ASSALAMA !

salam,

très beau et triste message qui représente la réalité que j'ai lue sur face book je vous le partage parceque je pense que nous (MRE) vivons tous la même chose

Dans un contexte où la France est un pays qui n’arrive plus à comprendre la diversité de ses habitants j’aimerais vous écrire ces quelques lignes pour raconter ce moment si difficile pour bons nombres de bi-nationaux.
L’été nous rejoignons ce pays que l’on aime qui ne nous a pas vu grandir.
Nous y rattrapons tous les moments que nous n’avons pu vivre tout au long de l’année en sachant qu’il n’existe aucune application qui donne la sensation d’étreinte.
FaceTime a du bon mais il a ses limites.
Ce retour au bled nous construit depuis petit et la loi de la relativité n’y fonctionne pas car le temps passe plus vite de l’autre côté de la Méditerranée.
Nous tentons de comprendre ce qui a fait que nous sommes aussi français et pourquoi le départ d’un de nos parents a chamboulé nos vies à tout jamais.
Le bled que nous rencontrons n’est pas celui que les touristes visitent.
Je n’ai jamais fait le tour des villes impériales mais avez-vous déjà parlé jusqu’à l’appel de la première prière de politique avec un cousin?
Ces vacances n’en sont pas, elles sont juste une connexion avec soi même et surtout avec les nôtres.
Viendra ce moment si éprouvant de l’au revoir, où les membres de la famille nous demanderont de prendre soin de nous et s’inquièteront de ce qui se passe en France concernant les musulmans.
Ces étreintes se font dans un lâcher prise total.
J’ai vu des hommes et des femmes pleurer alors qu’ils sont d’une pudeur à toute épreuve.
J’ai embrassé ma Grand Mère en ayant l’inquiétude de me dire que c’est la dernière fois.
C’est ça être binational…
C’est etre partout chez soi et inquiet tout le temps.
C’est partir avec un goût éternel d’inachevé.
C’est se dire que j’aurais pu être à ma place et eux à la mienne.
Plus le temps passe et plus on pleure mesurant ceux qu’on laisse.
Je sais que bien des gens dans les prochains jours vivront ce moment si difficile, avec ce texte j’ai une pensée pour vous et les votres.
Baslama.

une petite est à table dans un restau en face de son papa
je suis juste derrière eux

lorsqu'ils ont fini de manger
la serveuse s'approche d'elle et lui dit
a smitek ?
la petite lui répond "cha8d" - joli, j'avais encore jamais entendu

le père et la fille s'apprêtent à partir
le père tient la petite par la main et entame la marche
elle tourne la tête et dit à la serveuse - qui nettoyait la table
"ma goultich lya mcharfine"

#trooooooooooop mignon

A Salam,

Je viens de quitter le Maroc avec ces bons côtés et ces mauvais côtés...comme par tout ailleurs sans aucune exceptions!
Je viens de le quitter avec une certaine amertume et une joie à la fois!... mais ce beau pays, mon pays... me donne quand même l'envie d'y retourné!
Y retourné parce que c'est mon pays d'origine et que surtout c'est là que sont mes racines!

Quelqu'un une fois m'a demandé "aimerais-tu y vivre?.."
La question fatidique pour quelqu'un qui fait le voyage entre le Maroc et l'Europe(France en ce qui me concerne).
J'ai répondu en toute sincérité que "..le Maroc c'est bien mais à petite dose.."
En réalité j'étais triste de répondre ainsi...

Nos parents ont-ils bien fait de nous emmener vers un pays d'El Dorado?... moi je dirais que oui!
Ils ont fait ce qui pouvait être bien pour nous!.. C'est une leçon de vie.
A nous de prendre le bon parti de cette initiative que beaucoup de parents regretterons plus tard de ne pas avoir rapatrié sur un sol européen leurs enfants!

...

