Association caritative musulmane privée de distribuer de la soupe

Bernard Clerfayt, bourgmestre de Schaerbeek, a pris un arrêté interdisant la distribution de repas caritatifs dans les installations du Centre de Communication Nord (CCN) et dans un rayon de 500 mètres autour de celui-ci. Des associations pourraient y recruter des jeunes à destination de la Syrie
Selon cet arrêté qui entre en vigueur immédiatement pour une période de trois mois, des mouvements caritatifs d’aide aux démunis serviraient de lieux de recrutement de jeunes pour la Syrie. Plusieurs plaintes auraient été reçues par la commune. Le texte de l’arrêté évoque des "discours religieux radicaux" proférés publiquement lors de la distribution de repas au Centre de Communication Nord (CCN).

Des discours incitant les jeunes au combat

Il serait établi que des mineurs d’âge, ont pu assister à ces discours dispensés lors de la distribution de repas et être influencés par des prêches qui, "selon la rumeur publique" précise le communiqué, incitent les jeunes à partir combattre en Syrie. Le bourgmestre craint également des réactions hostiles contre certaines associations actives à la Gare du Nord ainsi que des heurts. Cette interdiction est prise dans l’attente des conclusions des enquêtes judiciaires en cours.

Jean-Claude Verset

Belges en Syrie: Jean-Louis Le Soumis interdit de distribuer ses repas à la gare du Nord

La commune de Schaerbeek ont récemment été informées par les services de police de la zone Nord que des discours religieux radicaux sont proférés publiquement lors de la distribution de repas au Centre de Communication Nord (CCN) par le désormais célèbre Jean-Louis Le Soumis.

Des mineurs ont assisté à ces discours qui, selon la rumeur, les auraient inciter à partir se battre en Syrie. Sur base de ces informations, le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt (FDF) a pris un arrêté interdisant la distribution de repas.

si les associations ne peuvent plus distribuer de repas voilà la cause de cet arrêté communal

il s'agit peut être de mesures provisoires?
et ne concernant que cette personne? et pas toutes les associations....

bref l'article n'est pas complet à mon sens à suivre car les assocs vont certainement réagir si cela les concerne aussi

http://www.lameuse.be/707301/articl...is-interdit-de-distribuer-ses-repas-a-la-gare

Un arrêté au nom d'une rumeur établie par des mineurs d'âge, Faisons arrêter les témoins de jeovah aussi

Dimanche dernier il y a eu une discussion sur RTL avant le JT de 13 heures
des parents de jeunes partis en Syrie,sont venus sur le plateau et ont parlé de Louis le Soumis et ses prêches à la Gare rumeurs,faits avérés,parents menteurs?

A suivre....

qu est ce que c'est jeunes font dans les soupes populaires au lieu d'aller etudier medecine, on fait plein d'enfant et puis on s'en occupe pas, c'est quand même triste quelle mentalité

des parents de jeunes partis en Syrie,sont venus sur le plateau et ont parlé de Louis le Soumis et ses prêches à la Gare rumeurs,faits avérés,parents menteurs?

A suivre....

Faut dire qu'il a la tête du coupable idéal

Convertit, barbu, pro-S4B, pro-jihad, anti-vote, anti-démocratie,...

-

Raisonnement débile...

On peut très bien faire médecine, commerce, droit,... et être dans des mouvements associatifs

-
D'accord mais pas comme consomateur ca c'est de une et de deux quand on fait medecine on pas le temps de faire les oives il faut travailler, non c'est des gens en general qui sont en burn out de la vie

Ils passent leurs journees a insulter la belgique et les belges mecreants et quand ils ont besoin d etre au chaud ils utilisent leur nationalite et deviennent parriotes
oui mais ca quand on donne des allocations au plus on a d enfants et qu on donne des primes de naissance et même d'allaitement et une adulte direction bureau de chomage non ca va mal se terminer c'est tout en plus nos parent on fait plein d'enfant car il comprenais rien a rien.

