association Darna signifie "notre maison" sur M6

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jdidi2006
  • Date de début Date de début
Darna signifie "notre maison".

Pour les enfants et les femmes dans le besoin qui fréquentent l'association Darna, ces mots ont une resonance toute particuliere. Dans les structures de Darna, les enfants vivant dans la rue et les femmes à risques sont a l'abri, ils trouvent un refuge temporaire et une opportunité d'etre reintegré s dans la socié té marocaine, grace a un environnement de vie et un enseignement stables, des formations et des creations d'activité professionnelle.

L'association Darna s'inscrit plus largement dans un programme de changements sociaux ; elle cherche a soutenir et à " renforcer " les personnes, en leur expliquant leurs droits et leurs obligations civiques, dans l'espoir de creer des citoyens indépendants pour la société marocaine.

Les structures de Darna sont de véritables lieux, ouverts et occupes tout au long de l'annee, symboles d'un espace ou le sens de la collaboration et du partage est encouragé.

Le personnel de Darna est composé de travailleurs sociaux, de therapeutes, d'educateurs et de volontaires. Le personnel est géré de facon démocratique et égalitaire.

Pour sa survie, Darna depend de financements privés, des ventes des produits fabriques dans les differents ateliers, ainsi que des aides du gouvernement marocain et de differentes fondations. L'association travaille de maniere tres efficace et econome ; les frais engagés par personne prise en charge sont bas.

Depuis sa creation, l'association est chaque année sollicitée davantage, et cela ne cessera pas tant que les problemes de fond ne seront pas resolus et que les informations concernant les activités de Darna se repandront dans la communaute. En reponse a cette demande grandissante, Darna essaie continuellement d'elargir ses services et ses prestations.

Heureusement, Darna voit chaque année des femmes et des enfants prets a réintégrer la societe marocaine, laissant ainsi leur place a d'autres.

welcome
welcome

Darna a été fondée en juin 1995, apres maintes réflexions sur les reponses a apporter au phenomene grandissant des enfants vivant dans les rues, a Tanger. Un dialogue avec les enfants a permis de définir la direction du projet. Les membres fondateurs de Darna ont alors entrepris la formation de travailleurs sociaux et de techniciens, et ont peu a peu construit un réseau d'aides et de services sociaux.

Juin 1995 - Darna est fondée a Tanger

Decembre 1999 - Un journal bilingue, " Les nouvelles des jeunes ", est créé par des jeunes pour les jeunes.

Mai 2000 - Une etape tres importante est la réhabilitation d'un batiment (LA MAISON COMMUNAUTAIRE DES JEUNES) qui est faite avec la participation des enfants eux-memes, pour la construction de leur centre de formation et de leur école.

Octobre 2000 - Darna est officiellement reconnue association d'utilité publique.

Juillet 2001 - La construction d'un dortoir (LE REFUGE) commence, il peut accueillir jusqu'a 50 enfants.

Juin 2002 - Darna ouvre LA MAISON COMMUNAUTAIRE DES FEMMES dans un autre batiment réhabilité, ou les femmes peuvent etre informees des services civiques et sociaux a leur disposition, ainsi que des formations professionnelles et des cours d'alphabetisation.

2003-2004 - Une FERME PEDAGOGIQUE ouvre a la peripherie de la ville.

Janvier 2004 - Un MAGASIN COMMUNAUTAIRE et un RESTAURANT vendent les produits de la maison des femmes et de la ferme.

WWW.DARNAMAROC.ORG
 
bonjour,
moi aussi je trouve cette association est tres tres cool et aussi pas male de sujet sur cette association mais l'article que j'ai troiuver souvent des nouveauté c'est sur le lien "http://www.letangerois.com/asssociation-darna-12.html" esseyez cette article c tr(es cool.
bonne lecture!
 
cette une belle association avec des partenariats des travailleurs sociaux y viennent aussi de France...
il y a qq années j'ai eu échos qu'il y avait trop de corruption dans cette association..
l'argent ne servait pas qu'au bien être des enfants...c bien dommage

j'espère que les choses ont évoluées...
 
Retour
Haut