Argent Haram

Salam'alaykom

Mon problème est assez claire j'ai de l'argent Haram...
Je voudrais savoir savoir s'il serait possible de l'échanger avec quelqu'un tout en le prévenant pour que cette argent devienne hallal.
J'aimerais avoir des réponse de votre part.
Barakalla'oufik
 
Il vaut mieux s'en débarasser dans ce cas là, j'ai entendu dire qu'il faut la jeter et s'en éloigner, s'il préfère la donner à quelqu'un il peut, néanmoins, il ne recevra aucun hassana.
 
Il vaut mieux s'en débarasser dans ce cas là, j'ai entendu dire qu'il faut la jeter et s'en éloigner, s'il préfère la donner à quelqu'un il peut, néanmoins, il ne recevra aucun hassana.

La jeter? Plutôt la donner en aumône ...

C'est une question épineuse.



L'argent haram ne donne que de mauvaises conséquences que ce soit dans cette vie au niveau de la vie du couple, sur les enfants dans notre vie ou après, dans la tombe, etc. (sauf miséricorde divine).



Selon Ibn Massoud, le prophète salla ALLAHou alaihi wa sallam a dit aussi:



والذى نفسى بيده لا يكسب عبد مالا من حرام فينفق منه فيبارك له فيه، ولا يتصدق فيقبل منه، ولا يتركه خلف ظهره إلا كان زاده فى النار، إن الله لا يمحو السيىء بالسيىء، ولكن يمحو السيىء بالحسن إن الخبيث لا يمحو الخبيث

رواه الإمام أحمد فى مسنده .

"Je jure par celui qui possède mon âme que toute personne qui gagne un argent haram, et le dépense, ALLAH ne met pas Sa baraka dessus, même s'il en fait des sadaka, ALLAH ne les agréera pas. Et s'il le laisse après sa mort, il sera ses provisions pour l'enfer. ALLAH n'efface pas le mal par le mal mais efface le mal par le bien car l'illicite n'efface pas l'illicite". (rapporté par Ahmad ).



Donc à travers ce hadith, on comprends que si l'on en a les moyens, on peut faire des sadakka expiatrices avec de l'argent licite pour éffacer l'illicite inch'allah. Ne serait-ce que cinq ou dix euros en disant ya ALLAH tu sais que je ne peux pas donner plus mais que si je le pouvais je le ferais sur le champs, agréé moi et pardonne moi les péchés que j'ai commis.



En ce qui concere donc l'argent haram que vous avez gagné, vous pouvez le donner à quelqu'un qui en a besoin mais pas avec l'intention de faire une sadakka ou la zakat. La personne à qui vous donnerez cet argent pourra en prophiter sans problème mais vous, vous ne seras pas récompensée dessus (voir le hadith, le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam a juré que cette personne ne sera pa récompensée) car déjà c'est une porte qu'ALLAH vous a ouverte pour vous débarasser du mal. Et c'est avec cette intention là que vous devez le donner (l'intention de vous en débarrasser), peut-être Allah vous fera miséricorde.

Vous pouvez le donner également à un membre de votre famille ou bien à vos proches s'ils en ont besoin mais à condition que vous n'en bénéficiez pas, ni de près ni de loin (quelqu'un qui va se marier par exemple ou bien quelqu'un qui a besoin de vêtements sans que vosu les mettez avec lui, études, etc.).

On peut également payer nos impôts avec ou tout autre paiement obligatoire par la loie et que la chariaa juge comme haram à la base.



L'argent est une grande responsabilité et l'argent illicite en est une encore plus grande. Il faut prévenir sa famille dans le cas où on devrait mourir pour qu'ils le donnent très vite afin que celui-ci ne nous alourdisse pas dans l'au-delà.
 