Faut dire qu'il a la tête du coupable idéal

Convertit, barbu, pro-S4B, pro-jihad, anti-vote, anti-démocratie,...

-

anti vote anti démocratie? :prudent:

pro S4B et pto Jihad alors il était certainement surveillé vu sa sympathie pour ce groupuscule et leurs idées.....

la question qui envoie les jeunes (on a parlé de jeune de 16 ans) en Syrie?

Comment arrive t il à passer à l'aéroport en tant que mineur?

l'interdiction de distribuer les repas,concerne l'intérieur de la gare,et à plus de 500 mètres de la gare,donc les associations caritatives ne sont pas interdites de distribuer à l'extérieur

http://www.rtl.be/videos/Video/440891.aspx

"Déchoir de leur nationalité les coupables de terrorisme"

http://www.rtl.be/videos/video/440286.aspx?CategoryID=639

anti vote anti démocratie? :prudent:

pro S4B et pto Jihad alors il était certainement surveillé vu sa sympathie pour ce groupuscule et leurs idées.....

la question qui envoie les jeunes (on a parlé de jeune de 16 ans) en Syrie?

Comment arrive t il à passer à l'aéroport en tant que mineur?

l'interdiction de distribuer les repas,concerne l'intérieur de la gare,et à plus de 500 mètres de la gare,donc les associations caritatives ne sont pas interdites de distribuer à l'extérieur

http://www.rtl.be/videos/Video/440891.aspx

"Déchoir de leur nationalité les coupables de terrorisme"

http://www.rtl.be/videos/video/440286.aspx?CategoryID=639

Oui, il s'est toujours exprimé contre le vote et le système démocratique

Cela fait plus de 3 ans qu'il doit être surveillé

A 16 ans, on ne sait pas prendre l'avion seul, sans autorisation parentale, et de surcroit pour un aller simple pour la turquie... (pays frontalier à la syrie)

Faut arrêter de se faire lobotomiser par les médias

Sur ce

-

Oui, il s'est toujours exprimé contre le vote et le système démocratique

Cela fait plus de 3 ans qu'il doit être surveillé

A 16 ans, on ne sait pas prendre l'avion seul, sans autorisation parentale, et de surcroit pour un aller simple pour la turquie... (pays frontalier à la syrie)

Faut arrêter de se faire lobotomiser par les médias

Sur ce

-

apparemment oui ils peuvent partir de l'aéroport de Belgique pour se rendre en Turquie,une autorisation pas difficile pour un jeune d'imiter la signature des parents...... et donc les parents qui ont un jeune en Syrie ils nous mentent aussi comme les médias?

apparemment oui ils peuvent partir de l'aéroport de Belgique pour se rendre en Turquie,une autorisation pas difficile pour un jeune d'imiter la signature des parents...... et donc les parents qui ont un jeune en Syrie ils nous mentent aussi comme les médias?

Je n'y crois pas une seule seconde

Comme si les douaniers n'avaient pas eu d'info sur le sujet...

-

des associations organiseront des repas toute la semaine

L’interdiction, par le bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF), de distribuer des repas gratuits aux plus démunis suite à des abus gare du Nord, a déjà fait réagir les mouvements associatifs.

Un appel a été lancé sur Facebook pour organiser des distributions de nourriture chaque soir de cette semaine, à 19h.

« Ceci n'est pas un soutien au groupe spécifiquement visé par l'interdiction, en aucun cas.

Ce n'est pas le débat, ce n'est pas l'urgence », détaille Anne Lowenthal, militante pour les plus démunis et organisatrice de l’événement.

«Par contre, il faut absolument désobéir à cette interdiction parce que si on ne le fait pas, on sombrera encore plus dans une politique qui devient chaque jour plus nauséabonde. »

Le bourgmestre dit comprendre que «ça ne soit pas une décision qui plaise» mais la juge nécessaire.

Pour rappel, la commune de Schaerbeek a décidé d’interdire la distribution de repas gratuits aux démunis autour et dans la gare du Nord parce qu’au moins une association aurait profité de cette distribution pour inciter des jeunes à partir combattre en Syrie.

