Arrêter les ruminations mentales

Salam,

Je ne sais pas comment faire pour arrêter, je suis en permanence en souffrance pendant ma journée car je ne cesses de culpabiliser sur des erreurs et je passe mon temps à imaginer comment aurait été ma vie sans cela. Je regrette la personne que j'étais, je me compare à celles qui représentent ce que j'étais avant et ce que j'aurais pu être etc. C'est dans fin, tout les jours tout me rappele que j'ai raté le train comme on dit et que quoi qu'il en soit ça ne sera plus jamais pareil.

Je n'ai plus vraiment de ligne dans ma vie, comme si il y avait qqchose qui m'avait complètement abandonné. J'ai beaucoup de mal à reprendre lien avec la réalité et je n'ai pas vraiment d'énergie pour faire des plans. J'ai toujours la pensée que "à quoi bon, puisque que ça ne sera jamais aussi bien que ce que ça aurait pu être".

Je ne sais pas si vous avez des conseils pour arrêter ce cercle mental et surtout pour essayer d'être convaincu d'agir malgré le fait qu'il faille faire une croix sur une certaine vie qui ne sera plus. Merci à vous.
 
Salam,

Je ne sais pas comment faire pour arrêter, je suis en permanence en souffrance pendant ma journée car je ne cesses de culpabiliser sur des erreurs et je passe mon temps à imaginer comment aurait été ma vie sans cela. Je regrette la personne que j'étais, je me compare à celles qui représentent ce que j'étais avant et ce que j'aurais pu être etc. C'est dans fin, tout les jours tout me rappele que j'ai raté le train comme on dit et que quoi qu'il en soit ça ne sera plus jamais pareil.

Je n'ai plus vraiment de ligne dans ma vie, comme si il y avait qqchose qui m'avait complètement abandonné. J'ai beaucoup de mal à reprendre lien avec la réalité et je n'ai pas vraiment d'énergie pour faire des plans. J'ai toujours la pensée que "à quoi bon, puisque que ça ne sera jamais aussi bien que ce que ça aurait pu être".

Je ne sais pas si vous avez des conseils pour arrêter ce cercle mental et surtout pour essayer d'être convaincu d'agir malgré le fait qu'il faille faire une croix sur une certaine vie qui ne sera plus. Merci à vous.

Bonsoir,

Il faut a tout prix cesser de penser au passé, bon ou mauvais, c'est une incroyable perte de temps et d'energie.

Personne ne peut vivre plus que le moment present, c'est impossible.

On ne peut rien faire d'autre que de tirer des lecons du passé, et se promettre de ne pas repeter les erreurs qu'on y a commises.

Meme le futur est une illusion, seul le present existe. En fait toute la vie n'est qu'un eternel present.

Alors reste dans le present, continue d'avancer dans la vie comme si tu venais a peine de naitre et tu verras que tu reussiras a chasser ces mauvaises idees de ta tete avec le temps.

Bon courage l'ami.
 

tizniti

Soyons sérieux .
La rumination mentale est un phénomène courant qui consiste à ressasser des pensées négatives ou intrusives. Cela peut être très épuisant et nuire à ton bien-être mental.
Voici quelques conseils pour vous aider à arrêter de ruminer :
1. Identifiez tes déclencheurs.
La première étape pour arrêter de ruminer est d'identifier tes déclencheurs. Qu'est-ce qui t' amène généralement à ruminer ? Est-ce le stress, l'anxiété, l'ennui ou la fatigue ? Une fois que tu connais tes déclencheurs, tu peux commencer à les éviter ou à y faire face de manière plus saine.
2. Prends conscience de tes pensées
Lorsque tu te surprends à ruminer, prends un moment pour prendre conscience de tes pensées. Remarque leur contenu et leur nature négative. Cela peut t'aider à te détacher d'elles et à les observer comme de simples pensées plutôt que comme des vérités....Comme des nuages dans un ciel Clément
3. Défie tes pensées
Une fois que tu es consciente de tes pensées ruminantes, tu peux commencer à les défier. Demande-toi si elles sont vraiment réalistes ou utiles. Y a-t-il d'autres façons de voir la situation ? En remettant en question tes pensées négatives, tu peux commencer à leur enlever leur pouvoir.
4. Recadre tes pensées
Essaye de recadrer tes pensées ruminantes dans une perspective plus positive. Par exemple, au lieu de ruminer sur une erreur que tu as commise, concentre-toi sur ce que tu peux apprendre de l'expérience et sur la façon de l'éviter à l'avenir.
5. Distraye-toi
Si tu as du mal à arrêter de ruminer, essaye de te distraire en faisant quelque chose qui t' absorbe complètement. Cela peut être lire un livre, regarder un film, faire de l'exercice ou passer du temps avec des amis.
6. Pratique la pleine conscience
La pleine conscience est une pratique qui peut t' aider à te concentrer sur le moment présent et à accepter tes pensées et tes émotions sans jugement. Il existe de nombreuses façons de pratiquer la pleine conscience.

La thérapie de l'acceptation et l'engagement est excellente pour arriver à bout des rumination et s'arriver à l'instant present et a l'ici et maintenant.

Si comprends l'arabe je te livre un quatrin de Roubayite al khiyam du grand poète perse Omar al khayam qui dit :

N'occupe pas ton esprit avec le passé
Ni de ce que te cache la vie avant le moment venu.
Et prend du présent ses plaisirs
Car la sécurité n'est point dans la nature des nuits.

Demain est derrière l'horizon et ce jour est à moi
Oh combien est déçu l'espérance en ce qui adviendra
Je ne suis pas un insouciant pour voir
La beauté de la vie et ne pas y succomber.😀
 

tizniti

Soyons sérieux .
Merci pour ce tres beau poème du grand Omar al khayam, j'espere sincerement qu'il inspirera notre ami.
Voici un morceau de la version chantée par Oum Kalthoum qui lui a été traduite par son poète Ahmed Rami :
Pour les arabophones :

سمعت صوتا هاتفا فى السحر
نادى من الغيب غفاة البشر
هبوا املأوا كأس المنى قبل أن
تملأ كأس العمر كف القدر
لا تشغل البال بماضى الزمان
ولا بآت العيش قبل الأوان
واغنم من الحاضر لذاته
فليس فى طبع الليالى الأمان
غد بظهر الغيب وا
غد بظهر الغيب واليوم لى
وكم يخيب الظن فى المقبل
ولست بالغافل حتى أرى
جمال دنياى ولا أجتلى
القلب قد أضناه عشق الجمال
والصدر قد ضاق بما لا يقال
يارب هل يرضيك هذا الظما
والماء ينساب أمامى زلال
أولى بهذا القلب أن يخفق
ما أضيع اليوم الذى مر بى
من غير أن أهوى وأن أعشق
أفق خفيف الظل هذا السحر
نادى دع النوم وناغ الوتر
فما أطال النوم عمرا ولا
قصر فى الأعمار طول السهر
 
Haut