Une fatwa intéressante:

Cheikh Qaradâwi écrit dans une de ses Fatâwa que, à l'instar de tout bien acquis de façon illicite, on devra s'en débarrasser en la donnant à des personnes nécessiteuses ou à des orphelins, ou encore en l'offrant à des oeuvres de bien et de charité (construction de mosquées ou de centres islamiques, actions pour propager l'Islam, impression d'ouvrages religieux...) - Cheikh Khâlid Sayfoullâh affirme lui aussi que ce genre de bien, à l'instar du "louqtah" (bien qui a été trouvé et dont le propriétaire n'a pu être retrouvé malgré des recherches), doit être donné à des pauvres; mais il peut également être utilisé pour des réalisations ou des constructions servant l'intérêt général des musulmans -il exclut cependant la permission de faire usage de cet argent pour la construction de mosquées, ce qui fait que, sur ce point, son avis diverge de celui de Cheikh Qaradâwi. Il ajoute que Allâmah Souyoûti r.a. a également écrit au sujet des biens dont on ne connaît pas le ou les propriétaires légitimes qu'ils seront utilisés dans ce qui sert l'intérêt général des musulmans. ("Al Achbâh wan Nadhaïr" - Page 174)

Néanmoins, par rapport à ces différentes Fatâwa, on pourrait se poser deux questions:

A- En principe, lorsqu'on obtient un bien qui ne nous appartient pas, on doit nécessairement le restituer à son propriétaire légitime... Dans le cas que nous évoquons, ne devrions-nous pas retourner ces sommes d'intérêts à aux clients de la banque qui ont emprunté de l'argent et qui sont donc ceux qui ont payé ces intérêts à la banque ?... Cheikh Qaradâwi répond à cette question en affirmant qu'ici, ceux qui paient des intérêts à la banque n'ont plus aucun lien de propriété avec les sommes qu'ils ont payées, suivant le contrat qu'ils ont établi avec la banque. Par ailleurs, d'un point de vue purement pratique, il est pratiquement impossible de déterminer l'identité des personnes précises qui étaient les propriétaires initiaux des sommes d'argent qui ont été perçus par la suite sous forme d'intérêt par d'autres clients de la banque. C'est pourquoi, les intérêts qui sont versées par la banque sont considérées comme étant des biens dont les propriétaires légitimes sont inconnus. Et concernant ce genre de biens, la règle a été évoquée précédemment.

B- Est-ce que cette attitude, qui consiste à se débarrasser d'un bien "harâm" (illicite) en le donnant à quelqu'un dans le besoin, n'est pas répréhensible de notre part... A cela, Cheikh Qaradâwi répond que, par rapport à ce genre de biens, il faut comprendre que ceux-ci ne sont considérés comme étant "mauvais" (khabîth) que par rapport à ceux qui les ont acquis d'une mauvaise façon. Par contre, pour ce qui est des pauvres et des oeuvres charitables, ces biens restent tout à fait licites. En d'autres mots, le bien lui même ne devient pas "mauvais" par des transactions illicites: Le jugement qui est porté à son sujet est lié à la personne qui l'a acquis et à la façon suivant laquelle elle l'a obtenu.
Bien entendu, ce bien qui sera donné ne sera nullement considéré comme une "Sadaqah" (aumône méritoire), étant donné qu'Allah est Pur, et n'agrée que ce qui est pur (comme cela est rapporté dans un Hadith authentique du Sahîh Mouslim). L'intention qui motivera notre geste sera donc bien de se débarrasser de quelque chose dont on n'a pas droit, et non pas celle d'obtenir la récompense de la Sadaqah.
Malgré tout, il est possible, selon Cheikh Qaradâwi, qu'on sera quand même récompensé pour notre geste, non pas parce qu'on a fait une aumône méritoire, mais pour deux autres raisons:

1- On s'est protégé de ce bien illicite et on s'est abstenu d'en retirer un quelconque profit pour soi.
2- On a servi d'intermédiaire pour faire parvenir cet argent à des pauvres etc..., qui pourront en tirer profit.
 