L’association visée est «Resto du Tawhid», du Belge converti à l’islam Jean-Louis Denis.

Celui-ci a réagi, via sa page Facebook, à cette interdiction. Il affirme que l’association poursuivra son action, dans d’autres communes si nécessaire.

Selon le bourgmestre, deux jeunes partis en Syrie récemment ont notamment gravité autour de l’association et de M. Denis. «Ils ont été signalés à plusieurs reprises comme étant présents lors des distributions de repas et des prêches.

Ce sera aux autorités judiciaires de déterminer exactement ce qu’il en est et de voir si des poursuites ont lieu d’être, mais entre-temps, la commune a pris les mesures préventives nécessaires.»

http://www.lameuse.be/708466/articl...bution-de-nourriture-des-associations-organis

A suivre....

D'un autre côté, quand on regarde la page fesse-bouc de cette assoc, y a pas photo.
C'est pas du genre "nourrissez des pauvres et vous aurez des hassanates", du début à la fin, on voit très bien que c'est plus un groupuscule sunite/salafiste antichiite que n'importe quoi d'autre.

Si leur seul but était de nourrir les pauvres, ils n'auraient pas un tel discours si obsessionnel sur leur page.

D'un autre côté, quand on regarde la page fesse-bouc de cette assoc, y a pas photo.
C'est pas du genre "nourrissez des pauvres et vous aurez des hassanates", du début à la fin, on voit très bien que c'est plus un groupuscule sunite/salafiste antichiite que n'importe quoi d'autre.

Si leur seul but était de nourrir les pauvres, ils n'auraient pas un tel discours si obsessionnel sur leur page.

ma réponse était "ironique" voiçi la conversation en entier :cool:
hier j'ai vu au JT deux mamans belges parties en Turquie pour rechercher leurs enfants,partis en Syrie et sur le plateau de télé ds l'émission controverse une maman témoignait sur les agissements de Louis le soumis,à la gare du Nord,il ne fait pas que selon elle de distribuer des repas....je n'ai pas facebook je lis et j'écoute les JT et médias écrits,mais si je ne suis pas d'accord avec certaines personnes,je suis alors lobotomisée du cerveau :D

Envoyé par Khadidiatou61 ↑
Un arrêté au nom d'une rumeur établie par des mineurs d'âge, Faisons arrêter les témoins de jeovah aussi

A suivre....

ma réponse était "ironique" voiçi la conversation en entier :cool:

Je n'ai pas dit le contraire !

Justement, j'indique qu'à la lecture de sa page fesse bouc est des plus démonstrative sur ce point.

Dans une interview a télébruxelles, il dit carrément "c'est pas moi qui recrute des jeunes pour aller combattre, c'est allah": le type qui doute de rien - et c'est sans doute les pires.

Je n'ai pas dit le contraire !

Justement, j'indique qu'à la lecture de sa page fesse bouc est des plus démonstrative sur ce point.

Dans une interview a télébruxelles, il dit carrément "c'est pas moi qui recrute des jeunes pour aller combattre, c'est allah": le type qui doute de rien - et c'est sans doute les pires.

Bonjour,
J'avais lu dans la presse,la même chose,envoie moi le lien par MP si tu veux bien pour le facebook je vais demander à ma fille d'ouvrir sa page,:cool:

Ce qui est toujours inquiétant c'est que les jeunes,mineurs,arrivent encore à "passer" les frontières pour aller se battre là bas et qu'il y a des parents qui partent en Turquie seuls,chercher leurs enfants....je comprends en tant que parent,on veuille retrouver ses enfants mais je n'ai pas l'impression que le gouvernement belge "entoure" correctement,les parents,let cela peut s'avérer dangereux,aussi pour eux....

