Extrait d’Al Moufîd fil ‘ibadat wal mou’amalat de Sheykh Al-Akhdarîet Youssef Alî Bedioui
1/ Qu’est-ce que l’état de purification ?
Au sens propre, tahâra signifie “être net des souillures et des saletés”. Au sens figuré, le terme est utilisé pour exprimer le fait d’être exempt de vices; on dit ainsi un cœur pur, un honneur pur.
Dieu Très-Haut a dit : ” Dieu certes veut éloigner de vous l’impureté, gens de la Maison, et vous purifier pleinement [1]. “ Il a dit aussi : ” … Dieu t’a élevée et t’a purifiée, et t’a choisie entre les femmes du monde entier [2] ! “
L’état de purification, dans la charia, est une qualité légale, réalisée par des éléments déterminés, autorisant celui qui répond à celle-ci à faire la prière.
2/ Quels sont les deux types de purification ?
La purification suite à une souillure légale (hadath) ou à une impureté (khabath).
3/ Qu’est-ce que la souillure légale ?
Le terme ” hadath ” s’applique légalement à ce qui suit :
a) Ce qui sort habituellement du corps.
b) L’expulsion en elle-même.
c) La caractéristique légale causée par les organes (correspondants).
d) L’interdiction qui s’attache à ces trois définitions précédentes.
4/ Parmi les moyens réalisant la purification, il y a l’eau simple (al-mâ J al-moutlaq). Comment se définit celle-ci ?
L’eau simple, dans l’acception donnée par les juristes (fouqahâ ‘), est celle qui est restée identique à sa nature d’origine et avec laquelle rien ne s’est mêlé.
Ou bien: c’est ce à quoi peut correspondre le nom d’eau sans que celle-ci soit précisée.
5/ Quelle source de référence indique que l’eau du ciel est pure et purifiante ?
La Parole du Très-Haut : ” et Nous avons fait descendre du ciel une eau pure et purifiante [3]. “
6/ Quelle source de référence indique que l’eau de mer est pure et purifiante ?
Le dire du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam), lorsqu’on l’interrogea sur la mer : ” Son eau est pure et purifiante et ses animaux morts sont licites. “ (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, al-Tirmidhi, al-Nasâï, Ibn Mâja et Mâlik dans son Mouwatta).
7/ Quelle est l’eau en grande quantité, demeurée identique à son état d’origine, qu’il n’est pas licite d’utiliser pour les ablutions rituelles ou pour quelque autre profit ?
L’eau des puits du pays de Thamoud, où s’abattit le courroux divin, du fait que le Prophète ordonna aux Compagnons (Sahâba) – que Dieu les ait en son agrément -, lorsqu’ils passèrent par ces puits, de ne pas y boire, sauf du puits où s’était abreuvée la Chamelle (du prophète Çâlah). Il leur ordonna aussi de jeter la pâte qu’ils avaient faite et l’eau puisée. (Rapporté par Ahmad).
8/ Quel caractère prend le reste d’eau utilisée pour la purification, au terme des menstrues où à la suite d’une Janâba [4] ?
Cette eau est pure et purifiante, car elle entre dans la définition de l’eau simple.
9/ Quel caractère a l’eau dans laquelle se mêle une impureté ?
Si aucune des qualités [5] de l’eau ne change, celle-ci demeure à son caractère d’origine, que l’eau soit en faible ou en grande quantité. Cela se conforme aux fondements de notre école.
10/ Quelle source de référence indique que lorsqu’aucune qualité de l’eau ne change, celle-ci est pure ?
D’après Abou Sa’ïd al-Khoudri, on demanda au Messager de Dieu : ” Pouvons-nous faire nos ablutions du puits de Bodâ’a, un puits où sont jetés les serviettes périodiques, la chair des chiens et les souillures? Le Messager de Dieu répondit : ” L’eau est pure et purifiante; rien ne la souille. “ (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, al- Tirmidhi et al-Nasâï).
Dans une relation rapportée par Ibn Mâja, au hadith relaté par Abou Oumêma al-Bâhili, le Messager de Dieu dit : ” Rien ne souille l’eau, sauf ce qui altère son odeur, son goût et sa couleur. “
la suite dans le lien https://www.sunnisme.com/article-la-purification-at-tahara-par-al-akhdari-67578879.html/
1/ Qu’est-ce que l’état de purification ?
