Ascétisme et islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaynaa
  • Date de début Date de début

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam


Est ce que l'ascétisme existe dans l'islam ?

J'ai trouvé le terme Zuhd pour parler de cela


Zuhd est l'une des notions très importantes dans le cheminement spirituel dans l'islam, qu'on traduit parfois par ascétisme, mais aussi par « détachement », ou « renoncement » dans le but d'un rattachement à la divinité.



Que dit le coran sur l'ascétisme ?
 
Salam


Est ce que l'ascétisme existe dans l'islam ?

J'ai trouvé le terme Zuhd pour parler de cela


Zuhd est l'une des notions très importantes dans le cheminement spirituel dans l'islam, qu'on traduit parfois par ascétisme, mais aussi par « détachement », ou « renoncement » dans le but d'un rattachement à la divinité.



Que dit le coran sur l'ascétisme ?
Tu t intéresses au soufisme.
En Islam, on doit se contenter de peu et éviter l’excès dans tous les sens… l’ascétisme est un excès..
 
Il n'est pas nécessaire d'être soufi pour vivre l'ascétisme. (az-zouhd)

Qur'an :

« Vous préférez la vie de ce monde alors que la vie de l’Au-delà est meilleure et qu’elle durera éternellement » (Coran : 87/16 et 17).

« Vous voulez les biens de ce monde. Allah veut, pour vous, la Vie Future » (Coran : 8/67).

« Ils ont joui de la vie de ce monde. Qu’est donc la vie de ce monde en comparaison de la vie dernière sinon comme une jouissance éphémère ?» (Coran : 13/26).

Nombreux sont les hadiths sur le dédain de ce bas monde.
Il est rapporté dans le recueil de Mouslim, d’après Djâbir (Radhiya Allahou ‘Anhou), que leProphète (Salla Allahou Alayhi wa sallam) traversait le marché avec des gens autour de lui. Passant près d’une carcasse d’un chevreau qui avait de petites oreilles, il le prit par une oreille et dit : « Lequel de vous le veut pour un dirham ?» Les gens présents lui dirent : "Nous ne le voulons pour rien ! Que pouvons-nous faire de lui ?"
Il leur dit : « Vous aimeriez l’avoir ? »
Ils dirent : "Par Allah ! vivant il a déjà une malformation ! N’en parlons pas quand il est mort."
Il leur dit : « Par Allah ! Le bas monde est pour Allah plus méprisable que ce l'est chevreau pour vous »

Il est rapporté également dans le même recueil d’après al-Mustawird Ibn Shaddad al-Fihri (Radhiya Allahou ‘Anhou) que le Prophète (Salla Allahou Alayhi wa sallam) a dit : « Ce bas monde par rapport à la Vie Future s’apparente au geste de l’un de vous qui trempe son doigt dans un fleuve : Qu’il voit ce qu’il peut en retirer ».

De son coté, At-Tirmidhi recense dans son recueil le hadith rapporté par Sahl Ibn Sa’d où le Prophète (Salla Allahou Alayhi wa sallam) dit : « Si le bas monde valait auprès d’Allah l’aile d’un insecte, Il n’en abreuverait pas le mécréant d’une goutte d’eau ».
Donc l’ascétisme, c’est le fait de se détourner d’une chose, de la mépriser et de s’en passer.
 
Tu t intéresses au soufisme.
En Islam, on doit se contenter de peu et éviter l’excès dans tous les sens… l’ascétisme est un excès..
Ques que tu raconte hassan al basri radiallahanhou avait une tombe chez lui pour éduqués son âme es ce que tu connais hassan al basri radiallahanhou
 
Il y a ce livre qui en parle que j'ai lu je te le conseille https://www.amazon.fr/Minhâj-Chemin-vers-Paradis-ebook/dp/B008PRG7ES
Tant qu'à faire, autant se pencher sur l'œuvre d'Al Ghazali "Revivification des sciences de la religion" (Iḥyā′ 'Ulūm al-Dīn ; arabe : إحياء علوم الدين )

Al Nawawi
" Si tous les livres de l'Islam devaient être perdus, à l'exception de l' Ihya, il suffirait de les remplacer tous".

