Arnaud Montebourg veut relocaliser les centres d'appels des opérateurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion allissia
  • Date de début Date de début

allissia

l'air de rien............
Accompagné de Fleur Pellerin, le ministre du Redressement productif a rencontré tous les opérateurs télécoms afin de leur faire part de ses inquiétudes quant aux risques de destruction d'emplois que pourrait subir la filière.

Le tout nouveau ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourd, a rencontré les principaux dirigeants des opérateurs télécoms, Bouygues Telecom, Iliad, Orange et SFR, pour leur faire part de sa préoccupation concernant la préservation de l'emploi au sein de la filière. L'objectif : empêcher des vagues de plans sociaux ou d'externalisations au sein d'une industrie mise à mal par l'arrivée d'un quatrième opérateur et de ses prix cassés.

"On n'en est pas encore au stade des pressions, le gouvernement veut juste savoir comment faire pour que nous rapatrions nos centres d'appels", confirme ainsi aux Echos un opérateur. Toujours selon le quotidien, l'une des pistes évoquées pour recréer de l'emploi dans les centres d'appels français consisterait à introduire des critères sociaux dans le cahier des charges des licences que l'Etat attribue aux opérateurs pour exploiter les fréquences.

source jounal du net

en meme temps on vit en france ce qui nous importe c'est qu'il y est moins de chomage en france

puis je les trouve incompetent ceux qui bosse au centre d'appel que ce soit chez free ou ailleurs
c'est vrai que cela pourrais créer de l'emploi.
du moins si les allegements fiscaux sont à la hauteur.

puis je les trouve incompetent ceux qui bosse au centre d'appel que ce soit chez free ou ailleurs

il y a de tout dans les centres d'appels... je sais de quoi je parle

on y trouve des gens brillants, et des... enfin bref

Le problème est ailleurs : le centre d'appel est un peu l'usine de la fin du 20ème siècle

A l'usine c'est plus simple, le boulot est plus physique, il y a certes un savoir faire... mais une fois qu'on est formé on peut rester sur les chaines 20 ou 30 ans à faire la même chose... c'est dur, mais on tient... surtout quand on a pas appris d'autre métier et qu'on a une maison à payer, des enfants à élever... et puis on voit bien qu'en cas de plan social c'est dans la plupart des cas préretraite ou chomage de longue durée.

En centre d'appel, c'est plus compliqué... il faut déja maitriser l'outil informatique, la communication, être rapide, et d'autres compétences en fonction du domaine (savoir vendre, savoir convaincre, avoir une expertise)... et on imagine pas la masse d'information à absorber avant d'etre opérationnel... toi quand tu appeles tu ne vois que ton problème, qui parait simple... mais le gars qui te répond doit pouvoir répondre a une multitude de question, savoir résoudre une multitude de problème, auxquels il n'est pas forcément préparé, et puis parfois prendre des décisions, savoir qui contacter...

bref dans on devient vraiment bon au bout de 12 à 18 mois en fonction des domaines et des individus, et tout le monde n'en est pas capable... c'est pourquoi on recrute souvent à bac +2

Ensuite c'est pas vraiment bien payé, et le mec qui a bac +2 ne vas pas vouloir passer sa vie au téléphone.... donc on a le choix entre embaucher des bons, mais qui vont pas rester longtemps ou des moins bons qui vont rester longtemps... dans un cas comme dans l'autre le mec qui appelle est perdant... alors on peut augmenter les salaire pour rendre les métiers attractifs ou faire des plans de carrière... mais d'une part tout le monde ne peut pas évoluer (devenir formateur ou responsable) car il y a peu de places, et d'autre part si on augmente les salaires les clients paieront le service plus cher et iront chez le concurrent moins cher qui paie mal ses hotliners...

au bled, on a des bac +4/5, pas cher, et qui restent logntemps... c'est tout bénéf

OUI MAIS la on parle d’impôt

Mais comment sauver l'industrie française?
Si vous avez de bonne idée je suis preneur.

Comment fait l'Allemagne ? Export à l'international (même pour les PME), adaptation du code du travail à chaque entreprise en fonction des besoins (plus d'heures légales à pleins temps, plus de RTT...).

Y'a pas de secret... Il faut faire des sacrifices...

mesure absurde et populiste, aucune chance d'être rentable économiquement, ils peuvent s'amuser à défiscaliser tout ce qu'ils veulent ils perdront quand même de 'l'argent

ta raison, les cout entre la france et les pays ou sont implantés les centres d'appel sont incomparables
meme en allegeant totalement les charges de ces centre d'appel, le cout sera tjours plus rentable dans ces pays

Surtout que la question et.

Mais qui veux aller travailler dans un centre d'appel en France ??

Salaire minable.
Pression énorme.
Incompétence totale des personnes en ligne.

La seule chose qui va me manquer,c'est l'accent du bled de certaine personne quand il réponde au tiliphone.

