Art et Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cleopatre74
  • Date de début Date de début
Je voulais simplement savoir si l' Art etait interdit en Islam. Enfin, je me demandais si une personne de confession musulmane decidait de prendre des cours de peinture etait consideré comme haram pusiqu il est interdit apparement de dessiner, peindre des formes humaines. Certes, on peut peindre tout un tas d autres choses mais bon...je voudrais avoir plus de precisions (et si possible des sources...)

(J ai vu qu il y avait un post + ou - similaires mais bon...finalement ca ne repondait pas a la question posée et ca a fini sur un debat sur les hadiths, sauna etc..)

salam ;)
dessiner une nature morte n'est pas haram. Ibn Abbas a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).
Par contre dessiner un être doté d’une âme, est haram sans discussion. Le prophète salla ALLAH alaihi wasallam a dit:
« Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).
wa salam

Retour