assister à une crémation _ Haram ou pas?

yasmine3305

la vie est belle
Bonjour,

je voudrais poser une question sur la crémation. Il y'a qqs années; ma meilleur amie, qui est athée, a perdu sa mère. pour l'aider pendant ce moment difficile; j'étais présente lors des funérailles. sa mère a été incinérée et j'étais à côté de mon amie ( on ne voit rien en fait; on est derrière une vitre; et on voit juste le cercueil avancer). suite à cela; quand je l'ai raconté à ma mère; elle m'a dit que cétait haram :indigne:et me le rappelle encore régulièrement.

vos avis svp- si possible étayés par des sourates.

merci

Bah c'est à celui qui émet un jugement islamique d'amener les preuves avec le Coran et la Sunna ainsi que les savants du Fiqh...Surtout décréter le haram et le halal c'est pas une mince affaire...

ce qui est Harem :
tourner le dos à ses proches et amis dans la peine
refus de l'intelligence et l'Ijtihad

je suis sûr que sur une petite ile où la terre cultivable manque le prophéte lui même decreterait la crémation ou la spélture en mer ... et pourquoi ? parc qu'il est bon et intelligent : il ne va pas gâcher de la bonne terre pour y mettre un cimetière ..

S'il était là qu'aurait il fait ? il aurait fait le bien .. c est exactement ce que tu a fais : soutenir une amie dans la detresse et cela c'est BIEN ..

Bonjour,

je voudrais poser une question sur la crémation. Il y'a qqs années; ma meilleur amie, qui est athée, a perdu sa mère. pour l'aider pendant ce moment difficile; j'étais présente lors des funérailles. sa mère a été incinérée et j'étais à côté de mon amie ( on ne voit rien en fait; on est derrière une vitre; et on voit juste le cercueil avancer). suite à cela; quand je l'ai raconté à ma mère; elle m'a dit que cétait haram :indigne:et me le rappelle encore régulièrement.

vos avis svp- si possible étayés par des sourates.

merci
bonjours

avec la crémation on échappe au châtiment de la tombe ???

Retour