Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
on verra t souvenirs meme si j'ai pas compris le titre
salam d'abord ma chère
le titre : notre rif
salam la rifaine! waw ya pleins de souvenirs la dedans!
salam d'abord ma chère
le titre : notre rif
j'ai cru marké salam woullah
bah arrif nekh
nekh: notre , voilà je sors avec un mot nouveau
lhoceima me manque ! azzo athaw7e5 a thmwath ino
azzo5 ath che5 tha8endecht aussi !!!! wassine5 at 9echa5 walikin azo5 at che5 !
o rra nech wa sinakh adhakchakh tahandachte : D snakh illa athnachekh hihihi
t3iza khafé attass tamuartanekh
bien tu apprend vite zine ino
t9echarayit yemma ino !
ta3jibayi thenni thazegwa5t ! n9arass tha8endecht talian !
mri ofi5 nech iri ti3iche5 dhinni !
o rra nech wa sinakh adhakchakh tahandachte snakh illa athnachekh hihihi
t3iza khafé attass tamuartanekh
t9echarayit yemma ino ! :roue:
ta3jibayi thenni thazegwa5t ! n9arass tha8endecht talian ! :
mri ofi5 nech iri ti3iche5 dhinni !
traduction stp , je veux bien comprendre tt les messages :
à votre service ! :langue:
"c'est ma maman qui me l'epluche (figue de barbarie)
j'aime celle qui est rouge, celle qu'on apelle figue d'italie
si je pouvais je vivrais là bas ! "
lhoceima me manque ! :-( azzo athaw7e5 a thmwath ino
azzo5 ath che5 tha8endecht aussi !!!! wassine5 at 9echa5 walikin azo5 at che5 !
ON L'apelle tout les tahandach au rif ont un nom
cella qui est violet on l'apelle taqchint
Aya comme t'es trop nulle! c'est plus facile à éplucher qu'à manger ce fruit : D
t'y arrives ????? moi suffit que je touche pour en avoir plein les doigts de lmossiba ni issennanen ! :rougeur:
Hmmm..apparemment tu es montagnarde toiY a une technique, attends je te la donne : : après les avoir enlevés d'ifoutha, tu les mets dans du papier journal et tu frottes, puis tu passes à l'eau, tu laisses sécher et puis là tu découpes les extrémités et tu fais une large entaille de haut en bas et tu finis par éplucher! Bon appétit bien sûr
Hmmm..apparemment tu es montagnarde toi
Y a une technique, attends je te la donne : D : après les avoir enlevés d'ifoutha, tu les mets dans du papier journal et tu frottes, puis tu passes à l'eau, tu laisses sécher et puis là tu découpes les extrémités et tu fais une large entaille de haut en bas et tu finis par éplucher! Bon appétit bien sûr
mais euhhh arete c'est encore loin les fakounsse !!
Nostalgie, malheureusement c'est souvenir ne deviendront plus jamais réalité, malheureusement, meme dans les montagnes du rif les choses ont changé, petit je montait sur un ane , on allait chercher de l'eau à la rivière
ghak arr7aq awma nekh !!! manidja rrokho zmani omi nta7 ntaymade kho ghyorre gha oghbarre
Tout ces souvenirs, avec mes regrettés grand-parent (allah rahmau), me font vraiment mal, car maintenant, la famille aussi a changé là-bas, ils ont éliminé tous les arbres fruitiers, les champs de blé ont disparu, les routes goudronés ont remplacés les pistes, fini aussi le soir où toute la famille se réunissaient autour d'une lampe à pétrole, avec les histoires du grand-père sur la guerre qu'il a fait contre les espagnole , oui vraiment ... triste..
donc j'arete de te chagriner avec les souvenirs si c'est ce que tu veux awma nekh