles nous piquent notre boulot etc etc...oui oui je l'ai déjà entendu celle-là...

OH QUE SIIIII. quand tu vois qu'il presque obligatoire de signaler dans n'importe quel document officiel
"L'usage du masculun dans ce document designe aussi bien les femmes que les hommes, et n'a pour but que de faciliter la lecture du texte".
c'est comme si ils s'excusent que la forme generale est le masculin pas le feminin :D

PS: j'ai deja lu un document ici ou la forme generale est le feminin..........ca faisait troooooooooooooop louche.

Now we are assisting to a real revenge :rouge :

Such was the case in morocco too just few years ago, before they updated the moudawana :(

Intéressant comme sujet.

Je me demande quand serait il possible de voir pour la première fois une femme 1er ministre du Québec.

J'ai aussi lu cette note indiquant que l'utilisation du masculin est pour alléger le texte, ou même des fois on ajoute le mot féminin ou on ajoute un ( É ), ....
Pourtant dans la langue Française lorsqu'on dit ''Les étudiants'' cela signifie aussi bien les étudiants de sexe masculin que féminin, et donc le fait d'ajouter '' et les étudiantes'' signifie que ces personnes qui écrivent ce texte ont exclus les femmes dans leur première phrase... drôle de façon d'être juste et correct.

Droit de votes aux femmes dans certains pays :

L'état du Manitoba est le premier état du Canada à accorder le droit de vote aux femmes (en 1976), au Québec il faudra attendre 1940.

En France Depuis 1920, une femme mariée peut adhérer à un syndicat sans demander l'autorisation à son mari.

Aux USA Il a été accordé en 1920 par le président Wilson, après la lutte d'Alice Paul et Lucy Burns, National Women Party. Elles sont connus sous le nom de Iron Jawed Angels, car elles ont fait la grève de la faim, on été forcées à manger, on subit des violences physiques mais n'ont jamais abandonné. Conseil: visionner le film magnifique retraçant cette lutte, intitulé Iron Jawed Angels.

En 1925 en France Les députés votent le droit aux votes des femmes - Celui sera repoussé par les sénateurs !
L'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945.

16/12/2006 Les Emirats arabe unis accorde aux femmes un droit de vote. Une femme a été élue au 1er scrutin législatif sur 4 les siège d'élus au CNF d'Abou Dhabi (les autres étant désigné par les émirs souverains) .

Retour