Artisanat: Une embellie inattendue en plein crise

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début

· Le chiffre d’affaires a progressé de 14%

· Casablanca, Fès et Marrakech en tête

«Un chiffre d’affaires qui augmente de 14% pour atteindre 14,180 milliards de DH pendant une année de crise, il faut le faire ». La phrase dans la bouche d’Anis Birrou n’est pas de la rhétorique. Elle traduit les performances réalisées par l’artisanat en 2009, année où la crise internationale a fortement impacté le Maroc. Pour le secrétaire d’Etat, c’est le marché national qui est à l’origine de ces performances. Ce département a multiplié les foires régionales et les campagnes de promotions à la télévision. Toutes ces opérations ont fini par susciter l’intérêt des Marocains pour les produits de l’artisanat. D’ailleurs, selon des statistiques du ministère de tutelle, il existe une forte dépendance commerciale du secteur vis-à-vis des ventes aux ménages résidents qui absorbent plus de 80% du chiffre d’affaires total des mono-artisans. Le reste est réparti entre les ventes aux touristes et le marché de l’export.

Sur ce dernier registre, Anis Birrou multiplie les initiatives. S’il soigne les marchés européens traditionnels en sécurisant une présence marocaine régulière, avec des actions pointues dans des magasins haut de gamme, le ministre affûte ses armes pour conquérir de nouveaux marchés. Ainsi, il s’attaque à l’Amérique Latine, les pays du Golfe (notamment Bahrein et Qatar) et les Etats-Unis. Des road shows seront bientôt organisés dans ces pays.

Il est à souligner que pour les performances du marché national, trois villes arrivent en tête. Casablanca occupe une position de leader avec plus de 2,9 milliards de DH de chiffre d’affaires en 2009. La capitale économique contribue avec plus de 20% au volume global des ventes du secteur. La deuxième place revient à Fès avec un chiffre d’affaires de près de 2 milliards de DH, enregistrant une évolution de 15% par rapport à 2008. Marrakech vient en troisième position avec 1,6 milliard de DH, soit une progression de 8%.

Selon les statistiques de l’Observatoire national de l’artisanat, les 5 pôles phares représentant près de 60% du chiffre d’affaires du secteur ont enregistré une croissance soutenue au cours des trois dernières années. Dans trois pôles, l’évolution est supérieure à la moyenne nationale entre 2008 et 2009. En effet, Rabat-Salé, Casablanca et Fès ont enregistré des taux de progression respectifs de 21, 20 et 15% par rapport à la moyenne nationale qui est de 14%. Le milieu rural a également enregistré une progression de 22% entre les deux dernières années. Pour le ministre, ces performances traduisent les premiers effets de la stratégie mise en place en 2006.

Trois métiers participent avec plus de 55% à ce chiffre d’affaires: le bois avec 23%, les vêtements (21%) et la bijouterie (12%). Ce sont les mono-artisans qui ont le plus contribué au chiffre d’affaires avec 76% en ville et 11% dans le monde rural. Quant aux PME, elles ont participé à peine avec 12%. Même si l’apport des PME est réduit, il reste que certains métiers doivent une bonne part du chiffre d’affaires essentiellement à la contribution des entreprises comme la bijouterie (36%) et la dinanderie (25%). L’artisanat rural a également sa part, particulièrement dans le tapis (32%), la vannerie (28%) et la poterie (23%).

L'economiste

Ça fait plaisir de voir les marocains retourner à la vraie richesse de leur patrimoine nationale.
(euh je bosse pas dans l'artisant :D)

Moi aussi ça me fait plaisir et je tiens à chaque fois quand je vais au maroc d'acheter de chez les artisans dans beaucoup de domaine, en plus c'est beau et c'est de qualité et c'est des pièces rares que tu ne peux pas trouver ailleurs !!

NB : je ne travaille pas dans l'artisanat, juste j'appelle à encourager l'artisan marocain :D

Moi aussi ça me fait plaisir et je tiens à chaque fois quand je vais au maroc d'acheter de chez les artisans dans beaucoup de domaine, en plus c'est beau et c'est de qualité et c'est des pièces rares que tu ne peux pas trouver ailleurs !!