Au sens propre, tahâra signifie “être net des souillures et des saletés”. Au sens figuré, le terme est utilisé pour exprimer le fait d’être exempt de vices; on dit ainsi un cœur pur, un honneur pur.
Dieu Très-Haut a dit : ” Dieu certes veut éloigner de vous l’impureté, gens de la Maison, et vous purifier pleinement [1]. “ Il a dit aussi : ” … Dieu t’a élevée et t’a purifiée, et t’a choisie entre les femmes du monde entier [2] ! “
L’état de purification, dans la charia, est une qualité légale, réalisée par des éléments déterminés, autorisant celui qui répond à celle-ci à faire la prière.
2/ Quels sont les deux types de purification ?
La purification suite à une souillure légale (hadath) ou à une impureté (khabath).
3/ Qu’est-ce que la souillure légale ?
Le terme ” hadath ” s’applique légalement à ce qui suit :
a) Ce qui sort habituellement du corps.
b) L’expulsion en elle-même.
c) La caractéristique légale causée par les organes (correspondants).
d) L’interdiction qui s’attache à ces trois définitions précédentes.
4/ Parmi les moyens réalisant la purification, il y a l’eau simple (al-mâ J al-moutlaq). Comment se définit celle-ci ?
L’eau simple, dans l’acception donnée par les juristes (fouqahâ ‘), est celle qui est restée identique à sa nature d’origine et avec laquelle rien ne s’est mêlé.
Ou bien: c’est ce à quoi peut correspondre le nom d’eau sans que celle-ci soit précisée.
5/ Quelle source de référence indique que l’eau du ciel est pure et purifiante ?
La Parole du Très-Haut : ” et Nous avons fait descendre du ciel une eau pure et purifiante [3]. “
6/ Quelle source de référence indique que l’eau de mer est pure et purifiante ?
Le dire du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam), lorsqu’on l’interrogea sur la mer : ” Son eau est pure et purifiante et ses animaux morts sont licites. “ (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, al-Tirmidhi, al-Nasâï, Ibn Mâja et Mâlik dans son Mouwatta).
7/ Quelle est l’eau en grande quantité, demeurée identique à son état d’origine, qu’il n’est pas licite d’utiliser pour les ablutions rituelles ou pour quelque autre profit ?
L’eau des puits du pays de Thamoud, où s’abattit le courroux divin, du fait que le Prophète ordonna aux Compagnons (Sahâba) – que Dieu les ait en son agrément -, lorsqu’ils passèrent par ces puits, de ne pas y boire, sauf du puits où s’était abreuvée la Chamelle (du prophète Çâlah). Il leur ordonna aussi de jeter la pâte qu’ils avaient faite et l’eau puisée. (Rapporté par Ahmad).
8/ Quel caractère prend le reste d’eau utilisée pour la purification, au terme des menstrues où à la suite d’une Janâba [4] ?
Cette eau est pure et purifiante, car elle entre dans la définition de l’eau simple.
9/ Quel caractère a l’eau dans laquelle se mêle une impureté ?
Si aucune des qualités [5] de l’eau ne change, celle-ci demeure à son caractère d’origine, que l’eau soit en faible ou en grande quantité. Cela se conforme aux fondements de notre école.
10/ Quelle source de référence indique que lorsqu’aucune qualité de l’eau ne change, celle-ci est pure ?
D’après Abou Sa’ïd al-Khoudri, on demanda au Messager de Dieu : ” Pouvons-nous faire nos ablutions du puits de Bodâ’a, un puits où sont jetés les serviettes périodiques, la chair des chiens et les souillures? Le Messager de Dieu répondit : ” L’eau est pure et purifiante; rien ne la souille. “ (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, al- Tirmidhi et al-Nasâï).
Dans une relation rapportée par Ibn Mâja, au hadith relaté par Abou Oumêma al-Bâhili, le Messager de Dieu dit : ” Rien ne souille l’eau, sauf ce qui altère son odeur, son goût et sa couleur. “
la suite dans le lien https://www.sunnisme.com/article-la-purification-at-tahara-par-al-akhdari-67578879.html/