Assurances : comment riposter à la flambée des tarifs
Source : Capital
23/01/2013 à 16:25
Les primes senvolent depuis trois ans. Conseils pour souscrire les garanties vraiment utiles et choisir la compagnie la moins
gourmande.
Pour justifier le relèvement de leurs tarifs, les compagnies invoquent le plus souvent la hausse des sinistres. A commencer
par les accidents de la route qui, même sils ont été moins nombreux en 2012 ( 1%), coûtent de plus en plus cher en
réparation matérielle. «Les montants dindemnisation corporelle ne cessent aussi denfler», signale Christian Scholly,
directeur juridique de lAutomobile Club Association. En habitation, cest laugmentation des cambriolages (+ 4% sur un an)
et les dégâts liés aux grands froids du début 2012 qui expliquent lenvolée tarifaire.
Certes, tous les clients ne sont pas touchés de la même manière. Ces surcoûts sont supportés en priorité par les assurés fidèles,
les nouveaux entrants bénéficiant le plus souvent de cadeaux de bienvenue (rabais, mois gratuits ).
Quelle que soit votre situation, il y a toujours moyen dalléger la note. La solution la plus simple est de faire le ménage
dans les options superflues de votre contrat, opération qui peut générer un gain de 15 à 20%.
Changer de compagnie est toutefois plus rentable : les tarifs entre deux établissements varient parfois du simple au double.
Mais attention, pour résilier un contrat, il faut prévenir lassureur au moins deux mois avant léchéance annuelle.
Méfiez-vous des tarifs auto trop alléchants
Les contrats auto à prix cassés ne sont pas toujours les plus intéressants, car la franchise appliquée (cest-à-dire la part
des dépenses qui restera à votre charge en cas daccident ou de vol) est souvent très élevée. Résultat, au premier
accrochage dont vous serez responsable, vous perdrez léconomie réalisée à la souscription.
Prenez un retraité roulant en Peugeot 208 : son assurance ne lui coûte que 271 euros par an chez Aloa Assur*ances,
une compagnie Internet, soit 23 euros de moins quà la GMF. Mais, en cas de pépin, cest 380 euros quil paiera de sa poche,
contre 205 euros chez lassureur traditionnel.
Sans parler du piège tendu par certaines compagnies, comme Direct Assurance, dont la franchise de base, assez faible,
se double dun second niveau de franchise, proportionnel au montant de la réparation (10% en général). De quoi,
en cas daccident important, tirer aisément la facture annuelle au-delà des 500 euros.
Cela dit, si vous roulez peu (moins de 5.000 kilomètres par an) et de façon prudente, payer une franchise plus élevée contre
un tarif avantageux peut constituer un pari raisonnable.
Privilégiez alors les assureurs en ligne, moins chers de 10 à 15%, ou ceux qui, comme la Maaf ou le Crédit mutuel,
permettent de moduler le niveau de franchise. En contrepartie dun doublement ou dun triplement de celle-ci
(on excède alors le seuil des 400 euros), vous obtiendrez un rabais de 15 à 20% sur le montant de votre prime.
Passez au "tiers" si votre véhicule est ancien
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Source : Capital
23/01/2013 à 16:25
Les primes senvolent depuis trois ans. Conseils pour souscrire les garanties vraiment utiles et choisir la compagnie la moins
gourmande.
Pour justifier le relèvement de leurs tarifs, les compagnies invoquent le plus souvent la hausse des sinistres. A commencer
par les accidents de la route qui, même sils ont été moins nombreux en 2012 ( 1%), coûtent de plus en plus cher en
réparation matérielle. «Les montants dindemnisation corporelle ne cessent aussi denfler», signale Christian Scholly,
directeur juridique de lAutomobile Club Association. En habitation, cest laugmentation des cambriolages (+ 4% sur un an)
et les dégâts liés aux grands froids du début 2012 qui expliquent lenvolée tarifaire.
Certes, tous les clients ne sont pas touchés de la même manière. Ces surcoûts sont supportés en priorité par les assurés fidèles,
les nouveaux entrants bénéficiant le plus souvent de cadeaux de bienvenue (rabais, mois gratuits ).
Quelle que soit votre situation, il y a toujours moyen dalléger la note. La solution la plus simple est de faire le ménage
dans les options superflues de votre contrat, opération qui peut générer un gain de 15 à 20%.
Changer de compagnie est toutefois plus rentable : les tarifs entre deux établissements varient parfois du simple au double.
Mais attention, pour résilier un contrat, il faut prévenir lassureur au moins deux mois avant léchéance annuelle.
Méfiez-vous des tarifs auto trop alléchants
Les contrats auto à prix cassés ne sont pas toujours les plus intéressants, car la franchise appliquée (cest-à-dire la part
des dépenses qui restera à votre charge en cas daccident ou de vol) est souvent très élevée. Résultat, au premier
accrochage dont vous serez responsable, vous perdrez léconomie réalisée à la souscription.
Prenez un retraité roulant en Peugeot 208 : son assurance ne lui coûte que 271 euros par an chez Aloa Assur*ances,
une compagnie Internet, soit 23 euros de moins quà la GMF. Mais, en cas de pépin, cest 380 euros quil paiera de sa poche,
contre 205 euros chez lassureur traditionnel.
Sans parler du piège tendu par certaines compagnies, comme Direct Assurance, dont la franchise de base, assez faible,
se double dun second niveau de franchise, proportionnel au montant de la réparation (10% en général). De quoi,
en cas daccident important, tirer aisément la facture annuelle au-delà des 500 euros.
Cela dit, si vous roulez peu (moins de 5.000 kilomètres par an) et de façon prudente, payer une franchise plus élevée contre
un tarif avantageux peut constituer un pari raisonnable.
Privilégiez alors les assureurs en ligne, moins chers de 10 à 15%, ou ceux qui, comme la Maaf ou le Crédit mutuel,
permettent de moduler le niveau de franchise. En contrepartie dun doublement ou dun triplement de celle-ci
(on excède alors le seuil des 400 euros), vous obtiendrez un rabais de 15 à 20% sur le montant de votre prime.
Passez au "tiers" si votre véhicule est ancien
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