NB : je ne travaille pas dans l'artisanat, juste j'appelle à encourager l'artisan marocain :xD
C'est vrai oui, sur certains articles, c'est à la fois très authentique et très beau, on peut être fiers de cet héritage.
pr les gars,la 4e pièce c'est moins cher que l'or :D

nb: je réitère :D

Pièces jointes

• applique_peau_malika.jpg
    applique_peau_malika.jpg
    30.7 KB · Affichages: 77
  • petite_lanterne_fennar.jpg
    petite_lanterne_fennar.jpg
    14.8 KB · Affichages: 78
  • boite_bonbonniere_carre_fes.jpg
    boite_bonbonniere_carre_fes.jpg
    25 KB · Affichages: 76
  • collier_bleu_coeur_bijoux.jpg
    collier_bleu_coeur_bijoux.jpg
    17 KB · Affichages: 76
  • boite_mouchoirs_moucharabier.jpg
    boite_mouchoirs_moucharabier.jpg
    31.8 KB · Affichages: 72
Salam,

Moi j'aime surtout regarder travailler les artisans.

Je crois que c'est quelque chose que j'aurais aimé faire car ce travail allie passion et création.

C'est vrai oui, sur certains articles, c'est à la fois très authentique et très beau, on peut être fiers de cet héritage.
pr les gars,la 4e pièce c'est moins cher que l'or :D

nb: je réitère : D

J'ai ramené une petite porte cette fois, toute faite à la main, elle est magnifique !! La prochaine fois je ramenerai une fontaine s'ils veulent me la prendre en avion :D

Salam,

Moi j'aime surtout regarder travailler les artisans.

Je crois que c'est quelque chose que j'aurais aimé faire car ce travail allie passion et création.
Wa 3alykom Es'salam

j'ajouterai patience.
les observer à l'œuvre est tout aussi intéressant, mais faut attention à ne pas en abuser non plus, au moins leur acheter un petit quelque chose histoire de payer le service de la contemplation :D

J'ai ramené une petite porte cette fois, toute faite à la main, elle est magnifique !! La prochaine fois je ramenerai une fontaine s'ils veulent me la prendre en avion :xD
Tu feras honneur à la compagnie, sauf si c'est une low cost bien sûr, où on te jettera toi et ta fontaine :D

j'ajouterai patience.
les observer à l'œuvre est tout aussi intéressant, mais faut attention à ne pas en abuser non plus, au moins leur acheter un petit quelque chose histoire de payer le service de la contemplation :D

3andek l7a9 !

En plus, s'il font une erreur ghadiw i 9olo kan 3aynem :D

halfi

à wili, slaouia fhali

ga3 tbassli w soupira dial lhrira b zlayfha je les ai acheté de la-bas mais chi haja dial tadkham !!

:D c pas vrai je savais que tu etais slawia :D

les parents de ma copine ont un magasin a oulja du coup ma mère en profite comme toi vaisselle abats jours... (et le fer forgé pck ils connaissent des gens du coup elle prend tout la bas.

ga3 tbassli w soupira dial lhrira b zlayfha :D je les ai acheté de la-bas mais chi haja dial tadkham !!

C'est vrai la qualité, et moins cher qu'ailleur, mais je ne comprend pas souvent chez eux je sens que le prix est exagéré, par contre a l'étranger on sait que ces articles sont tres chers et on a hate de rentrer les voir et faire nos provisions :)
Par contre le coté en arrière des magasins à Oulja, ceux qui vendent en gros et les vrais artisans à la main les meme articles sont moins cher.

C'est vrai la qualité, et moins cher qu'ailleur, mais je ne comprend pas souvent chez eux je sens que le prix est exagéré, par contre a l'étranger on sait que ces articles sont tres chers et on a hate de rentrer les voir et faire nos provisions :)
Par contre le coté en arrière des magasins à Oulja, ceux qui vendent en gros et les vrais artisans à la main les meme articles sont moins cher.

Chez les artisans qui vendent en gros, il faut marchander même si parfois ils n'aiment pas vu qu'ils sont conscients que ça coute plus cher ailleurs, par ex dans les bazars à l'aeorport Mohamed V !!

Dans la Villarmar, les prix sont fixes et c'est vrai c pas donné !! mais j'ai adoré tout ce qui est exposé !! J'étais fascinée par l'applications dans le travail, c'est vraiment artistique.

Pièces jointes

• PICT0187.jpg
    PICT0187.jpg
    96.5 KB · Affichages: 52
Retour