toutes les infos sont sur le lien de l'association
http://www.declik.magusine.net/spip.php?rubrique1
Qui sommes-nous ?
Lidée de départ est née du parcours et de lexpérience personnelle de Samira BENALLAL qui est donc la fondatrice et linitiatrice du projet déClik. Puis Rachid BATHOUM, Abdelhamid GANDOUZ, Paul VAN DEN BERGHE et Philippe DE COEN (qui sont engagés dans le milieu associatif depuis plusieurs années déjà) ont répondus présent sans aucune hésitation, ils se sont lancés avec Samira BENALLAL pour faire en sorte de concrétiser ce projet ! Cest alors que les premiers " brouillons " du projet seront distribués et une première structure organisationnelle se mettra en place.
Premier travail : " Chacun de nous se voit attribuer une tâche. Nous tirons une liste dASBL qui pourraient nous aider ou qui pourraient nous montrer lexemple. Nous avons une équipe qui a de lexpérience dans le milieu associatif. Il nous faut dabord savoir ce qui existe déjà avant de construire quelque chose de nouveau. Lors dune réunion, chacun de nous firent un compte rendu des contacts, que nous avions eu. Le but était daffiner nos moyens daction en fonction des objectifs que nous voulions atteindre. (Entre autre, créer un cadre de réflexion sur les moyens de responsabiliser le jeune vis-à-vis de son avenir.) Lors dune réunion, laccent a été mis sur la prise de responsabilité. Ce projet nest réalisable que par lengagement de chacun dentre nous et cest alors que les choses sérieuses ont commencé !". Lassociation plante ses décors.
Passage dans les écoles et les quartiers populaires
Préparation dune conférence publique pour présenter lASBL et sensibiliser notre public principal à savoir les jeunes issus de limmigration et vivant dans des quartiers populaires, elle sera fixée au 23 avril
Publication des statuts au Moniteur belge
Ouverture du compte bancaire
Autres contacts pris avec des échevinats communaux et autres associations
Remise des dossiers de demande de subsides
Cest un projet de cohésion sociale visant principalement les jeunes issus de limmigration et qui sont par la force des choses victimes de discrimination sociale à tous les niveaux. La discrimination sociale est une violation du principe fondamentale dégalité !
Décrochage scolaire
Au départ, la scolarisation des enfants dimmigrés est placée sous le signe du paradoxe, la question est perçue comme pertinente, mais les réponses ne suivent pas toujours de manière cohérente. Et pourtant, selon des témoignages, il est démontré que les jeunes issus de limmigration subissent des orientations abusives vers lenseignement professionnel ou technique malgré leurs compétences réelles.
suite sur le lien