Arnaque à la location au Maroc, quels recours?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zacki
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Je suis français et nous sommes mon épouse, notre fille et moi sur Tanger. Voulant passer quelques mois sur place, j'ai loué une maison après l'avoir visitée avec le propriétaire. Celui-ci réclamait 3 mois de loyer. Je lui ai payé 14 500 dirhams et je devais lui payer le reste (5000 dhs) après avoir aménagé. Seulement, entre temps, mon épouse a vu la maison et l'a jugée mal adaptée à notre fille de 1 an et demi (escalier en colimaçon particulièrement dangereux pour elle). D'autre part, après avoir aménagé, je me suis rendu compte que la maison est extrêmement bruyante (je suis écrivain et je cherchais un endroit calme pour pouvoir écrire) et qu'elle sent très mauvais. En effet, lorsque je l'ai visitée, toutes les fenêtres étaient ouvertes. Puis, quand je les ai fermées à cause du bruit, je me suis aperçu que l'odeur est telle (humidité, rance), qu'il est tout simplement difficile d'y rester ! Je n'ai donc passé qu'une nuit dans cette maison, puis le lendemain matin, j'ai dit au propriétaire qu'elle ne correspondait pas, que nous avions fait une erreur. Celui-ci n'a pas voulu nous rendre notre argent. J'ai tout de même réussi à obtenir 7000 dirhams après 2 heures de discussion. Mais voilà, j'aimerais récupérer au moins les 7000 dirhams restants, car ça fait cher pour une nuit ! Quelqu'un aurait-il eu ce genre d'expérience? Faut-il aller à la police marocaine ? Y'a -t-il possibilité de récupérer notre argent? Je précise qu'aucun contrat n'a été établi et que je n'ai donc rien signé. Tout s'est fait de manière orale et le paiement a été effectué en présence d'une tierce personne (témoin) de nationalité Marocaine.
Merci à tout ceux qui pourront m'aider. Amicalement.

Bonjour

Je crains malheureusement que vous n'ayez pas beaucoup de recours en ce domaine, vous vous ête mis seul malheureusement dans une situation habituelle de nombreux européens qui semblent oublier tout principe de base des échanges écrits dans le domaine des affaires quand ils passent le détroit de Gibraltar.

Ceci est d'ailleurs une légéreté qui peut couter trés cher, combien de gens arrivent au Maroc en voulant par exemple acheter un terrain ou une maison et se laissent charmer par l'air de l'orient certainement ou l'endormissement de part leurs rèves, au point de perdre tout controle minimum dans la mise en oeuvre. Viendrait-il à l'esprit en France de louer ou d'acheter une maison sans passer par un minimum de procédure qu'est un bail avant tout paiement, un état des lieux des garanties, des états des lieux.....

De toute manière avec un bail vous seriez aussi engagé à un minimum de choses avant de vous dégager d'une location aprés signature, puisque vous vous êtes engagé. Vous avez déja reçu un remboursement partiel, reste la discussion possible maintenant, mais officiellement rien de possible.

Bonne suite

PH

Commetre la plus grave erreur de remettre une somme d'argent sans contrat
là franchement vous êtes aller face au mur
la bonne nouvelle c'est la récupération des 7000DH
Le reste est simple vous quitter la maison au moment de la quitter lors de la remise de la clé vous lui demander poliment qu'il vous rembourse en principe les 90%
si non vous allez voir l'office du tourisme
Là je pense qu'il vous rembourse si non il risque d'etre rayé de la liste et avoir des problemes

Bonjour,
Je suis français et nous sommes mon épouse, notre fille et moi sur Tanger. Voulant passer quelques mois sur place, j'ai loué une maison après l'avoir visitée avec le propriétaire. Celui-ci réclamait 3 mois de loyer. Je lui ai payé 14 500 dirhams et je devais lui payer le reste (5000 dhs) après avoir aménagé. Seulement, entre temps, mon épouse a vu la maison et l'a jugée mal adaptée à notre fille de 1 an et demi (escalier en colimaçon particulièrement dangereux pour elle). D'autre part, après avoir aménagé, je me suis rendu compte que la maison est extrêmement bruyante (je suis écrivain et je cherchais un endroit calme pour pouvoir écrire) et qu'elle sent très mauvais. En effet, lorsque je l'ai visitée, toutes les fenêtres étaient ouvertes. Puis, quand je les ai fermées à cause du bruit, je me suis aperçu que l'odeur est telle (humidité, rance), qu'il est tout simplement difficile d'y rester ! Je n'ai donc passé qu'une nuit dans cette maison, puis le lendemain matin, j'ai dit au propriétaire qu'elle ne correspondait pas, que nous avions fait une erreur. Celui-ci n'a pas voulu nous rendre notre argent. J'ai tout de même réussi à obtenir 7000 dirhams après 2 heures de discussion. Mais voilà, j'aimerais récupérer au moins les 7000 dirhams restants, car ça fait cher pour une nuit ! Quelqu'un aurait-il eu ce genre d'expérience? Faut-il aller à la police marocaine ? Y'a -t-il possibilité de récupérer notre argent? Je précise qu'aucun contrat n'a été établi et que je n'ai donc rien signé. Tout s'est fait de manière orale et le paiement a été effectué en présence d'une tierce personne (témoin) de nationalité Marocaine.

