Armement : le Maroc achète 38 missiles pour 50 millions $

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le Maroc vient de commander aux États-Unis 38 unités de missiles air-air très développés, en plus de leurs pièces de rechange, pour une valeur de 50 millions de dollars. L'information dévoilée par l'agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité, affirme que cette transaction comprend vingt missiles air-air, de marque Sidewinder, désignés comme étant les plus puissants de leur catégorie aux États-Unis. Ces missiles sont capables de détecter leurs cibles par la chaleur, seraient (...) - National / États-Unis, Défense

Armement : le Maroc achète 38 missiles pour 50 millions $...

C'est l’équivalent de la construction d'un village ou mon rêve une université Amazigh dont le model de l’université el akhaouine

voir un don pour une association amazigh pour la culture

C'est l’équivalent de la construction d'un village ou mon rêve une université Amazigh dont le model de l’université el akhaouine

voir un don pour une association amazigh pour la culture
Il faudra te contenter de ce qu'il y-a courir ,la sécurité de notre pays passe avant tout ,tu ne savais pas.:D

Je ne sais pas, je ne suis pas un pro mais il me semble que ce genre d'info devrait tenir du domaine du secret militaire.
Connaitre les moyens d'action de défense ou d'attaque d'un pays c'est affaiblir ce pays.

Nos "ennemis" n'ont plus qu'à ce procurer l'anti-missile qu'il faut et en nombre suffisant.

Enfin, c'est peut être de la haute stratégie qui me dépasse...

En attendant qu'on soit capable de fabriquer nous même des missiles en utilsant notre tête plutôt que d'acheter des armes (qu'on utilisera pas ou contre nos frères comme d'hab dans le monde musulman) à des étrangers qui contrôle de ce fait notre armement.

Le chemin est encore loin pour sortir de la décadence.

Il faudra te contenter de ce qu'il y-a courir ,la sécurité de notre pays passe avant tout ,tu ne savais pas.:D

A mon avis le Royaume du Maroc est le seul pays au monde sans ennemis
par le niveau de ses citoyens très élevés et bien entendu nos élites chlouhs qui donnent une image du bled rayonnante pour son développement

Reste au ROI
qu'il prononce le discours que tout le monde attends 40 jours avant l'anniversaire de la marcher verte

Envers l'ONU pour nos sœurs et frères de Tindouf
ultimatum de 38 jours le retour au pays ou la demande d'asile ou vous êtes!!!!

Des milliards de dollars seront économisés

Ce n’est qu’un avis personnel nous ne fâchons pas Merci

par le niveau de ses citoyens très élevés et bien entendu nos élites chlouhs qui donnent une image du bled rayonnante pour son développement

Reste au ROI
qu'il prononce le discours que tout le monde attends 40 jours avant l'anniversaire de la marcher verte

Tout va comme dans le meilleur des mondes ....... au pays de l'ElDorado .

Voltaire

Une université amazigh :D

Vous savez plus quoi inventer décidement...Allah y3fou

où est le problème ? on a bien des universités en français et en anglais et des chaires en tamazight dans certaines universités, on fait ce qu'on veut dans notre pays non ?

A3oudobilah, ça me tue ce négativisme et ce panier de crabe à la marocaine, plutôt que de soutenir des idées et des initiatives national visant à revigorer notre culture on ne trouve que des raleurs qui critiques et dénigrent tout.

Le Maroc vient de commander aux États-Unis 38 unités de missiles air-air très développés, en plus de leurs pièces de rechange, pour une valeur de 50 millions de dollars. L'information dévoilée par l'agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité, affirme que cette transaction comprend vingt missiles air-air, de marque Sidewinder, désignés comme étant les plus puissants de leur catégorie aux États-Unis. Ces missiles sont capables de détecter leurs cibles par la chaleur, seraient (...) - National / États-Unis, Défense

Les plus puissant missiles pouvant être porté par des avions de chasses et dont disposent les FAR sont les missiles EXOCET, capable de réduire à néant une frégate. D'ailleurs les frégates et les dernières Corvettes des FAR peuvent les utiliser.

Regardez ce qu'on fait les argentins au navire de la Royal Navy le Sheffield, littérallement coupé en deux par le missile Exocet lors de la guerre des Malouines Argentine-UK.

