Asile: un accord sur le principe d'une liste de pays sûrs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Il y a un accord sur le principe d'une liste de pays sûrs. Ou autrement dit une liste de pays dont les ressortissants ont peu de chance d'obtenir le droit d'asile. La mesure vise essentiellement les ressortissants des Balkans.


Un accord est intervenu mercredi matin, en comité ministériel restreint, en matière d'asile sur le principe d'une liste des pays sûrs, a-t-on appris à bonne source. Les groupes politiques de la majorité déposeront un amendement à la Chambre pour donner une base légale à cette liste lors de la discussion du projet de loi transposant la directive "retour", qui vient de commencer en Commission.

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à l'Immigration, Melchior Wathelet, a expliqué ce week-end sa volonté de concrétiser l'idée d'une liste de pays sûrs en matière d'immigration afin de faire diminuer considérablement le nombre de demandeurs d'asile en Belgique. La liste énumérera des pays dont les ressortissants ont peu de chance d'obtenir le droit d'asile.

La procédure qui y est liée devrait être raccourcie grâce à un renversement de la charge de la preuve: les demandeurs seraient tenus de prouver qu'ils ont réellement besoin de protection de la Belgique. La décision à leur égard serait prise dans les 15 jours. La mesure vise essentiellement les ressortissants des Balkans.

Mercredi, lors de son arrivée au comité restreint, le secrétaire d'Etat a rappelé son souci. "Il reste totalement inacceptable de voir le nombre de personnes qui viennent des Balkans, et spécialement d'Albanie, et demandent l'asile en Belgique ces derniers mois. La procédure d'asile doit être réservée aux personnes qui ont réellement besoin de protection", a-t-il déclaré.

Le gouvernement sera chargé d'établir la liste et le Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) rendra un avis sur celle-ci.


http://www.levif.be/info/actualite/...-liste-de-pays-surs/article-4000003565178.htm
 
Des expulsions de ressortissants algériens seraient programmées

La Belgique se prépare à expulser 582 Algériens incarcérés et en situation irrégulière vis à vis des lois d'immigration

BRUXELLES (SIWEL) — La Belgique entend expulser vers leur pays d'origine les quelques 582 Algériens incarcérés dans les prisons belges. Ces détenus se trouvent aussi en situation irrégulière face aux lois de l'immigration belge.

En Belgique, un détenu sur trois dans les prisons belges est en séjour illégal selon des chiffres de l’Office des étrangers que le secrétaire d’Etat à la Politique de Migration Melchior Wathelet a transmis au sénateur Karl Vanlouwe.

Fin juillet, cela concernait 3.215 personnes, sur un total de près de 11.000 détenus. Sur ces 3.215 détenus présents illégalement en Belgique, 67% ne sont inscrits sur aucun registre. Les autres étaient repris au registre des étrangers, au registre d’attente ou sur un autre registre pour séjour temporaire.

Les chiffres révèlent que les détenus sont originaires, entre autre, du Maroc (644), d’Algérie (582) ou de Roumanie (246), les autres nationalités ne nous ont pas été révélées.

http://www.siwel.info/La-Belgique-s...e-vis-a-vis-des-lois-d-immigration_a2284.html
 
Le mois de septembre a été un mois record pour les retours volontaires de demandeurs d'asile vers leur pays d'origine, rapporte jeudi Fedasil, l'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile. En septembre, 387 étrangers ont opté pour un retour volontaire (contre 192 en septembre 2010).

Fedasil a constaté, ces derniers mois, une nette tendance à la hausse de migrants qui choisissent de rentrer dans leur pays d'origine. Les raisons sont multiples, selon l'agence. Le programme de réintégration de Fedasil prévoit un soutien pour le migrant comme la création de micro-entreprises.

La hausse des retours volontaires se remarque principalement chez des personnes qui ont été déboutées de leur demande d'asile. La moitié des personnes qui ont choisi le retour volontaire avaient reçu une réponse négative.

Les Kosovars sont les principaux migrants à choisir la solution du retour volontaire. On retrouve aussi beaucoup de Russes, des Irakiens et Arméniens. Sur les neuf premiers mois de l'année, 2.496 personnes ont choisi de retourner volontairement chez eux.


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...ord-de-retours-volontaires-en-septembre.dhtml
 
BRUXELLES - La commission de l’Intérieur de la Chambre a approuvé mercredi le principe du recours à une liste gouvernementale de « pays sûrs » en matière d’immigration afin d’accélérer le traitement des demandes d’asile en Belgique et réduire le nombre de demandeurs.

Cette liste énumérera des pays dont les ressortissants n’ont que peu de chances d’obtenir le droit d’asile.

Asile: le recours à une liste de « pays sûrs » approuvé en Commission

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111116_00077880
 
Retour
Haut