Asile : « Dresser des murs ne résoudra rien »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Une nouvelle crise de l'asile menace la Belgique et l'Europe. Pour Melchior Wathelet, « on a vraiment intérêt à avoir une politique européenne harmonisée » en la matière.

Le secrétaire d'Etat en charge de l'accueil des demandeurs d'asile, Philippe Courard (PS), dénonce une « urgence humanitaire ». Et réclame des moyens supplémentaires pour créer de nouvelles places d'accueil, les centres existants étant proches de la saturation.

De son côté, Melchior Wathelet (CDH) est au Kosovo. Objectif : décourager les nombreux candidats à l'asile en Belgique d'entamer un voyage voué, presque certainement, à l'échec. Dans le même temps, le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration tente de raccourcir au maximum les délais de procédure, afin de limiter le séjour des demandeurs d'asile en centres d'accueil… Nous l'avions rencontré la semaine dernière pour cet entretien. L'asile, une problématique bien difficile à gérer par la Belgique, confrontée, comme le reste de l'Europe, à une poussée migratoire… (V. La)

Une interview de Pascal Martin

la suite :

http://www.lesoir.be/actualite/belg...-dresser-des-murs-ne-resoudra-rien-831147.php

Trois remarques :

Je me demande si dans les autres pays, des responsables s'en vont au Kosovo et ailleurs pour leur demander de ne pas venir dans leur pays...

J'ai lu dernièrement des stat sur le taux de reconnaissance en Belgique... bien contrairement aux apparences, le taux de reconnaissance ici est en dessous de la moyenne européenne.... En France, par exemple, le taux de reconnaissance est plus important qu'en Belgique...

Trois : il y a une 'crise' de l'asile dans plusieurs pays européens et pas seulement en Belgique...

1.pour les autres pays je ne sais pas
2.la France est un pays beaucoup plus grand que la Belgique,donc oui normal que le taux de reconnaissance,soit en dessous de celui de la France
3.Comme nous sommes dans la partie belge,je ne parle pas de la crise de l'asile des autres pays

bonne soirée

1.pour les autres pays je ne sais pas
2.la France est un pays beaucoup plus grand que la Belgique,donc oui normal que le taux de reconnaissance,soit en dessous de celui de la France
3.Comme nous sommes dans la partie belge,je ne parle pas de la crise de l'asile des autres pays

bonne soirée

d'acc pour les pts 1 et 3...

Mais pour le pt 2 : le taux de reconnaissace (je parle bien du taux de reconnaisance par rappor au taux de non reconnaissance) n'a evidemment absolumment rien à voir avec la taille d'un pays....:)

La Suède par exemple est un pays faiblement peuplé mais qui a un taux de reconnaissance plus important que l'Allemagne, géant au niveau de la superficie et de la démogaphie...La Grèce a un des taux les plus bas au même titre que l'Italie alors que ces deux pays n'ont rien à voir au niveau de la demographie et de la superficie par exemple...

Pour le point deux je pense que les autres états ont d'autres critères peut être plus "souples" ,que la Belgique d'où peut être plus de difficultés içi en Belgique pour les demandeurs d asile et leurs dossiers par rapport aux autres pays,en fait je ne sais pas car je ne compare jamais avec les autres états UE :( une lacune

Bonne soirée

Retour