Tu peux trouver chaque chapitre ici : https://albouraq.fr/index.php?page=...on=Revivification des sciences de la religion
 
La course aux richesses rejoint par certains aspects le matérialisme.
Ces deux notions ne sont pas compatibles avec la pratique de l'islam.
Beaucoup de gens ont pour but de s'acheter un véhicule dernier luxe, dernier iphone, vêtements des plus grandes marques et
en font un mode de vie. Donc il y en a qui vivent en contradiction avec leur religion.
 
il etait meilleur que le prophète saws?
C'est un sahaba et tu le connais pas c'est grave met si je te demande es ce que tu connais les joueurs de l'équipe de foot du Maroc la je pari que tu les connais tous si tu avais lu l'histoire du prophète sallahou wa alayhi Salam tu aurai vu son nom
 
Il n'est pas nécessaire d'être soufi pour vivre l'ascétisme. (az-zouhd)

Qur'an :

« Vous préférez la vie de ce monde alors que la vie de l’Au-delà est meilleure et qu’elle durera éternellement » (Coran : 87/16 et 17).

« Vous voulez les biens de ce monde. Allah veut, pour vous, la Vie Future » (Coran : 8/67).

« Ils ont joui de la vie de ce monde. Qu’est donc la vie de ce monde en comparaison de la vie dernière sinon comme une jouissance éphémère ?» (Coran : 13/26).

Nombreux sont les hadiths sur le dédain de ce bas monde.
Il est rapporté dans le recueil de Mouslim, d’après Djâbir (Radhiya Allahou ‘Anhou), que leProphète (Salla Allahou Alayhi wa sallam) traversait le marché avec des gens autour de lui. Passant près d’une carcasse d’un chevreau qui avait de petites oreilles, il le prit par une oreille et dit : « Lequel de vous le veut pour un dirham ?» Les gens présents lui dirent : "Nous ne le voulons pour rien ! Que pouvons-nous faire de lui ?"
Il leur dit : « Vous aimeriez l’avoir ? »

Ils dirent : "Par Allah ! vivant il a déjà une malformation ! N’en parlons pas quand il est mort."
Il leur dit : « Par Allah ! Le bas monde est pour Allah plus méprisable que ce l'est chevreau pour vous »


Il est rapporté également dans le même recueil d’après al-Mustawird Ibn Shaddad al-Fihri (Radhiya Allahou ‘Anhou) que le Prophète (Salla Allahou Alayhi wa sallam) a dit : « Ce bas monde par rapport à la Vie Future s’apparente au geste de l’un de vous qui trempe son doigt dans un fleuve : Qu’il voit ce qu’il peut en retirer ».

De son coté, At-Tirmidhi recense dans son recueil le hadith rapporté par Sahl Ibn Sa’d où le Prophète (Salla Allahou Alayhi wa sallam) dit : « Si le bas monde valait auprès d’Allah l’aile d’un insecte, Il n’en abreuverait pas le mécréant d’une goutte d’eau ».
Donc l’ascétisme, c’est le fait de se détourner d’une chose, de la mépriser et de s’en passer.


Merci
 
La course aux richesses rejoint par certains aspects le matérialisme.
Ces deux notions ne sont pas compatibles avec la pratique de l'islam.
Beaucoup de gens ont pour but de s'acheter un véhicule dernier luxe, dernier iphone, vêtements des plus grandes marques et
en font un mode de vie. Donc il y en a qui vivent en contradiction avec leur religion.

En fait la course aux richesses englobe aussi le non matériel .
Poste a responsabilité, mari, femmes , enfants.

Les gens rivalisent également dans ce domaine
 
En fait la course aux richesses englobe aussi le non matériel .
Poste a responsabilité, mari, femmes , enfants.

Les gens rivalisent également dans ce domaine
Oui c'est vrai mais on peut faire un distinguo entre les achats et le reste.
Viser un poste à responsabilité quand tu as fait bac+5 dans des filières sélectives, c'est compréhensible.
Et rechercher quelqu'un pour faire sa vie est un objectif de beaucoup de gens. C'est un problème quand il s'agit de se conformer à la norme
et au regard des gens. Dans ce cas on peut dire que cela rejoint l'accumulation de richesses.
 
En fait la course aux richesses englobe aussi le non matériel .
Poste a responsabilité, mari, femmes , enfants.

