At tahâra [la purification] selon le rite malikite

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Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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Extrait d’Al Moufîd fil ‘ibadat wal mou’amalat de Sheykh Al-Akhdarîet Youssef Alî Bedioui

1/ Qu’est-ce que l’état de purification ?

Au sens propre, tahâra signifie “être net des souillures et des saletés”. Au sens figuré, le terme est utilisé pour exprimer le fait d’être exempt de vices; on dit ainsi un cœur pur, un honneur pur.
Dieu Très-Haut a dit : ” Dieu certes veut éloigner de vous l’impureté, gens de la Maison, et vous purifier pleinement [1]. “ Il a dit aussi : ” … Dieu t’a élevée et t’a purifiée, et t’a choisie entre les femmes du monde entier [2] ! “

L’état de purification, dans la charia, est une qualité légale, réalisée par des éléments déterminés, autorisant celui qui répond à celle-ci à faire la prière.

2/ Quels sont les deux types de purification ?

La purification suite à une souillure légale (hadath) ou à une impureté (khabath).

3/ Qu’est-ce que la souillure légale ?

Le terme ” hadath ” s’applique légalement à ce qui suit :

a) Ce qui sort habituellement du corps.
b) L’expulsion en elle-même.
c) La caractéristique légale causée par les organes (correspondants).
d) L’interdiction qui s’attache à ces trois définitions précédentes.
4/ Parmi les moyens réalisant la purification, il y a l’eau simple (al-mâ J al-moutlaq). Comment se définit celle-ci ?

L’eau simple, dans l’acception donnée par les juristes (fouqahâ ‘), est celle qui est restée identique à sa nature d’origine et avec laquelle rien ne s’est mêlé.

Ou bien: c’est ce à quoi peut correspondre le nom d’eau sans que celle-ci soit précisée.

5/ Quelle source de référence indique que l’eau du ciel est pure et purifiante ?

La Parole du Très-Haut : ” et Nous avons fait descendre du ciel une eau pure et purifiante [3]. “

6/ Quelle source de référence indique que l’eau de mer est pure et purifiante ?


Le dire du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam), lorsqu’on l’interrogea sur la mer : ” Son eau est pure et purifiante et ses animaux morts sont licites. “ (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, al-Tirmidhi, al-Nasâï, Ibn Mâja et Mâlik dans son Mouwatta).

7/ Quelle est l’eau en grande quantité, demeurée identique à son état d’origine, qu’il n’est pas licite d’utiliser pour les ablutions rituelles ou pour quelque autre profit ?

L’eau des puits du pays de Thamoud, où s’abattit le courroux divin, du fait que le Prophète ordonna aux Compagnons (Sahâba) – que Dieu les ait en son agrément -, lorsqu’ils passèrent par ces puits, de ne pas y boire, sauf du puits où s’était abreuvée la Chamelle (du prophète Çâlah). Il leur ordonna aussi de jeter la pâte qu’ils avaient faite et l’eau puisée. (Rapporté par Ahmad).

8/ Quel caractère prend le reste d’eau utilisée pour la purification, au terme des menstrues où à la suite d’une Janâba [4] ?

Cette eau est pure et purifiante, car elle entre dans la définition de l’eau simple.

9/ Quel caractère a l’eau dans laquelle se mêle une impureté ?

Si aucune des qualités [5] de l’eau ne change, celle-ci demeure à son caractère d’origine, que l’eau soit en faible ou en grande quantité. Cela se conforme aux fondements de notre école.

10/ Quelle source de référence indique que lorsqu’aucune qualité de l’eau ne change, celle-ci est pure ?

D’après Abou Sa’ïd al-Khoudri, on demanda au Messager de Dieu : ” Pouvons-nous faire nos ablutions du puits de Bodâ’a, un puits où sont jetés les serviettes périodiques, la chair des chiens et les souillures? Le Messager de Dieu répondit : ” L’eau est pure et purifiante; rien ne la souille. “ (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, al- Tirmidhi et al-Nasâï).

Dans une relation rapportée par Ibn Mâja, au hadith relaté par Abou Oumêma al-Bâhili, le Messager de Dieu dit : ” Rien ne souille l’eau, sauf ce qui altère son odeur, son goût et sa couleur. “

la suite dans le lien https://www.sunnisme.com/article-la-purification-at-tahara-par-al-akhdari-67578879.html/
 
Donc évite de troller sur nos sujets sérieux stp! un peu de respect tes parents ne t'ont pas appris ça?
Mes parents m'ont appris à participer aux forums dédiés à la participation volontaire.
Ils ne m'ont pas appris à ne pas participer aux forums dédiés à la participation volontaire.
Et ils ne m'ont pas enseigné d'interdire la participation volontaire dans les forums dédiés à la participation.
 
'En Islam, la souillure « najâsa, pluriel : najâsât » est à nettoyer du corps, de l'habit et del'endroit avant d'y faire la prière pour que celle-ci soit correcte (sauf impossibilité ou oubli).