Dailymotion - Malouines Falklands Malvinas Sheffield - une vidéo Amis et Famille@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

ce sont des missiles air-air

bash li bgha ytter nhaoudouh chouya lard

il y en a un qui traverse les murs, sait on jamais qu'il lui prenne l'envie de s'envoyer en l'air

les missiles seront là

Je ne sais pas, je ne suis pas un pro mais il me semble que ce genre d'info devrait tenir du domaine du secret militaire.
Connaitre les moyens d'action de défense ou d'attaque d'un pays c'est affaiblir ce pays.

Nos "ennemis" n'ont plus qu'à ce procurer l'anti-missile qu'il faut et en nombre suffisant.

Enfin, c'est peut être de la haute stratégie qui me dépasse...

En attendant qu'on soit capable de fabriquer nous même des missiles en utilsant notre tête plutôt que d'acheter des armes (qu'on utilisera pas ou contre nos frères comme d'hab dans le monde musulman) à des étrangers qui contrôle de ce fait notre armement.

Le chemin est encore loin pour sortir de la décadence.

Faux, dévoiler son arsenal est une technique de dissuasion... Sinon aucun des pays les plus puissants ne dirons qu'ils ont l'arme atomique...

Faux, dévoiler son arsenal est une technique de dissuasion... Sinon aucun des pays les plus puissants ne dirons qu'ils ont l'arme atomique...

Ne compare pas l'incomparable, il n'y a rien qui puisse contrecarer efficacement une arme atomique, c'est l'arme de dissuasion ultime (si on a les moyens de les projeter evidement).
38 malheureux missiles ne dissuadent personne, ils indiquent juste à l'ennemi de combien et quoi il doit s'équiper à son tours (auprès des même fournisseurs ?) pour nous surpasser.

Pour jouer des muscles il faut en avoir vraiment et pas juste une petite boule sur un bras parcequ'on sert très fort.

sauf israel

mais nous on le sait déjà

C'est un cas unique, car tous les pays du monde connaissent leur barbarerie et qu'ils n'arrêtent pas de fustiger l'iran de vouloir la bombe atomique, ça serais stupide de leur part de dévoiler officiellement qu'ils l'ont développé en cachette.

Reste au ROI

à mon avis tu es le seul à penser que nous n'avons pas d'ennemis

et je ne suis pas faché

Ne compare pas l'incomparable, il n'y a rien qui puisse contrecarer efficacement une arme atomique, c'est l'arme de dissuasion ultime (si on a les moyens de les projeter evidement).
38 malheureux missiles ne dissuadent personne, ils indiquent juste à l'ennemi de combien et quoi il doit s'équiper à son tours (auprès des même fournisseurs ?) pour nous surpasser.

Pour jouer des muscles il faut en avoir vraiment et pas juste une petite boule sur un bras parcequ'on sert très fort.

il y a ce qu'on annonce et ce qu'on ne dit pas

où est le problème ? on a bien des universités en français et en anglais et des chaires en tamazight dans certaines universités, on fait ce qu'on veut dans notre pays non ?

A3oudobilah, ça me tue ce négativisme et ce panier de crabe à la marocaine, plutôt que de soutenir des idées et des initiatives national visant à revigorer notre culture on ne trouve que des raleurs qui critiques et dénigrent tout.
Mais a quoi va servir une université amazigh ?
Les berberes ne se comprennent meme pas entre eux!

Tu peux ouvrir une section amazigh dans les facs pour ceux qui seraient interessés par ce domaine mais une université amazigh a quoi ca servirai ?

Mais a quoi va servir une université amazigh ?
Les berberes ne se comprennent meme pas entre eux!

Tu peux ouvrir une section amazigh dans les facs pour ceux qui seraient interessés par ce domaine mais une université amazigh a quoi ca servirai ?

" à quoi ça sert ?"

Tu as une drôle de vision matérialiste/utilitariste des choses, à quoi est ce que cela a servis d'arabiser l'enseignement au Maroc ? Ce n'est pas pcq c'est notre culture par hasard ? pourtant le français était plus "utile". Bref chaque pays intélligent développe l'éducation en se basant sur sa ou ses langues, le développement se fait toujours de manière plus harmonieuse et se diffuse massivement. Assez de schizophrénie.

Une université servirait justement à standardiser le tamazight (pour moi la graphie devrait être en arabe, c'est mon opinion), lui donner ainsi le "prestige", la légitimité académique, permettre à des marocains (!!!) d'utiliser leur langue pour s'instruire.
C'est pour étudier en gros (premier commandement Coranique), pour apprendre toute les sciences dans la langue de nos ancètres, notre langue.
si on le souhaite.

Plus il y a d'établissement d'enseignement, quelles qu'ils soient, mieux c'est. C'est toujours tout bénéfice pour un pays, toujours.