Bonjour,
J'avais lu dans la presse,la même chose,envoie moi le lien par MP si tu veux bien pour le facebook je vais demander à ma fille d'ouvrir sa page,:cool:

Ce qui est toujours inquiétant c'est que les jeunes,mineurs,arrivent encore à "passer" les frontières pour aller se battre là bas et qu'il y a des parents qui partent en Turquie seuls,chercher leurs enfants....je comprends en tant que parent,on veuille retrouver ses enfants mais je n'ai pas l'impression que le gouvernement belge "entoure" correctement,les parents,let cela peut s'avérer dangereux,aussi pour eux....

Pour la facilité à partir en Turquie pour les mineurs, même sans accords parentaux, la RTBF l'a démontré, et ceci après les recommandations de la ministre.

Pour ma part, ce que je crains aussi, ce sont des parents qui soutiennent ce genre d'idéologie et qui ne voient pas de problèmes à ce que leurs enfants aillent là-bas.

Quand tu vois -comme c'est le cas parmi les message de soutiens sur le profil du fondateur de ce groupuscule - des femmes qui retirent leurs enfants de l'école parce que ce serait des "écoles de mécréants", qu'il y a des cours de musique, etc...
Il ne serait pas étonnant que des parents envoient leurs gosses comme ça.

Ce serait incroyable pour toi, mais il y en a certainement ainsi...

Et n'oublie pas que les mineurs radicalisés maintenant seront aussi des parents demain, comment vont être éduqués leurs enfants ?! :eek:

Bref, l'accord parental ne me semble même plus une base sûre pour empêché l'envoi d'enfants.

N'oublie pas que du côté salafistes, les mineurs peuvent se marier.
Cette notion de mineur-majeur n'existe donc pas pour eux. Des parents salafistes et autres radicaux peuvent ne pas voir de problèmes si leurs gosses a envie d'aller servir de chaire à canon là-bas ou ailleurs sous prétexte qu'ils considèrent leur enfant comme "majeur" (selon leurs interprétations de la religion).
Au contraire, ils pourraient même les y encourager et en être fier.

On en est plus au simple embrigadement de mineurs, la seconde génération arrive doucement mais sûrement dans certaines familles converties au radicalisme.
A ce rythme-là, il ne suffira plus de vérifier les endroits que fréquentent l'enfant après l'école, ou les clubs de sports éventuels, etc.
Mais carrément vérifier la familles de ses amis...

Repas Gare du Nord: rendez-vous positif entre l'ASBL musulmane «La Relève» et la commune de Schaerbeek

Des représentantes de l’ASBL musulmane «La Relève», qui distribue des repas aux démunis à la gare du Nord à Schaerbeek, ont été reçues mardi, en fin d’après-midi, par Marc Weber, chef de cabinet du bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF), afin de s’assurer que l’association ne diffusait pas un message radicalisant.

Les policiers ont identifié, gare du Nord, trois associations musulmanes d’aide alimentaire susceptibles de propager un islam radical.

Deux d’entre elles sont liées, selon Marc Weber, à Jean-Louis Denis, un Belge converti à l’Islam et connu pour être un leader de Sharia4Belgium.

Le bourgmestre a émis un arrêté de police, vendredi dernier, afin d’interdire leurs distributions de repas. Lundi, il a modifié sa portée afin de préciser que l’aide alimentaire était autorisée en dehors de tout prosélytisme religieux.

Les trois cuisinières de l’association «La Relève», citée par les policiers, ont assuré qu’elles se distinguaient des prêcheurs radicaux soupçonnés d’encourager des jeunes à partir se battre en Syrie.

«Ces femmes me semblent pourvues d’un grand sens social», estime Marc Weber. «Je pense qu’elles devraient pouvoir reprendre leur distribution rapidement.»

D’autres représentants de l’ASBL en cause seront reçus vendredi.

