Salam Aleyka
Question : Jai reçu de la part dune société une offre demploi assortie de très itéressants avantages... Mon travail consisterait à mener des recherches au laboratoir de la société sur les gènes du porc, la finalité des recherches étant lamélioration de la production et des qualités génétiques du porc ( cest-à-dire la miltuplication des unités et lamélioration de la qualité de la viande ) afin dapprivisionner les marchés et assurer la consommation humaine. Autrement dit mon salaire proviendrait des recettes générées par la consommation de la viande porcine interdite par la Charia... Aussi, la question que je pose est celle-ci: Peut-on considérer un bien acqui de cette source comme un bien licite? Devrais-je accepter cet emploi ou le rejetter?
Japprécierai positivement la rapidité de votre réponse pour me permettre de me décider. Puisse Allah vous récompenser par le bien .
Réponse :
La consommation de la viande du porc est interdite au musulman en vertu des propos du Très Haut : «Dis: "Dans ce qui m' a été révélé, je ne trouve d' interdit, à aucun mangeur d' en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu' on a fait couler, ou la chair de porc - car c' est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu' Allah".Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.» ( Coran , 6:145). Il en est de même de son achat et sa vente.
Djabir Ibn Abd Allah ( P.A.a) a dit quil avait entendu le Messager dAllah dire à La Mecque en lan de la Conquête: « Certes , Allah et son Messager ont interdit la vente du vin , des cadavres , et des idoles » On lui dit : « ô Messager dAllah , que penses-tu des graisses de cadavres dont on enduit les embarcations , adoucit les peaux et alimente les lampes? A quoi il répondit : « Non cest interdit » , puis il ajouta : QuAllah combatte les Juifs , car quand Il leur à interdit ces graisses ,mais ils les ont transformé en huile , et vendu le liquide et mangé son prix » ( rapporté par Boukhari, 2121 et Mouslim 1581).
Quand Allah interdit une chose ,il en interdit le prix. De même tout ce qui aboutit à lillicite est illicite , les moyens ayant le même statut que les objectifs quils permettent datteindre. Cest pourquoi il nest pas permis à un musulman daider les scérélats à accomplir leur besogne.
Bien au contraire, il doit tout faire pour les en empêcher au lieu de concourir à lamélioration de lillicite et à son développement.
Aimez-vous devenir un instrument de lamélioration , de lembellissement et de lencouragement des aliments illicites en contribuant à leur propagation et leur usage? Je crois que vous allez répondre par : à Allah ne plaise!Je nagrée pour mon âme que ce que Son créateur lui agrée. Je ne vais pas travailler pour promouvoir le faux comme ce qui ma été proposé, quelle que soit la contrepartie que jen recevrais. Ma aubsistance est entre les mains dAllah. Vous devez chercher un autre emploi licite.
Nous demandons à Allah de nous pourvoir par Sa grâce de ce quil a rendu licite et nous mettra à labri de ce quil a rendu illicite.