Les gens rivalisent également dans ce domaine
Allah (swt) dit :

« La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Bientôt, vous saurez ! Encore une fois ! Bientôt, vous saurez ! Si seulement vous saviez de science certaine, [vous ne seriez pas distraits]. Et vous verrez l’Enfer. Certes, vous le verrez avec l’œil de la certitude. Puis, vous serez interrogés ce jour-là sur les bienfaits. » Sourate 102, At-Takâthur (la course aux richesses)

Cette sourate est dédiée exclusivement à la promesse, l’avertissement et la menace [d’Allah], elle est donc une exhortation suffisante pour ceux qui la comprennent.

Lorsqu’Allah (swt) dit « La course aux richesses vous distrait » cela signifie que vous ne serez pas excusés pour cette distraction, car la distraction est de deux types : volontaire et involontaire. Si elle est volontaire, la personne est responsable et si elle est involontaire, la personne est excusée, comme dans la parole du Prophète (saws) à propos d’Al-Khaîsah (vêtement comportant des motifs qui ont distrait le Prophète (saws) [qu’on lui a offert et qu’il portait lors de la prière] : « Il m’a distrait dans ma prière. »[Rapporté par Al-Bukhari (373), et Muslim (556)]

Ce type de distraction est une forme d’oubli, comme dans le hadith : « Le Prophète (saws) a été distrait [au point d’en omettre la présence] de l’enfant. » [Rapporté par Al-Bukhari (6191), et Muslim (2149)]

On dit en arabe : « se distraire avec une chose », lorsque l’esprit s’en occupe, ou « être distrait à l’égard d’une chose » lorsque l’esprit n’y est pas attentif.

La distraction concerne le cœur et l’amusement concerne les membres, c’est pour cela qu’on les mentionne souvent conjointement.

C’est pour cela que Sa Parole : « La course aux richesses vous distrait » est un blâme plus fort que dire : « La course aux richesses vous occupe ». De la même manière qu’un ouvrier peut utiliser ses membres pour le travail sans que son cœur ne soit distrait par ce travail. La distraction consiste [à la fois] à être inattentif et à se détourner.

At-Takâthur [la course aux richesses] est une forme verbale tirée de Al-Kathrah [l’abondance] qui désigne la rivalité les uns envers les autres [dans l’acquisition de biens]. Allah (swt) a volontairement omis de citer ces richesses pour qu’elles gardent une portée générale et que toute rivalité du serviteur envers d’autres – en dehors de la concurrence dans l’obéissance à Allah et Son Messager, et dans ce qui est profitable au Jour de la résurrection – soit concernée par le blâme.

Cette concurrence touche toute chose : les biens, les honneurs, le pouvoir, les femmes, les discussions, la science – surtout s’il n’en a pas besoin -, mais aussi les livres, les écrits [inutiles], le fait d’aborder des problèmes imaginaires, de réfléchir à leurs conséquences et aboutissement.

Cette concurrence consiste à vouloir plus que ce que possèdent les autres, et cela est blâmable, sauf dans ce qui rapproche Allah (swt). Dans ce cas, on la nomme concurrence et compétition dans le bien.

‘Abd Allah ibn As-Shikhkhîr rapporte qu’il est arrivé chez le Prophète (saws) alors que celui-ci récitait : « La course aux richesses vous distrait ». Il dit : « Le fils d’Adam dit : Mes biens ! Mes biens ! Alors que tu ne tires profit de tes biens que dans ce que tu as donné en aumône, consommé en nourriture, et usé comme habits. » [Rapporté par Muslim
 
C'est un sahaba et tu le connais pas c'est grave met si je te demande es ce que tu connais les joueurs de l'équipe de foot du Maroc la je pari que tu les connais tous si tu avais lu l'histoire du prophète sallahou wa alayhi Salam tu aurai vu son nom
Al-Hassan al-Basrî, de son vrai nom Abu Sa`îd al-Hassan ibn Abi al-Hassan Yassar al-Basrî, n'était pas contemporain du prophète. Il n'est donc pas un de ses compagnons (Sahabi). Il est né en 642 à Médine sous le califat de Omar ibn al-Khattab et était un important savant musulmans de l'âge classique islamique.
 