Jean-Louis Denis a, quant à lui, déclaré qu’il réitérera sa distribution samedi prochain, en face de la gare du Nord, sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Perrine Marchal, porte-parole du bourgmestre Freddy Thielemans (PS), a répondu qu’étant donné qu’une autorisation d’occupation de l’espace public ne leur a pas été délivrée, leur action serait empêchée.

http://www.lameuse.be/709961/articl...s-positif-entre-l-asbl-musulmane-la-releve-et

Repas Gare du Nord: rendez-vous positif entre l'ASBL musulmane «La Relève» et la commune de Schaerbeek

Des représentantes de l’ASBL musulmane «La Relève», qui distribue des repas aux démunis à la gare du Nord à Schaerbeek, ont été reçues mardi, en fin d’après-midi, par Marc Weber, chef de cabinet du bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF), afin de s’assurer que l’association ne diffusait pas un message radicalisant.

Les policiers ont identifié, gare du Nord, trois associations musulmanes d’aide alimentaire susceptibles de propager un islam radical.

Deux d’entre elles sont liées, selon Marc Weber, à Jean-Louis Denis, un Belge converti à l’Islam et connu pour être un leader de Sharia4Belgium.

Le bourgmestre a émis un arrêté de police, vendredi dernier, afin d’interdire leurs distributions de repas. Lundi, il a modifié sa portée afin de préciser que l’aide alimentaire était autorisée en dehors de tout prosélytisme religieux.

Les trois cuisinières de l’association «La Relève», citée par les policiers, ont assuré qu’elles se distinguaient des prêcheurs radicaux soupçonnés d’encourager des jeunes à partir se battre en Syrie.

«Ces femmes me semblent pourvues d’un grand sens social», estime Marc Weber. «Je pense qu’elles devraient pouvoir reprendre leur distribution rapidement.»

D’autres représentants de l’ASBL en cause seront reçus vendredi.

Jean-Louis Denis a, quant à lui, déclaré qu’il réitérera sa distribution samedi prochain, en face de la gare du Nord, sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Perrine Marchal, porte-parole du bourgmestre Freddy Thielemans (PS), a répondu qu’étant donné qu’une autorisation d’occupation de l’espace public ne leur a pas été délivrée, leur action serait empêchée.

http://www.lameuse.be/709961/articl...s-positif-entre-l-asbl-musulmane-la-releve-et

S'assurer qu'il n'y aura pas de messages radicaux ?
Je doute de la méthode...

En plus dire ceci :«Ces femmes me semblent pourvues d’un grand sens social» est assez dangereux. Car ce genre d'actions sociales n'est pas nécessairement en adéquation avec l'idéologie djihadiste.

De très nombreux groupes religieux, islamistes comme ultra évangélistes/catholiques, témoins de jéhovah, et j'en passe utilisent ce genre de choses pour diffuser leurs messages radicaux.
Ici, c'est d'autant plus grave car c'est un message d'autant plus violent comparés à des sectes qui se replient sur elle-même..

S'assurer qu'il n'y aura pas de messages radicaux ?
Je doute de la méthode...

En plus dire ceci :«Ces femmes me semblent pourvues d’un grand sens social» est assez dangereux. Car ce genre d'actions sociales n'est pas nécessairement en adéquation avec l'idéologie djihadiste.

De très nombreux groupes religieux, islamistes comme ultra évangélistes/catholiques, témoins de jéhovah, et j'en passe utilisent ce genre de choses pour diffuser leurs messages radicaux.
Ici, c'est d'autant plus grave car c'est un message d'autant plus violent comparés à des sectes qui se replient sur elle-même..

Je vais dire que c'est une bonne initiative que de rencontrer ces associations,chose je pense qui n'a jamais été faite auparavant,même si c'est pour s'assurer qu'aucuns messages radicaux ne seront diffusés au moins la commune a fait le premier pas vers ces femmes et associations,que la Belgique reconnaisse aussi le bon travail caritatif fait par les "autres"

Il y aura toujours de "mauvais éléments" mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier,aux communes;et dirigeants de faire la part des choses

Je vais dire que c'est une bonne initiative que de rencontrer ces associations,chose je pense qui n'a jamais été faite auparavant,même si c'est pour s'assurer qu'aucuns messages radicaux ne seront diffusés au moins la commune a fait le premier pas vers ces femmes et associations,que la Belgique reconnaisse aussi le bon travail caritatif fait par les "autres"

Il y aura toujours de "mauvais éléments" mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier,aux communes;et dirigeants de faire la part des choses

Je suis tout à fait d'accord, je dis juste qu'il faut faire attention à ne pas faire rentrer le loup dans la bergerie.