Me voilà au port de Nador, il est 00h00..
Dernières minutes avant de quitter le sol Marocain...
N'ayant rien d'autres à faire que d'attendre... je pars discuter de tout et de rien avec un des organisateurs...
Celui-ci me dit qu'il venait de voir un père de famille qui était tranquille avec sa famille à bord de sa voiture et qui attendait comme tout le monde... il tracte une remorque à sa voiture... conscient de rien le père de famille, l'organisateur me dit qu'il a vu une personne se faufiler dans sa remorque!.. celui-ci part voir les "autorités" sur place pour leur remonter l'info...ceux-ci lui disent gentiment de s'occuper de ses affaires et qu'eux savaient ce qu'ils faisaient!.. n'étant pas tranquille il part voir le père de famille et lui dit ce qu'il a vu pour éviter qu'on lui pose des problèmes lors de la fouille du véhicule... l'enfant sort gentiment de la remorque et part, évitant les policiers du port...

Bien évidemment ma voiture passe au scanner, évitant ainsi toute fouille et dérangement des bagages..

Il est 01h00... la bateau partira avec 1h de retard.. normal, vu le nombre de flux retour que le port peut ingurgiter cet été par rapport à celui de Melilla(60% des voyageurs + véhicules à lui seul!).
Attendant le dernier check point passeports des douaniers avant de monter dans le bateau..
J'attends patiemment mon tour dans ma voiture et regarde un peu partout autour de moi...
Mon attention est attiré par un camion de marchandise et 2 personnes équipées de lampes torche qui scrutent avec insistance la remorque du camion...je vois qu'ils se sont arrêtés et passent sous la remorque au niveau des roues arrière de cette remorque... ils en extraient une personne!

Je ne parle pas du nombre de fois où je me suis fait arrêté par les innombrables barrages de police... (peut-être est-ce dû à mon véhicule..?🤔 )
Bref, j'ai dû mettre un budget à part pour cet aléa parmi d'autres au Maroc... perso, j'ai perçu ça comme une aide envers ces agents assermentés du royaume et non comme "rashwa"!..

Une question m'a toujours traversée l'esprit, pourquoi il y'a autant de barrages de polices, de gendarmeries royale, de douanes... au Maroc??..🙄

Je préfères garder en mémoire, la chaleureuse étreinte de mes proches...
A bord de mon gros 4x4, je pars vers mes racines visiter mes proches... donc je me suis régalé dans les hors piste des montagnes et campagnes!🚙🚘
Le séjour fut très court bien évidemment, les larmes se sont mises à cœur joie!!
Même pour moi qui à pour nature d'être pudique!
Assis tous au tour d'une table bien garni de produits de terroir!.. issus essentiellement de leur agriculture.
Bien sûr je n'ai pas été les "mains vides", je me suis arrêté au souk du village le plus proche et acheté l'essentiel qui pour eux, est un luxe(viandes, légumes, fruits.. et quelques confiseries pour les enfants!..).

J'ai embrassé ma terre natale, vu mon ancienne mosquée où j'ai commencé à apprendre Al Kor'an, vu mon ancienne école qui m'a donné l'envie d'étudier et où les souvenirs ô combien douloureux parfois! (je repensais à certains prof qui étaient...très durs avec nous (je pense aux coups de règles!!😅😅 )).

...

La promesse est faite, si le Très Haut me le permet, j'y retournerai et essaierai d'y passer plus de temps!

Je ne remercierai jamais assez la France pour son accueil mais cela ne fait qu'un jour que j'y suis, et le Maroc me manque déjà!..

petit dej beldi pris dans le coin snakking improbable (moins de 2 mètres carré) vs petit dej beldi pris dans un endroit plus "standing"
y a pas photo
j'ai envie de retourner au 1..... tagine bK dans un ramequin en procelaine - ça vaut pas tagine dial tane qui a vécu la guerre -

J ai eu cette chance de connaître le Maroc pas à travers les aller retour que nous fassions quand j était enfant mais en tant que residente permanente
J ai connu le Maroc de Hassen2 ce qui a compliqué mon adaptation la langue qui a la base m était étrangère et par la force des choses j ai due l apprendre
Mes parents nous nous ont pas aidé ils ont construit des murs entre les marocains natif et nous qui ne savons pas ce que nous étions ! on c est replié sur nous même
Il a fallu que je reviens en France pour enfin le comprendre car les familles qui comme nous a l époque avaient choisi de s installés sont restés et vivent très bien la bas
On a pas profité de notre pays comme on l aurait due

Retour