Al-Hassan al-Basrî, de son vrai nom Abu Sa`îd al-Hassan ibn Abi al-Hassan Yassar al-Basrî, n'était pas contemporain du prophète. Il n'est donc pas un de ses compagnons (Sahabi). Il est né en 642 à Médine sous le califat de Omar ibn al-Khattab et était un important savant musulmans de l'âge classique islamique.
Exact c’est pour ça que @Noor33 racontes n’importe quoi…
 
Oui c'est vrai mais on peut faire un distinguo entre les achats et le reste.
Viser un poste à responsabilité quand tu as fait bac+5 dans des filières sélectives, c'est compréhensible.
Et rechercher quelqu'un pour faire sa vie est un objectif de beaucoup de gens. C'est un problème quand il s'agit de se conformer à la norme
et au regard des gens. Dans ce cas on peut dire que cela rejoint l'accumulation de richesses.

On a été créé que pour adorer Allah
 
Allah (swt) dit :

« La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Bientôt, vous saurez ! Encore une fois ! Bientôt, vous saurez ! Si seulement vous saviez de science certaine, [vous ne seriez pas distraits]. Et vous verrez l’Enfer. Certes, vous le verrez avec l’œil de la certitude. Puis, vous serez interrogés ce jour-là sur les bienfaits. » Sourate 102, At-Takâthur (la course aux richesses)

Cette sourate est dédiée exclusivement à la promesse, l’avertissement et la menace [d’Allah], elle est donc une exhortation suffisante pour ceux qui la comprennent.

Lorsqu’Allah (swt) dit « La course aux richesses vous distrait » cela signifie que vous ne serez pas excusés pour cette distraction, car la distraction est de deux types : volontaire et involontaire. Si elle est volontaire, la personne est responsable et si elle est involontaire, la personne est excusée, comme dans la parole du Prophète (saws) à propos d’Al-Khaîsah (vêtement comportant des motifs qui ont distrait le Prophète (saws) [qu’on lui a offert et qu’il portait lors de la prière] : « Il m’a distrait dans ma prière. »[Rapporté par Al-Bukhari (373), et Muslim (556)]

Ce type de distraction est une forme d’oubli, comme dans le hadith : « Le Prophète (saws) a été distrait [au point d’en omettre la présence] de l’enfant. » [Rapporté par Al-Bukhari (6191), et Muslim (2149)]

On dit en arabe : « se distraire avec une chose », lorsque l’esprit s’en occupe, ou « être distrait à l’égard d’une chose » lorsque l’esprit n’y est pas attentif.

La distraction concerne le cœur et l’amusement concerne les membres, c’est pour cela qu’on les mentionne souvent conjointement.

C’est pour cela que Sa Parole : « La course aux richesses vous distrait » est un blâme plus fort que dire : « La course aux richesses vous occupe ». De la même manière qu’un ouvrier peut utiliser ses membres pour le travail sans que son cœur ne soit distrait par ce travail. La distraction consiste [à la fois] à être inattentif et à se détourner.

At-Takâthur [la course aux richesses] est une forme verbale tirée de Al-Kathrah [l’abondance] qui désigne la rivalité les uns envers les autres [dans l’acquisition de biens]. Allah (swt) a volontairement omis de citer ces richesses pour qu’elles gardent une portée générale et que toute rivalité du serviteur envers d’autres – en dehors de la concurrence dans l’obéissance à Allah et Son Messager, et dans ce qui est profitable au Jour de la résurrection – soit concernée par le blâme.

Cette concurrence touche toute chose : les biens, les honneurs, le pouvoir, les femmes, les discussions, la science – surtout s’il n’en a pas besoin -, mais aussi les livres, les écrits [inutiles], le fait d’aborder des problèmes imaginaires, de réfléchir à leurs conséquences et aboutissement.

Cette concurrence consiste à vouloir plus que ce que possèdent les autres, et cela est blâmable, sauf dans ce qui rapproche Allah (swt). Dans ce cas, on la nomme concurrence et compétition dans le bien.

‘Abd Allah ibn As-Shikhkhîr rapporte qu’il est arrivé chez le Prophète (saws) alors que celui-ci récitait : « La course aux richesses vous distrait ». Il dit : « Le fils d’Adam dit : Mes biens ! Mes biens ! Alors que tu ne tires profit de tes biens que dans ce que tu as donné en aumône, consommé en nourriture, et usé comme habits. » [Rapporté par Muslim
Autant mettre le lien d’origine du copier coller..ça évitera les migraines…
 
Retour
Haut