Va au commissariat, explique ta situation. Ils t'aideront à trouver un accord amiable avec ce propriétaire.
A l'avenir, exige un écrit même pour des petites sommes.
Bon courage

Bonjour,

bonjour
je ne vois aucune arnaque
14500 + 5000 = 19500 dh
ça fait 6500 dh le mois !!
vous avez enmemangé, passé une nuit, mais ça ne vous ne correspond plus, ce n'est pas la faute du proprio mais la votre !!!! vous restez une heure, un jour ou 30 jours dans l'appart le mois est dû!! et ceci que vous soyez au maroc ou en france!!

il doit vous rembourser 14500-6500 = 8000 dh
il vous a donné deja 7000 dh (il est gentil!!) donc vous ne devez plus reclamer que 1000dh!!

et ce que je ne comprend pas: comment vous louez et payer sans signer contrat??? meme dans les bidonvilles les gens signent un contrat

Bien sûr qu'il y a arnaque, puisque le propriétaire m'a fait sciemment visiter la maison avec toutes les fenêtres ouvertes à une heure calme - il savait que je suis écrivain et que je cherchais un endroit tranquille. Et que la maison empestait ! Il y a donc volonté consciente de dissimuler certaines choses. S'il n'avait pas cherché à masquer ces aspects, je n'aurais certainement pas pris la maison. Pour le reste, je suis conscient de l'erreur de ne pas avoir signé de contrat, mais les gens d'ici pensent que c'est plutôt une chance... Car avec un contrat, je n'aurais sans doute rien pu récupérer.
Il est vrai qu'en arrivant au pays, on croit que les règles sont différentes et on se fait avoir car pas mal de choses fonctionnent par bouche à oreille. J'ai revu le propriétaire aujourd'hui et je pense tout de même porter plainte, au moins pour les raisons évoquées ci-dessus. Je lui ai laissé jusqu'à mercredi 14h. Au-delà, je contacte la police touristique et je verrai bien ce qu'ils me disent. De toute façon, je n'ai pas grand chose à perdre...
Merci à tous et à toutes pour vos réponses.
Amicalement.

Il est vrai qu'en arrivant au pays, on croit que les règles sont différentes et on se fait avoir

ce genre de remarque me font sourire car ce n'est pas la 1ere fois que je l'entend de la bouche d'europeens!! vous n'avez pas traversé la foret amazone, mais juste qq km qui nous separent! et les regles ne sont pas si differentes,

la loi est la loi que vous soyez au maroc ou au zimbabwé!! il ya un reglement qui regit le secteur locatif et meme une nouvelle loi adoptée en janvier 2010 , l'obligation de signer un bail entre locataire et proprietaire est primaire!!

je pense tout de même porter plainte, au moins pour les raisons évoquées ci-dessus. Je lui ai laissé jusqu'à mercredi 14h.

a votre place je reflechirai ! car vous etes aussi dans l'infraction! qui sait, vous avez peutetre encouragé illicitement un blanchiment d'argent par exemple! vous deviez exiger un bail signé, et la justice ne protege pas la negligeance, et je ne pense pas que ça soit du ressort de la police touristique car vous etes j'imagine "résident"

Non, je ne suis pas résident.
Si je n'ai pas réclamé de bail, c'est parce que le propriétaire m'a été présenté par un ami marocain et que j'avais confiance en lui. Je ne suis pas méfié, même mon ami marocain a été déçu par cette personne qu'il croyait connaître. Enfin, il est faux d'affirmer que même dans les bidonvilles on signe un contrat de location. Cette pratique est loin d'être courante. Mais je ne suis pas là pour parler de ce que j'aurais dû faire ou non. Il est trop tard pour ça. Plutôt pour savoir quel recours je peux avoir.

Non, je ne suis pas résident.
Si je n'ai pas réclamé de bail, c'est parce que le propriétaire m'a été présenté par un ami marocain et que j'avais confiance en lui. Je ne suis pas méfié, même mon ami marocain a été déçu par cette personne qu'il croyait connaître. Enfin, il est faux d'affirmer que même dans les bidonvilles on signe un contrat de location. Cette pratique est loin d'être courante. Mais je ne suis pas là pour parler de ce que j'aurais dû faire ou non. Il est trop tard pour ça. Plutôt pour savoir quel recours je peux avoir.
dés l'instant qu'il y a eu accord ,verbal certe ,vous etes redevable de payer un loyer .Si ce dernier ne vous convient guere alors effectivement il reste à la discretion du bailleur de vous rembourser ou pas du tout ,c'est à sa seul discretion .Donc la seule solution c'est encore et encore tenté de negocier avec ce proprio .La police ne pourra pas grand chose .Surtout si lui a pris les devants pour se formaliser de cette entree d'argent sans la declarer au fisc

il y a peut etre une voie à verifier ceci demande de vori avec votre avocat .Donc ce qui veut dire d'autre frais en sus

Retour