L'idéal serait une distribution populaire organisée par la commune, en invitant ces femmes par exemple.
Ca permettra d'aider tout en coupant l'herbe sous le pied de ce genre d'assoc douteuses.

Pour ce qui est de faire la part des choses, je crains que les autorités aient besoin d'aide au sein de la communauté musulmane elle-même, mais pas seulement via des attrapes-voix dont certains peuvent être douteux. (cf mp)
Je crains qu'il y ait un silence apparent qui donne l'impression d'une approbation tacite et empêche les non-musulmans, y compris les politiques, mais aussi certains musulmans, de faire la différence entre ces groupuscules et d'autres associations...

Je suis tout à fait d'accord, je dis juste qu'il faut faire attention à ne pas faire rentrer le loup dans la bergerie.

L'idéal serait une distribution populaire organisée par la commune, en invitant ces femmes par exemple.
Ca permettra d'aider tout en coupant l'herbe sous le pied de ce genre d'assoc douteuses.

Pour ce qui est de faire la part des choses, je crains que les autorités aient besoin d'aide au sein de la communauté musulmane elle-même, mais pas seulement via des attrapes-voix dont certains peuvent être douteux. (cf mp)
Je crains qu'il y ait un silence apparent qui donne l'impression d'une approbation tacite et empêche les non-musulmans, y compris les politiques, mais aussi certains musulmans, de faire la différence entre ces groupuscules et d'autres associations...

Je suis partisane de faire confiance,pourquoi superviser,ces associations,et femmes qui ont le courage de faire des repas,et font de bonnes actions?

j'ai compris ce que tu me dis,mais si tout le monde se méfie de tout le monde,et catalogue les (tous les) Musulmans dans une case Islam,terrorisme,etc....et que personne ne fait un premier pas vers les "autres" la majorité des belges suivront alors ce que les gouvernants racontent ou diffusent par médias ;)

Il faut évidemment faire attention,aux plus extrémistes,et leurs messages,mais nos gouvernants,doivent faire passer un message "plus" clair,pour les citoyens,lambdas
(lu le mp et répondu)

Bonne fin d'après midi ;)

Je suis partisane de faire confiance,pourquoi superviser,ces associations,et femmes qui ont le courage de faire des repas,et font de bonnes actions?

j'ai compris ce que tu me dis,mais si tout le monde se méfie de tout le monde,et catalogue les (tous les) Musulmans dans une case Islam,terrorisme,etc....et que personne ne fait un premier pas vers les "autres" la majorité des belges suivront alors ce que les gouvernants racontent ou diffusent par médias ;)

Il faut évidemment faire attention,aux plus extrémistes,et leurs messages,mais nos gouvernants,doivent faire passer un message "plus" clair,pour les citoyens,lambdas
(lu le mp et répondu)

Bonne fin d'après midi ;)

C'est pour ça que j'ai dis que le mieux serait que la communauté musulmane réagisse car pour l'instant, il n'y a que ces cinglés pour occuper le terrain.
C'est le seul discours que les "autres" entendent.

Pour les gouvernants, il faut aussi que la communauté musulmane parle, car sans ça, les salafistes auront comme discours de beaux "nous on est les pauvres musulmans et on subit le joug des méchants mécréants satanistes".

Il suffit de lire leurs facebook, ça pullulent de ce genre de messages.

Et tant qu'au sein de la communauté musulmane, personne ne va à l'encontre de ce genre discours, il est impossible d'avancer car les gouvernants n'auront pas trouver d'interlocuteurs au sein de la population civile.
Et si les gouvernants parlent directement à la communauté entière, alors ce sera perçu (parfois avec raison) comme un discours paternaliste jamais très apprécié.
Et en attendant, les salafistes avancent leurs pions et recrutent.

Retour