Par Angélique Carette Conseillère en ressources humaines
19 mai 2009
Chaque année, le Québec accueille plus de 40 000 immigrants. Les plus chanceux arrivent avec un travail déjà en poche, mais les autres doivent se lancer dans une recherche demploi dont la méthodologie est aux antipodes de ce quils connaissent dans leur pays dorigine.
Bien que les ambassades, les délégations du Québec et le Ministère de lImmigration et des Communautés Culturelles (MICC) les accompagnent tout au long de leurs démarches, les immigrants éprouvent souvent des difficultés dans leur recherche demploi et se découragent rapidement après avoir constaté que les employeurs ne daignent pas sélectionner leur candidature pour une entrevue.
Pourtant, les immigrants ont vécu un long processus de sélection qui favorise lentrée au Québec « des compétences en demande ». Ils sont donc diplômés, ont développé des expertises à létranger et la majorité dentre eux (en moyenne 60 %) parlent déjà le français à leur arrivée.
Alors pourquoi les premières semaines de recherche demploi sont-elles aussi difficiles pour un candidat fraîchement arrivé au Québec? Tout simplement parce quil na pas été informé précisément de la façon optimale de mener cette recherche dans notre Belle Province.
Chercheur demploi? Récemment arrivé au Québec? Voici quelques recommandations pour faciliter votre accès sur le marché du travail québécois!
La rédaction de votre curriculum vitae (CV)
Votre CV doit permettre à un employeur de retracer rapidement les informations pertinentes relatives à votre expérience. Cest pourquoi, en plus dêtre clair et concis, votre CV doit être construit de façon adaptée :
- Mettez laccent sur vos compétences et vos réalisations professionnelles. Dans bien des pays, les études réalisées ou lécole dans laquelle vous avez été scolarisé priment sur votre expérience professionnelle. Lapproche québécoise est beaucoup plus pragmatique : les employeurs vont chercher dans votre profil les tâches et les responsabilités que vous avez assumées et celles qui peuvent être utiles à lentreprise.
- Évitez les informations personnelles qui pourraient vous discriminer. Au Québec, on juge votre CV sur vos qualifications professionnelles : oubliez la photo, la situation familiale, la nationalité et lâge!
- Réalisez une équivalence de vos diplômes. Leur dénomination na pas la même signification au Québec que dans votre pays dorigine ou encore, névoque rien pour les employeurs. De plus, léquivalence est obligatoire dans certaines entreprises du Québec. Il vous suffit donc de demander une évaluation comparative des études réalisées hors Québec auprès du MICC. Une fois cette évaluation obtenue, vous pourrez lindiquer sur votre CV qui en sera plus lisible, ce qui maximisera, par le fait même, vos chances de sélection.
Le réseautage
80 % des emplois au Québec ne sont annoncés ni dans les journaux, ni sur Internet; alors, comment faire pour y accéder? Le réseautage est une excellente méthode qui consiste à utiliser son réseau de connaissances comme source dinformations et de soutien.
En utilisant vos contacts, vous optimisez vos chances dêtre mis en relation avec des employeurs potentiels. Tous les moyens sont bons pour réseauter! En voici quelques exemples :
- Participez à des « 5 à 7 ». Comme lindique son nom, le « 5 à 7 » se déroule en général de 5 h à 7 h le soir. Quil soit organisé par une association, par une organisation, par des connaissances ou par des amis, le « 5 à 7 » favorise les rencontres et permet de nouer contact avec des personnes de tous horizons grâce latmosphère amicale et décontractée qui y règne habituellement. Prenez un verre et socialisez!
- Participez à des réunions, des conférences ou des ateliers organisés par des associations professionnelles. Ils sont non seulement des moyens de sinformer, mais aussi des moyens propices à la création de liens professionnels.
- Participez aux rencontres organisées par les ordres professionnels. Ces derniers organisent certaines activités ou certains évènements accessibles à leurs membres favorisant ainsi les rencontres professionnelles. Parfois, ces activités sadressent aussi aux non-membres, alors saisissez lopportunité daller réseauter!