Si vous avez prié avec une souillure par oubli : votre prière reste valide...

S'il est impossible d'enlever la souillure : votre prière reste valide...

Il est important de connaître les najâsât(souillures) dans la doctrine malikite car elles sont différentes selon les doctrines : on cite parmi les najâsât (qui doivent être nettoyées du corps, de l'habit ou de l'endroit avant d'y faire la prière) :

l'urine,le wadyu(liquide blanc et épais émis immédiatement après la miction), le madhyu (liquide prostatique qui sort de la verge lors de mauvaises pensées ou de fantasme), le sperme, les excréments (selles) humains (celles qui allaitent et qui ont du mal à éviter l'urine ou les selles de leurs bébés, sont exonérées, il est préférable pour elles de mettre un habit spécial pour faire la prière), le liquide infecte (jaune) qui sort d'une blessure (infectée) (qayhun), le sang (répandu (coulant) et non pas le sang restant dans une bête égorgée légalement) (si la surface touchée par ce sang n'est pas flagrante (ne dépasse pas un cercle de l'ordre d'un dirhamun baghlî*) : on peut faire la prière avec) ; est considéré comme sang répandu (masfûh) - donc comme souillure (najis)- aussi le sang qui coule lors de l'égorgement de la bête ou même celui qui coule du poisson, le vomi, dans le malikisme les excréments (déchets, selles) des animaux consommables par le musulman et qui n'ont pas l'habitude de se nourrir des souillures sont propres : comme ceux des ovins ou des bovins et pas ceux des poules par exemple (car elles se nourrissent de la souillure entre autre), dans le malikisme chaque créature vivante est propre y compris le chien et le sanglier : la salive et les poils du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure, le cadavre animal est une souillure s'il s'agit d'un animal dont le sang peut être versé (la sauterelle morte par exemple est propre et n'est pas une souillure) : exception faite des animaux marins (poissons...) qui sont propres par le hadîth du Prophète (paix et salut sur lui). Les parties du cadavre animal qui sont considérées comme najis (souillure) sont les parties qui étaient animées par la vie auparavant : comme les muscles, la chair et les nerfs (la laine, les poils, et les poils des plûmes par exemple restent propres et ne sont pas une souillure dans la doctrine malikite).

(Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'al-jazîrî tome I page 12-19)
*Dirham Baghlî: surface circulaire ressemblant à la tache noire se trouvant sur l'avant bras de la mule.
 
L’ablution mineure [woudou’] selon le rite Malikite

Extrait d’ Al Moufîd fil ‘ibadat wal mou’amalat deSheykh Al-Akhdarî et Youssef Alî Bedioui



1/ 2/ L’ablution mineure, dans la charia, prend quatre qualifications légales, Quelles sont-elles?Quelle est la définition de l’ablution mineure?

Le terme vient de waqâ ‘a, signifiant la propreté et la beauté. L’ablution a donc été appelée ainsi parce qu’elle élimine la souillure légale (hadath) qui interdit la prière.

Elle se définit dans la Sharia comme le lavage de membres particuliers dans une intention particulière.

Obligatoire. Recommandé. Permis. Interdit.

3/ Quelle est l’ablution mineure obligatoire?

L’ablution destinée à toute pratique rituelle dont l’accomplissement n’est valide qu’en état de purification, tels que la prière (salât), la circumambulation (tawâf) autour de la Ka’ba, que ceux-ci soient d’obligation divine ou surérogatoires, de même que pour toucher un exemplaire du Coran [en arabe].

4/ Quelle est l’ablution mineure recommandée?

L’ablution qui est renouvelée pour chaque prière, après avoir été employée pour une pratique rituelle; l’ablution de l’imam pour les deux sermons du vendredi ; l’ablution pour faire l’appel (adhân) à la prière ; l’ablution pour faire le signal (iqâma) du début de la prière ; celle- faite avant de dormir, même en étant alors en état de janâba. [2]

5/ Quelle est l’ablution mineure permise?

L’ablution qui est faite avant de s’introduire auprès des gouvernants ; celle pour prendre la mer ou s’engager dans des situations périlleuses ; celle faite pour se trouver en état de purification, sans vouloir accomplir de prière.

6/ Quelle est l’ablution mineure défendue?

L’ablution qui est renouvelée alors que celle qui la précède n’a pas été employée pour une pratique rituelle; celle aussi qui est faite en vue d’un acte non prescrit par la charia.

7/ Les conditions de l’ablution mineure sont de trois ordres. Quels sont-ils?

• Conditions de son obligation.
• Conditions de sa validité.
• Conditions de l’obligation et de la validité.

8/ Citez les conditions de l’obligation de l’ablution.

