Armes blanches tribales et ancestrales

Parmi les armes blanches tribales et ancestrales qui éxistent dans le monde, le Khanjar marocain ou "khoummya" occupe une place importante.
C'est quoi en faite ?
Le Janbiya , également orthographié janbia , jambiya et jambia , ( arabe : جنبية janbīyah ), est le terme arabe qui désigne poignard , mais il est généralement utilisé pour décrire un type spécifique de poignards à lame courte et courbée qui est porté à la ceinture. Bien que le jambiya soit également utilisé dans d'autres pays arabes, il est principalement associé au Yémen où les hommes à peine en âge d'adolescence (14 ans) le portent déjà comme un accessoire à leurs vêtements.
Au Maroc, cet arme blanche est utilisée par presque toutes les tribus berbères, il a la spécificité d'avoir une forme plus allongée que celle du Yémen, mais n'a généralement rien à lui envier.

Pour nous autres citadins, on le vois surtout porté durant les grandes occasions (Moussems) soit par les danseurs folkloriques ou les chevaliers (Fantasia) durant leurs fameuses prestations. nous lui accordons une l'importance plus ou moins grande, selon notre intérêt pour notre patrimoine culturel et artisanal.
Pour les membres des tribus, c'est une autre histoire, il a un rôle fonctionnel et cela selon les cas.

Pour le cas membres ordinaires des tribus, ils portent des jenbiya ordinaires par habitude, car il fait partie de leur costume traditionnel et c'est un moyen de défense, par contre, une Jenbiya de grande valeur fabriquée avec des matériaux précieux est généralement portée par les notables de la tribu comme signe de distinction et dans un but purement ornemental. Autrement dit, accoté du cheval et sa monture, du costume traditionnel, le Khanjar fait partie indissociable des traditions ancestrales de toutes les tribus marocaines.

Durant sa fabrication, chaque tribu utilise des ornements et des matériaux qui lui sont propres au point qu'un Khanjar authentique révèle pour un initié toutes les informations le concernant, notamment son origine, son ancienneté ainsi que le rang social de son propriétaire.
 
Retour
Haut