Avant de conclure, il est intéressant de citer ici une objection qui est soulevée par l'Imâm Ghazâli r.a. (et qui est reprise par Cheikh Al Qaradâwi dans sa Fatwa) par rapport au fait de donner en aumône à un pauvre un bien illicite: Comment peut on donner à autrui quelque chose dont on n'est pas propriétaire ? Il ajoute d'ailleurs qu'un groupe de savants a justement adopté l'avis qu'il n'était pas permis d'offrir en aumône ce genre de biens. Il est ainsi rapporté de Al Foudhaïl r.a. qu'il avait obtenu deux dirhams. Lorsque par la suite il apprit que cet argent reçu ne lui était pas parvenu de façon correcte, il le jeta et dit: "Je ne donne en aumône que ce qui est pur, et je n'agrée pas pour les autres ce que je n'agrée pas pour moi même."
Après avoir évoqué cette objection, l'Imâm Ghazâli r.a. répond longuement à celle-ci, et présente des arguments extraits de la Sounnah ainsi qu'une analogie afin d'établir la justesse de l'avis autorisant l'aumône des biens illicites.
Il cite ainsi le Hadith qui relate que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait ordonné, au sujet d'une brebis rôtie qui lui avait été offerte à manger mais dont il avait su qu'elle n'avait pas été obtenue de façon totalement licite, qu'elle soit donnée à manger à des prisonnier ("Mousnad Ahmad" - La chaîne de transmission est bonne ("djayyid"), selon Hâfidh Al 'Irâqui r.a.)
Il mentionne également le récit concernant Abou Bakr (radhia Allâhou anhou), qui avait gagné des chamelles à la suite d'un pari qu'il avait fait avec des Qouraïchites mecquois concernant la victoire future des byzantins sur les perses (suite à la révélation des premiers passages de la Sourate "Al Roûm"): Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui avait ordonné, par la suite -après l'interdiction des jeux de hasard, de donner en aumône le bien gagné. (Bayhaqui dans "Dalâïl oun noubouwwah", Tirmidhi qui le qualifie de "bon" (hassan) et Hâkim qui l'authentifie)
Pour ce qui est du fait que l'on ne doit donner en aumône que ce qui est pur, l'Imâm Ghazâli r.a. affirme que cela est tout à fait vrai lorsqu'on recherche par notre acte une récompense pour soi. Alors que dans le cas présent, on ne cherche qu'à se protéger d'une injustice, et pour cela, on a le choix entre entre détruire le bien ou en faire don: C'est donc pour cette seconde solution que va notre préférence...
Pour ce qui est de dire que l'on ne doit pas agréer pour les autres ce que l'on agrée pas pour soi même, cela est également juste. Mais dans le cas discuté, le bien est illicite pour nous, alors qu'il ne l'est pas pour le pauvre. Pour lui, le bien est licite, en raison de sa situation; c'est donc quelque chose de licite que nous agréons pour lui.
(Réf: "Djadîd Fiqhi Masâïl" de Cheikh Khâlid Sayfoullah - Volume 2 / Pages 269 à 272, "Fatâwa Mou'âsirah" de Cheikh Qaradâwi - Volume 2 / Pages 409 à 414, "Ihyâ ouloûmid dîn" - Volume 2 / Pages 210 à 212.)

Wa Allâhou A'lam !
 
Il vaut mieux s'en débarasser dans ce cas là, j'ai entendu dire qu'il faut la jeter et s'en éloigner, s'il préfère la donner à quelqu'un il peut, néanmoins, il ne recevra aucun hassana.

jeter de l'argent ??????????:eek:

non non, il faut la donner au pauvres, comme font les saoudiens avec le riba.

Mais surtout pas l'investir dans une activé, ça sera du blanchissement de l'argent
 
jeter de l'argent ??????????:eek:

non non, il faut la donner au pauvres, comme font les saoudiens avec le riba.

