Art et Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rOseDsable
  • Date de début Date de début
A Salam Aleykoum wr wb !
je voulais quelques précisions au sujet de la question de l'art en islam.
En effet, j'envisage de faire des études en arts appliqués (design multimedia ou communication visuelle des entreprises ) et je voulais me renseigner.
J'ai lu certains articles qui disait que le simple fait de dessiner une fleur, un arbre, un animal était haram. Mais je trouves ça surprenant : je trouve que s'il on posséde toute l'humilité et l'intention dans l'esquisse d'un dessin , la toute conscience que l'on ne peut créer dans le sens de la Création Divine comme Allah qui Lui Seul sait créer, il n'y a rien de mal ! car il est dit qu'au jour du jugement dernier, les dessinateurs et sculteurs seront questionnés et mis à l'épreuve de cette maniere :
Allah dira : " DONNE UNE VIE ET UN SOUFFLE A TA CREATION "
enfin je suis un peu perplexe...et perdue
dîtes moi ce que vous en pensez car j'ai peur de me réfugier trop vite et à tord dans l'idée que certain se font souvent :
AHH Y EN A MARRE DE TOUT VOULOIR HARAMITISER lol !
Il nous faut la science avant de pouvoir avoir une idée incha'Allah !
BarakAllaoufikoum d'avance pour vos réponses.
Salam Aleykoum !
 
J'ai lu certains articles qui disait que le simple fait de dessiner une fleur, un arbre, un animal était haram.!

non mon ami!
dits moi tu trouves c logique?

non, biensure
l'art est le fruit de creativité chez l'homme.
c'est son talent.
si tu as un talent, profites en !
le talent est aussi un don de dieu.

biensure si tu dessigne des choses obscenes ca sera contre la moralité musulmane...
mais a part ca!
l'art n'est pas interdit!
 
Je suis de ton avis ! et tant que cela reste moral et avec une intention pure je ne trouves pas qu'il y ai un problème quelconque
Cela dit, je ne comprends toujours pas les fatwas de certains savant à ce sujet !
 
Je suis de ton avis ! et tant que cela reste moral et avec une intention pure je ne trouves pas qu'il y ai un problème quelconque
Cela dit, je ne comprends toujours pas les fatwas de certains savant à ce sujet !

tu devrais alors t'en rendre compte de quelque chose, et raisonne mon ami!
allah nous a donner un cerveau et nous a encouragé a etudier et a savoire et a entrer dans dans pleins de domaines et pleins de science.
comme ca on se defends des propos illogiques.
bonne nuit ou bonne journée!
 
Je suis allé à l'institue du monde Arabe à Paris et il n'y avait pas la musique ^^. Il y avait la couture, la peinture, la poterie... mais pas de musique. Il y avait même un livre de sorcellerie et des représentations humaines mais pas de musique.
 
Je suis allé à l'institue du monde Arabe à Paris et il n'y avait pas la musique ^^. Il y avait la couture, la peinture, la poterie... mais pas de musique. Il y avait même un livre de sorcellerie et des représentations humaines mais pas de musique.

ne me dit pas que tu croies que la musique arabe ne fait pas partis de la culture?!
abu yusuf Al-Kindi, ziryab, taqassim...etc...
j'espee que tu n'exclue pas tous les chef d'ouvres et les theories musicals arabe dontnous sommes fieres!
 
Retour
Haut