ASBL Déclic

Assalam Aleykoum,

Quelqu'un connait-il cette association et a déjà collaboré avec ? J'aimerai avoir votre avis car cela m’intéresserait d'y travailler bénévolement. Merci.

ce sont des méchants barbus qui vont faire un mechoui et des (une?:D) merguez avec ton corps...:bizarre:

Trêve de plaisanterie : je crois que c'est une sœur à Nordine Benallal qui en est la présidenté et elle est très proche d'un ecolo dont j'ai oublié le nom.

Le but serait d'aider les jeunes en décrochache scolaire je crois???

ce sont des méchants barbus qui vont faire un mechoui et des (une?:D) merguez avec ton corps...:bizarre:

Trêve de plaisanterie : je crois que c'est une sœur à Nordine Benallal qui en est la présidenté et elle est très proche d'un ecolo dont j'ai oublié le nom.

Le but serait d'aider les jeunes en décrochache scolaire je crois???

entre autre! aide dans le décrochage scolaire! mettre en place un projet personnel ou professionnel! c'est une sorte de maison de jeune où on met en place des activités et autres!

elle est jeune cette asbl non??

sinon suffit de contacter la direction et prendre rdv pour discuter avec!

Merci de votre intérêt. Si j'ai bien compris, c'est devenir le parrain d'un jeune qui a fait de la prison par exemple. C'est une démarche très motivante pour moi mais je ne suis pas du tout bruxellois alors j'attendais d'avoir quelques avis avant de me lancer dans des démarches plus officielles (la prise de contact) ;)

Merci de votre intérêt. Si j'ai bien compris, c'est devenir le parrain d'un jeune qui a fait de la prison par exemple. C'est une démarche très motivante pour moi mais je ne suis pas du tout bruxellois alors j'attendais d'avoir quelques avis avant de me lancer dans des démarches plus officielles (la prise de contact) ;)

je ne penses pas qu'il s'agissent d'ado ayant fait de la prison! mais surement d'ado qui en décrochant de l'école finissent livré à eux même!

je ne connais pas vraiment l'asbl! par contre sur leur site web! tu peux contacter le service notament par téléphone pour avoir des renseignements

toutes les infos sont sur le lien de l'association

http://www.declik.magusine.net/spip.php?rubrique1

Qui sommes-nous ?

L’idée de départ est née du parcours et de l’expérience personnelle de Samira BENALLAL qui est donc la fondatrice et l’initiatrice du projet déClik. Puis Rachid BATHOUM, Abdelhamid GANDOUZ, Paul VAN DEN BERGHE et Philippe DE COEN (qui sont engagés dans le milieu associatif depuis plusieurs années déjà) ont répondus présent sans aucune hésitation, ils se sont lancés avec Samira BENALLAL pour faire en sorte de concrétiser ce projet ! C’est alors que les premiers " brouillons " du projet seront distribués et une première structure organisationnelle se mettra en place.

Premier travail : " Chacun de nous se voit attribuer une tâche. Nous tirons une liste d’ASBL qui pourraient nous aider ou qui pourraient nous montrer l’exemple. Nous avons une équipe qui a de l’expérience dans le milieu associatif. Il nous faut d’abord savoir ce qui existe déjà avant de construire quelque chose de nouveau. Lors d’une réunion, chacun de nous firent un compte rendu des contacts, que nous avions eu. Le but était d’affiner nos moyens d’action en fonction des objectifs que nous voulions atteindre. (Entre autre, créer un cadre de réflexion sur les moyens de responsabiliser le jeune vis-à-vis de son avenir.) Lors d’une réunion, l’accent a été mis sur la prise de responsabilité. Ce projet n’est réalisable que par l’engagement de chacun d’entre nous et c’est alors que les choses sérieuses ont commencé !". L’association plante ses décors.

• Passage dans les écoles et les quartiers populaires

• Préparation d’une conférence publique pour présenter l’ASBL et sensibiliser notre public principal à savoir les jeunes issus de l’immigration et vivant dans des quartiers populaires, elle sera fixée au 23 avril

• Publication des statuts au Moniteur belge

• Ouverture du compte bancaire

• Autres contacts pris avec des échevinats communaux et autres associations

• Remise des dossiers de demande de subsides

C’est un projet de cohésion sociale visant principalement les jeunes issus de l’immigration et qui sont par la force des choses victimes de discrimination sociale à tous les niveaux. La discrimination sociale est une violation du principe fondamentale d’égalité !

• Décrochage scolaire

Au départ, la scolarisation des enfants d’immigrés est placée sous le signe du paradoxe, la question est perçue comme pertinente, mais les réponses ne suivent pas toujours de manière cohérente. Et pourtant, selon des témoignages, il est démontré que les jeunes issus de l’immigration subissent des orientations abusives vers l’enseignement professionnel ou technique malgré leurs compétences réelles.

suite sur le lien

Retour