Bled: Bijour M'siou bienvenue au sontre d'appel internit fré".

Ils devraient surtout rapatrier les renseignements. Comment voulez vous qu'un mec qui habite a je ne sais combien de millier de kilometre , sache la géographie Française et te renseigner sur une ville. Pfff vla le bazar, deja pour qu'il comprenne l'orthographe de la ville....

Ils devraient surtout rapatrier les renseignements. Comment voulez vous qu'un mec qui habite a je ne sais combien de millier de kilometre , sache la géographie Française et te renseigner sur une ville. Pfff vla le bazar, deja pour qu'il comprenne l'orthographe de la ville....
Pouah les Français sont tout aussi incultes! ils connaissent même pas leur Bled

Pouah les Français sont tout aussi incultes! ils connaissent même pas leur Bled

J'avoue qu'on est naze aussi. Mais je pensai que les renseignement étaient dispatcher un peu partout en France parce que un nordiste connait quant méme beaucoup de villes dans le nord mais le centre le sud...
En tout cas la seule fois ou je l ai appelé ils avaient décentralisé et bonjour la galére. Le mec ne comprennai rien a rien du nom de la ville . Je pense que c'était un antillais.

Surtout que la question et.

Mais qui veux aller travailler dans un centre d'appel en France ??

Salaire minable.
Pression énorme.
Incompétence totale des personnes en ligne.

La seule chose qui va me manquer,c'est l'accent du bled de certaine personne quand il réponde au tiliphone.

Bled: Bijour M'siou bienvenue au sontre d'appel internit fré".

bcp de gens de banlieue travaillent dans les centres d'appels , c un moyen de trouver un premier emploi quand on a pas de formation !

Quand j'observe les annonces, y en a des postes dans les centres d'appels...
et peu de personnes pour y aller..et pour cause.

Management inadapté, pression, industrialisation des appels...

il y a de tout dans les centres d'appels... je sais de quoi je parle

on y trouve des gens brillants, et des... enfin bref

Le problème est ailleurs : le centre d'appel est un peu l'usine de la fin du 20ème siècle

A l'usine c'est plus simple, le boulot est plus physique, il y a certes un savoir faire... mais une fois qu'on est formé on peut rester sur les chaines 20 ou 30 ans à faire la même chose... c'est dur, mais on tient... surtout quand on a pas appris d'autre métier et qu'on a une maison à payer, des enfants à élever... et puis on voit bien qu'en cas de plan social c'est dans la plupart des cas préretraite ou chomage de longue durée.

En centre d'appel, c'est plus compliqué... il faut déja maitriser l'outil informatique, la communication, être rapide, et d'autres compétences en fonction du domaine (savoir vendre, savoir convaincre, avoir une expertise)... et on imagine pas la masse d'information à absorber avant d'etre opérationnel... toi quand tu appeles tu ne vois que ton problème, qui parait simple... mais le gars qui te répond doit pouvoir répondre a une multitude de question, savoir résoudre une multitude de problème, auxquels il n'est pas forcément préparé, et puis parfois prendre des décisions, savoir qui contacter...

bref dans on devient vraiment bon au bout de 12 à 18 mois en fonction des domaines et des individus, et tout le monde n'en est pas capable... c'est pourquoi on recrute souvent à bac +2

Ensuite c'est pas vraiment bien payé, et le mec qui a bac +2 ne vas pas vouloir passer sa vie au téléphone.... donc on a le choix entre embaucher des bons, mais qui vont pas rester longtemps ou des moins bons qui vont rester longtemps... dans un cas comme dans l'autre le mec qui appelle est perdant... alors on peut augmenter les salaire pour rendre les métiers attractifs ou faire des plans de carrière... mais d'une part tout le monde ne peut pas évoluer (devenir formateur ou responsable) car il y a peu de places, et d'autre part si on augmente les salaires les clients paieront le service plus cher et iront chez le concurrent moins cher qui paie mal ses hotliners...

au bled, on a des bac +4/5, pas cher, et qui restent logntemps... c'est tout bénéf

C'est pas de la neurochirurgie non plus!!! les compétences sont acquises après une formation, bac+2 n'a rien à voir avec ça. Rappel toi les américains ont envoyé un singe dans une navette spatiale qui avait appris a pousser sur des boutons...

Les centres d'appels ne sont que des vendeurs de minutes... comme les chaines de textiles avec un niveau de sophistication plus ou moins égale. Je dirais même que le télé-opérateur est moins sophistiqué (techniquement) qu'une couturière qualifiée.

c'est vrai que cela pourrais créer de l'emploi.
du moins si les allegements fiscaux sont à la hauteur.

Tout à fait d'accord ! j estime qu'on a aussi le droit de defenrde le pouvoir dachat ici en France ou nous habitons.....
Et surtout certaines quand tu les as au tel ...... des cas !! tu devines dejà almaska clarck ds la bouche et la lime des ongles entre les doigts :D

Retour