Mais surtout pas l'investir dans une activé, ça sera du blanchissement de l'argent

C'est la parole de plusieurs Shouyoukh... Mais moi je préférerai la donner en aumône, même si je n'obtiens pas de hassana.
 
Salam'alaykom

Mon problème est assez claire j'ai de l'argent Haram...
Je voudrais savoir savoir s'il serait possible de l'échanger avec quelqu'un tout en le prévenant pour que cette argent devienne hallal.
J'aimerais avoir des réponse de votre part.
Barakalla'oufik

Tu as cru que la religion c'était une couverture pour le blanchiment d'argent :rolleyes:
 
Salam'alaykom

Mon problème est assez claire j'ai de l'argent Haram...
Je voudrais savoir savoir s'il serait possible de l'échanger avec quelqu'un tout en le prévenant pour que cette argent devienne hallal.
J'aimerais avoir des réponse de votre part.
Barakalla'oufik

Tous ce que tu entreprendras avec cette argent, ne t'amènera que des problèmes.

Mieu vaut s'en débarrasser et le donner à une mosquée.
 
barakallah'oufik pour les réponses, je pense que je vais les donner.

Oui frère. Ne le jette surtout pas. Je ne sais pas la somme, mais divise ton argent en plusieur envellope, et distribue les dans différentes mosquée ou associations musulmanes.

Tu ne recevras aucune hassanate pour cette action, mais on moins tu ne seras plus dans le haram.
 
MohTaha (ce n'est pas une attaque, mais juste une question.)

On peut également payer nos impôts avec ou tout autre paiement obligatoire par la loie et que la chariaa juge comme haram à la base...

D'ou est ce que tu sors ca? Payer l'impôt est 'haram'?
 
La jeter? Plutôt la donner en aumône ...

avis perso: si c'est de l'argent haram je ne pense pas qu'il soit permis de le donner, pour moi c'est comme si tu donnais une boisson haram ou une nourriture haram... et faire manger du haram aux autres c'est pas du tout permis, si c'est illicite pour toi ca l'est pour les autres.
 
avis perso: si c'est de l'argent haram je ne pense pas qu'il soit permis de le donner, pour moi c'est comme si tu donnais une boisson haram ou une nourriture haram... et faire manger du haram aux autres c'est pas du tout permis, si c'est illicite pour toi ca l'est pour les autres.

Non donner de l'argent 'haram' est toléré.

Mais il ne te rapportera aucune bonne action. Ton action sera nul aux yeux de Dieu.
 
Salam'alaykom

Mon problème est assez claire j'ai de l'argent Haram...
Je voudrais savoir savoir s'il serait possible de l'échanger avec quelqu'un tout en le prévenant pour que cette argent devienne hallal.
J'aimerais avoir des réponse de votre part.
Barakalla'oufik

tu peux me le donner, je saurai comment le hallaliser :)
 
avis perso: si c'est de l'argent haram je ne pense pas qu'il soit permis de le donner, pour moi c'est comme si tu donnais une boisson haram ou une nourriture haram... et faire manger du haram aux autres c'est pas du tout permis, si c'est illicite pour toi ca l'est pour les autres.

Je partage ton avis. Il faudrait tout de même se renseigner également sur la provenance de cet argent. Après tout quand il nous arrive de commettre un péché nous nous devons de tenter de l'expier... S'acquitter de cet argent ne lui rapportera aucun profit car il n'aura pas de hassanat tandis que la responsabilité de réparer son erreur reposera encore sur ses épaules. Donc à mon avis en plus de donner en aumône cet argent, il devrait également sortir la même somme de sa poche pour la donner en aumône également...
 
Je me suis renseigné au prés d'un homme de sciences, hafizh al qu'ran qui est très réputé dans la région lilloise et il m'a dis qu'en faisant le repentir et que s'il était sincére c'étais ok pour le garder car j'ai oublier de vous préciser que quand j'ai acquis cette argent haram, j'étais mécréant.
 
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