• L’entrée du temps de la prière présente ou le souvenir de la prière non accomplie.
• La puberté.
• L’absence de contrainte.
• L’absence d’oubli ou de sommeil qui seraient au détriment d’une pratique rituelle imposant l’ablution mineure.
• La capacité d’utiliser de l’eau.
• La confirmation d’une souillure légale (hadath) imposant l’ablution mineure ou le doute sur la survenance de cette souillure.

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https://www.sunnisme.com/article-l-ablution-mineure-woudou-par-al-akhdari-67579100.html/
 
Extrait d’Al Moufîd fil ‘ibadat wal mou’amalat de Sheykh Al-Akhdarîet Youssef Alî Bedioui

1/ Qu’est-ce que l’état de purification ?

Au sens propre, tahâra signifie “être net des souillures et des saletés”. Au sens figuré, le terme est utilisé pour exprimer le fait d’être exempt de vices; on dit ainsi un cœur pur, un honneur pur.
Dieu Très-Haut a dit : ” Dieu certes veut éloigner de vous l’impureté, gens de la Maison, et vous purifier pleinement [1]. “ Il a dit aussi : ” … Dieu t’a élevée et t’a purifiée, et t’a choisie entre les femmes du monde entier [2] ! “

L’état de purification, dans la charia, est une qualité légale, réalisée par des éléments déterminés, autorisant celui qui répond à celle-ci à faire la prière.

2/ Quels sont les deux types de purification ?

La purification suite à une souillure légale (hadath) ou à une impureté (khabath).

3/ Qu’est-ce que la souillure légale ?

Le terme ” hadath ” s’applique légalement à ce qui suit :

a) Ce qui sort habituellement du corps.
b) L’expulsion en elle-même.
c) La caractéristique légale causée par les organes (correspondants).
d) L’interdiction qui s’attache à ces trois définitions précédentes.
4/ Parmi les moyens réalisant la purification, il y a l’eau simple (al-mâ J al-moutlaq). Comment se définit celle-ci ?

L’eau simple, dans l’acception donnée par les juristes (fouqahâ ‘), est celle qui est restée identique à sa nature d’origine et avec laquelle rien ne s’est mêlé.

Ou bien: c’est ce à quoi peut correspondre le nom d’eau sans que celle-ci soit précisée.

5/ Quelle source de référence indique que l’eau du ciel est pure et purifiante ?

La Parole du Très-Haut : ” et Nous avons fait descendre du ciel une eau pure et purifiante [3]. “

6/ Quelle source de référence indique que l’eau de mer est pure et purifiante ?


Le dire du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam), lorsqu’on l’interrogea sur la mer : ” Son eau est pure et purifiante et ses animaux morts sont licites. “ (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, al-Tirmidhi, al-Nasâï, Ibn Mâja et Mâlik dans son Mouwatta).

7/ Quelle est l’eau en grande quantité, demeurée identique à son état d’origine, qu’il n’est pas licite d’utiliser pour les ablutions rituelles ou pour quelque autre profit ?

L’eau des puits du pays de Thamoud, où s’abattit le courroux divin, du fait que le Prophète ordonna aux Compagnons (Sahâba) – que Dieu les ait en son agrément -, lorsqu’ils passèrent par ces puits, de ne pas y boire, sauf du puits où s’était abreuvée la Chamelle (du prophète Çâlah). Il leur ordonna aussi de jeter la pâte qu’ils avaient faite et l’eau puisée. (Rapporté par Ahmad).

8/ Quel caractère prend le reste d’eau utilisée pour la purification, au terme des menstrues où à la suite d’une Janâba [4] ?

Cette eau est pure et purifiante, car elle entre dans la définition de l’eau simple.

9/ Quel caractère a l’eau dans laquelle se mêle une impureté ?

Si aucune des qualités [5] de l’eau ne change, celle-ci demeure à son caractère d’origine, que l’eau soit en faible ou en grande quantité. Cela se conforme aux fondements de notre école.

10/ Quelle source de référence indique que lorsqu’aucune qualité de l’eau ne change, celle-ci est pure ?

D’après Abou Sa’ïd al-Khoudri, on demanda au Messager de Dieu : ” Pouvons-nous faire nos ablutions du puits de Bodâ’a, un puits où sont jetés les serviettes périodiques, la chair des chiens et les souillures? Le Messager de Dieu répondit : ” L’eau est pure et purifiante; rien ne la souille. “ (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, al- Tirmidhi et al-Nasâï).

Dans une relation rapportée par Ibn Mâja, au hadith relaté par Abou Oumêma al-Bâhili, le Messager de Dieu dit : ” Rien ne souille l’eau, sauf ce qui altère son odeur, son goût et sa couleur. “

la suite dans le lien https://www.sunnisme.com/article-la-purification-at-tahara-par-al-akhdari-67578879.html/
J’ai toujours du mal à comprendre cette façon de parler, je me demande si beaucoup de gens qui lisent ses sujet le comprennent vraiment ??

On parle de verset du coran sans cité la référence dés versets, comme pour nous cacher quelque chose :(
 
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