Vu le niveau moyen d'instruction au Maroc, c'est pas du luxe.

Mais bon, je ne me fais pas non plus trop d'illusion dans l'immediat.

c'est pour les lancer durant l3id nchala8 :D

à mon avis tu es le seul à penser que nous n'avons pas d'ennemis

et je ne suis pas faché

Merci de n'est pas être faché!!!!

Mon ennemi ce n'est pas mon voisin voir mes voisins

c'est le vendeur d'armes !!!!!!qui allume le feu!!!!!!!qui l'éteint!!!!!!!quand ça l'arange!!!!!!

" à quoi ça sert ?"

Tu as une drôle de vision matérialiste/utilitariste des choses, à quoi est ce que cela a servis d'arabiser l'enseignement au Maroc ? Ce n'est pas pcq c'est notre culture par hasard ? pourtant le français était plus "utile". Bref chaque pays intélligent développe l'éducation en se basant sur sa ou ses langues, le développement se fait toujours de manière plus harmonieuse et se diffuse massivement. Assez de schizophrénie.

Une université servirait justement à standardiser le tamazight (pour moi la graphie devrait être en arabe, c'est mon opinion), lui donner ainsi le "prestige", la légitimité académique, permettre à des marocains (!!!) d'utiliser leur langue pour s'instruire.
C'est pour étudier en gros (premier commandement Coranique), pour apprendre toute les sciences dans la langue de nos ancètres, notre langue.
si on le souhaite.

Plus il y a d'établissement d'enseignement, quelles qu'ils soient, mieux c'est. C'est toujours tout bénéfice pour un pays, toujours.

Vu le niveau moyen d'instruction au Maroc, c'est pas du luxe.

Mais bon, je ne me fais pas non plus trop d'illusion dans l'immediat.

Au Maroc l'université est depuis des siécles en arabe, la 1ere université au monde est marocaine a Fés et on y étudiait déja en arabe , rien n'a été arabisé, c'est comme ca depuis des siécles, c'est juste toi qui ne le sais pas !

c'est ça un Fassi Fihri de Taroudant voir de Dakar même si tu veux :langue:
Il n'a rien à voir de source sur ;)puis d'ailleurs Les fassi (s) du gouvernement ne sont pas tous de Fez, ils viennent de Casablanca, Berkane etc.. . Moustapha Alaoui l'attaquant des FAR ce n'est parce qu'il a le même nom que le roi qu'il fait partie de la famille royale.

Il n'a rien à voir de source sur ;)puis d'ailleurs Les fassi (s) du gouvernement ne sont pas tous de Fez, ils viennent de Casablanca, Berkane etc.. . Moustapha Alaoui l'attaquant des FAR ce n'est parce qu'il a le même nom que le roi qu'il fait partie de la famille royale.

Rien à voir Allaoui actuel du wydad ne s'appelle pas Alaoui comme tu l'as remarqué,

Abbas El Fassi est né à Berkane parceque son défunt père était Qadi la bas, pas plus cela ne fait pas de lui un Berkani come Pacha Mbarek l'Bekkay par exemple

Au Maroc l'université est depuis des siécles en arabe, la 1ere université au monde est marocaine a Fés et on y étudiait déja en arabe , rien n'a été arabisé, c'est comme ca depuis des siécles, c'est juste toi qui ne le sais pas !

Et alors ? Ou est le problème qu'elle soit en arabe ?
A Boukhara aussi on étudiait en arabe à l'univerisité ça ne les a pas pousser à nier leur langue l'ouzbek. Je veux des universités en arabe et en tamazight et dans tous ce qui pourrait nous être utile. Mais d'abord ce qui nous est propre.

C'est mon pays, tu ne comprend pas ? Un groupe n'a pas a décidé unilatéralement pour tout le monde sans consulter, et si il y a de nouvelle demande, Hamdoulilah on va étudier les moyens pour y arriver, dans la mesure du possible.

C'est comme cela qu'on vit dans la paix et l'harmonie dans pays. La hogra est la pire des calamités.

Bonjour
Malheureusement,le Maroc n'a pas de sous-marin comme certains pays de même niveau.
La sécurité du Maroc est décidée en France et aux USA.Tu crois avec 160 vieux,démodés blindés achetés à la Belgique et les vieux généraux corrompus que le maroc va assumer sa sécurité .

L'arabe est la langue administrative au Maroc, le berbere ne l'est pas, il y a beaucoup plus de locuteurs arabes au Maroc que de locuteurs berberes.

En France tu as des universités en corse, en chti et en breton ?

Retour