ASBL qui aide les etudiants etrangers en belgique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samir50
  • Date de début Date de début
à mes connaissances non.
les etudiants etrangers s'entraident ensembles en génèral, sans un organisme qui les cadre.

infor jeunes.be peut aider les étudiants étrangers arrivant en Belgique pour leurs démarches administratives,répondre à leurs questions concernant leur vie et leurs droits en Belgique
sinon comme tu dis les étudiants s'entraident entre eux et je connais pas d'organisme pouvant les cadrer (ou le service social de leur Université?)

je voudrais savoir notament si je peux béneficier d'une réduction des droits dinscription? car je dois payer 3000euro,
aussi je voudrais savoir si j des diminutions pour le bus?

Salam Samir,

Si tu es inscrit à l'ULB, je te conseille de contacter Le CEAE, le Cercle des étudiants arabo-musulmans de l'ULB . c'est une association qui représente les étudiants de culture arabo-musulmane. Elle peut, dans certains cas offrir un soutien matériel aux étudiants . Elle essaye aussi de trouver une solution à leurs problèmes , etc..

voici leur adresse e-mail où tu peux leur demander des infos :

infoceae@gmail.com

Le Cercle des Etudiants Arabo-Européens de l'ULB
131, Avenue Buyl
1050 - Ixelles

tel : 0489/36 17 75

www.ceae.be

Pour les transports en communs , renseigne-toi à la STIB ( société de transport de Bruxelles). je sais que les étudiants de moins de 25 ans ont droit à une réduction de 50%.
tu trouveras leur bureau dans les stations de metro Rogier et porte de Namur

bonne chance à toi

Z.

je veu savoir notament si je peu beneficier des diminution des droits dinscription? car je doi payer 3000euro,
aussi je veu savoir si j des diminutions pour le bus?

La réduction des droits de minerval à l'ULB est octroyée sous certaines conditions: le parcours de l'etudiant, quel cycle d'etudes, quel pays... situation familialle....
en tout cas, 3000 euros me pareil un peu louche. ça deverait -être environ 4400 euros, ou un peu moins que 900 euros.. selon les cas.

D'autant plus, qu'ULB ils ctroient une facilité du paiement du droit de minerval.

La réduction des droits de minerval à l'ULB est octroyée sous certaines conditions: le parcours de l'etudiant, quel cycle d'etudes, quel pays... situation familialle....
en tout cas, 3000 euros me pareil un peu louche. ça deverait -être environ 4400 euros, ou un peu moins que 900 euros.. selon les cas.

D'autant plus, qu'ULB ils ctroient une facilité du paiement du droit de minerval.

salam

je suis inscri a ULG bachelier 3000euro ke je doi payer
jaimerai savoir si ya des diminution
meme pour l bus je veu savoir si ya des diminution
merci

salam

je suis inscri a ULG bachelier 3000euro ke je doi payer
jaimerai savoir si ya des diminution
meme pour l bus je veu savoir si ya des diminution
merci

Droits d'inscription 2012-2013

Études de 1e et 2e cycles

Taux complet

835 €

Taux intermédiaire

374 €

Taux boursier

0 €

Inscription au solde de bac

247 €

Fractionnement (à partir de la 2e année)

66 €

Inscription complémentaire

247 €

AESS

279 €

CAPAES

279 €

Master complémentaire - spécialités médicales

485 €

Études de 3e cycle

Doctorat (1e inscription)

835 €

Doctorat (à partir de la 2e année)

32 €

Formations non académiques

Cours isolés

- 1 cours

81 €

- 2 cours

121 €

- 3 cours

161 €

Auditeur libre

32 €

Chercheur libre

32 €

Étudiant visiteur

0 €

http://www.ulg.ac.be/cms/c_470526/droits-d-inscription

Réduction des droits d’inscription

Si vous répondez aux conditions d'octroi d'une allocation d'études de la Communauté française, vous pouvez bénéficier d'une réduction importante du droit d'inscription, soit 0 € au lieu de 835 €.

Cette réduction est accordée provisoirement dans l’attente de la réponse à votre demande de bourse.

Un droit d'inscription intermédiaire de 374 € au lieu de 835 € peut être accordé à certaines conditions (par exemple: revenu familial imposable dépassant de moins de 3205 € le plafond "bourses d'études de la Communauté française", perte de la bourse d'études de la Communauté française pour raison académique.

Vous pouvez vérifier votre droit à une réduction de minerval et à une allocation d’études auprès du Service Social des Étudiants dès que vous êtes en possession de l’Avertissement Extrait de Rôle concerné (revenus 2010 – imposition 2011).

Formulaires de demande de réduction de droit d'inscription
■sur base d'un revenu imposé en Belgique
■sur base d'un revenu imposé HORS Belgique

http://www.ulg.ac.be/cms/c_13754/reduction-des-droits-dinscription

document demande de réduction minerval
http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2012-06/form._reduc.min._e_doc2.pdf

Aides financières de l'ULg

Selon les critères et les moyens définis par le Conseil d’Administration de l’ULg en janvier 2002, l’Université peut accorder une aide financière aux étudiants "qui ne disposent pas des moyens financiers nécessaires mais qui possèdent les qualités requises pour les études universitaires".

Les conditions d’une aide financière peuvent être vérifiées au Service Social lors d’un entretien auprès d’une assistante sociale. Un rendez-vous doit être pris auprès du secrétariat du Service social (tél.: +32 4 3664420, 4566 ou 5216).

La demande d’aide sera toujours introduite au moyen d’un formulaire qui vous sera remis lors de votre entretien.

Date limite d'introduction de la demande : 31 octobre 2012.

Attention:
Si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide financière de votre pays d'origine. N’oubliez pas de prendre contact avec les institutions concernées au sein de votre pays d’origine afin d’effectuer les démarches en temps utile.

http://www.ulg.ac.be/cms/c_13758/aides-sociales

Bonjour , je suis un étudiant marocain , je suis actuellement en 1ére année maths appliquée et informatiques à la faculté des sciences de Rabat , je commence la procédure des équivalences aux Belgique pour avoir un accès à une année préparatoire au Belgique afin de continuer après à la faculté des sciences de liège , s'il existe des personnes de mêmes nationalité que moi ou même différentes pour faire une compagnie pour ce qui concerne le logement pour l'année scolaire 2017-2018 à liège , ça serait très beaux et merci bien pour votre attention .
Cordialement ,
Khalil

Retour